Le prix d’un diagnostic par métrage en loi Carrez se caractérise par sa variabilité, eu égard à un certain nombre de facteurs pris en compte dans son calcul.
Types d’intervention | Tarif min | Tarif max |
---|---|---|
Métrage loi Carrez appartement | 60 euros | 90 euros |
Métrage loi Carrez maison | 110 euros | 150 euros |
Prix du diagnostic par métrage loi Carrez
Le métrage en loi Carrez est un diagnostic de mesurage par lequel on définit la surface habitable d’un logement. Il s’opère par le calcul de la superficie des planchers dans les pièces closes et couvertes. On déduit ainsi les surfaces ayant une hauteur sous toiture en-dessous de 1,80 m. Il en est de même pour l’épaisseur des murs, l’emplacement des portes, de l’escalier, les placards basés au sol, ainsi de suite. Par ledit métrage, on soustrait également la terrasse, le grenier ou les combles, le balcon, ainsi que le garage.
Réglementations autour du métrage en loi Carrez
Le diagnostic par métrage en loi Carrez est inspiré d’une législation datant de 1996. Celle-ci vise à garantir la protection des acquéreurs de lots d’habitation en copropriété. C’est donc une loi qui instaure l’obligation pour un vendeur de bien immobilier de plus de 8m2, de fournir des informations exactes concernant la surface intérieure exacte. La réglementation concerne uniquement les biens en copropriété horizontale ou verticale, que l’on parle d’un local d’habitation, de commerce ou d’entreprise.
La loi Carrez touche essentiellement les appartements, et exclut les maisons individuelles sauf celles en copropriété horizontale. La même loi ne concerne pas les locaux vendus sur plan. Par ailleurs, il est à noter que depuis quelques années, le diagnostic Carrez est aussi applicable dans le cadre d’une location, si l’immeuble en question sert de résidence principale. Cette nouvelle donne a été établie dans le cadre de la loi Boutin en 2009.
Prix du métrage en loi Carrez : mode tarifaire
Le prix du diagnostic par métrage en loi Carrez se situe entre 50 et 150 euros. Cette fourchette n’est seulement pas une référence, sachant que le coût d’un tel contrôle technique peut passer au-delà des deux extrêmes. Par contre, les variations sont induites par divers paramètres changeants.
- Le type d’immeuble, sa dimension et la configuration intérieure constitueront les premiers facteurs de prix. A titre indicatif, si le prix du diagnostic par métrage loi Carrez est de 60 à 120 euros environ pour un appartement, le minimum sera de 110 euros pour les maisons. Après, l’évolution du coût sera fonction du nombre de pièces à vivre, de leur dimension, ainsi de suite.
- Les pratiques des diagnostiqueurs professionnels changent aussi d’une région à l’autre. De manière habituelle, ceux de Paris proposent généralement des tarifs plus élevés que ceux en province.
- L’expérience et la notoriété dans le domaine du diagnostic technique immobilier comptent aussi dans l’établissement de la grille tarifaire.
En fait, il s’agit d’une donnée pour le moins extrêmement variable, étant donné que les diagnostiqueurs ont le champ libre pour pratiquer les tarifs qu’ils veulent. Il est ainsi possible de tomber sur le prix qui cadre avec son budget.
Attitude à prendre pour trouver le meilleur prix
Le prix du diagnostic métrage en loi Carrez peut-être un écueil majeur dans la décision de procéder à ce mesurage. Au cas où il serait nécessaire, comme dans le cas où l’acquéreur l’exige, le diagnostic loi Carrez va s’ajouter à la liste du dossier des diagnostics techniques obligatoires. Ce qui doit se faire dans le cadre de la vente ou de la location de la maison ou de l’appartement en copropriété. Le coût global de cette formalité peut se chiffrer à plusieurs centaines d’euros. Pour réduire les dépenses en diagnostic, il va de soi que l’on recherche à économiser sur le prix de chacun des examens.
Par ailleurs, trouver un tarif réduit pour un métrage loi Carrez est tout à fait possible. On peut même faire de l’économie en matière de diagnostics techniques immobiliers, en comparant les offres de services grâce à internet. Mais il faut en même temps minimiser les risques de tomber sur des diagnostiqueurs aux compétences discutables. Pour cela, on vérifie qu’ils ont une assurance responsabilité civile pro valide et qu’ils bénéficient d’une accréditation du Cofrac. Cela atteste l’authenticité des compétences du professionnel, et de son impartialité.