: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Guide des prix d’une installation domotique

Pour avoir une idée du prix d’une installation ou réparation domotique, voici une estimation des coûts en fonction du système que vous souhaitez mettre en place. La domotique regroupe les techniques et les technologies utilisées pour automatiser, contrôler ou encore programmer les équipements de votre habitation. Celles-ci apportent de nombreux avantages en termes de confort, de sécurité et de gestion énergétique.

DomotiqueApportPrix
Télécommande Pilotage du système domotique50 à 300 euros
Box centralPilotage centralisé du système domotique150 à 1500 euros
Prise connectéeGestion des appareils électriques / économie d’énergie5 à 50 euros
Motorisation de portail Automatisation de l’ouverture/fermeture250 à 1500 euros
Motorisation des voletsAutomatisation de l’ouverture/fermeture70 à 400 euros
Sonde extérieure de températureGestion du chauffage / économie d’énergie50 à 150 euros
Thermostat connectéGestion du chauffage / économie d’énergie200 à 400 euros
Ampoule connectée Gestion de l’éclairage / économie d’énergie10 à 50 euros
Alarme connectée sans filOptimisation de la sécurité de l’habitation50 à 150 euros
Détecteur d’ouvertureOptimisation de la sécurité de l’habitation100 euros environ
Caméra de surveillance connectéeOptimisation de la sécurité de l’habitation200 à 500 euro
Serrures connectéesOptimisation de la sécurité de l’habitation100 à 300 euros
Programmateur d’arrosageAutomatisation de l’irrigation du jardin / économie d’eau30 à 200 euros
Kit pour domotique jardinAutomatisation de l’irrigation du jardin / économie d’eau – Gestion de l’éclairage / économie d’énergie1000 euros en moyenne
Pose / Rénovation par un professionnel30 à 45 euros HT / heure

Comprendre la domotique et la maison connectée

Le prix de l’installation ou de la réparation de la domotique varie en fonction de l’envergure de votre projet. À titre indicatif, l’installation d’un système d’alarme et de gestion de chauffage/éclairage varie de 2000 à 10000. Les travaux qui nécessitent une mise en conformité des dispositifs électriques se révèlent plus chers. Ce coût correspond au prix des équipements, du service d’installation.

La domotique désigne l’ensemble des techniques utilisées pour assurer une gestion intelligente de votre habitation. Cette spécialité dans le domaine du bâtiment existe depuis les années 80 et nécessitait à l’époque de lourdes installations informatiques. Aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies connectées, la domotique se révèle nettement plus simple à installer. Les équipements connectés multiplient également les possibilités car s’appliquent à davantage de systèmes allant de l’automatisation des fermetures à la programmation de l’arrosage du jardin.

Que vous apporte les installations domotiques ?

La domotique présente autant d’avantages que d’applications. Mais globalement, ces gains se résument en trois points.

Côté énergie, les solutions domotiques vous permettent de réaliser jusqu’à 30% d’économies. Avec un thermostat connecté par exemple, vous avez la possibilité d’adapter le chauffage à la température ambiante. Cela vous évite le surchauffage de l’habitation qui ne passe pas inaperçu dans les factures. D’autres installations permettent de programmer l’extinction du chauffage dès que la maison se vide ou calent la mise en route des gros appareils électroménagers durant les heures creuses.

Ensuite, les équipements domotiques liés à la sécurité renforcent la protection de votre habitation. Ces installations concernent entre autres les serrures, les alarmes, la vidéosurveillance, la détection de fuite de gaz/d’eau ou encore la fermeture automatiques des portes et fenêtres.

Enfin, la domotique vous assure enfin un meilleur confort de vie. Cette technologie assure par ailleurs une meilleure autonomie aux PMR et aux personnes âgées. Entre l’ouverture automatique des volets et le contrôle de l’ensemble de l’éclairage de la maison via une seule commande, tout est fait pour faciliter la vie des occupants.

Les équipements, un premier facteur de variation du prix de la domotique

Pour domotiser une maison, vous devez premièrement vous équiper. Les équipements nécessaires dépendent bien évidemment du système à mettre en place qui dicte le prix de la domotique. Pour les scénarios les plus simples et les plus faciles à mettre en place, comptez entre 5 à 50 euros pour une prise électrique connectée. Cette dernière permet le déclenchement automatique de l’allumage ou de l’extinction de vos appareils électriques comme les lampes ou la cafetière. Son installation ne nécessite pas l’intervention d’un installateur de domotique. Le coût total correspond donc au seul achat de la prise.

Par contre, si vous souhaitez contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance, comptez entre 250 à 1500 euros pour la motorisation du portail. Ajoutez à cela le coût de la télécommande (entre 50 et 300 euros en moyenne) ou celui de la centrale de commande qui va de 150 à 1500 euros ainsi que le prix du service d’installation par un professionnel. La mise en place d’un système domotique peut aller jusqu’à 20000 euros pour les projets les plus complets et complexes.

Domotique sans fil ou câblée ? A chaque technologie son prix

Le choix du système de connexion de la domotique est aussi étroitement lié à son prix. Les connexions sans fil sont les plus faciles à mettre en place et les moins chères. Cette option offre aussi l’avantage d’être évolutive. Plusieurs types de technologies sont disponibles :

  • Le WiFi est aujourd’hui le réseau le plus connu. C’est aussi la technologie grâce à laquelle la maison connectée et la domotique s’est largement démocratisée ces dernières année.
  • L’infrarouge, associée à l’utilisation de la télécommande.
  • Les ondes radio qui font intervenir des protocoles comme le ZWave pour l’éclairage et le chauffage ou encore le ZigBee qui permet de mettre en place un réseau personnel.

La technologie sans fil présente néanmoins quelques inconvénients notamment en termes de fiabilité (coupure de connexion, cyber intrusion, …). La domotique  par câbles reste la plus fiable. Son installation est toutefois complexe et nécessite obligatoirement l’intervention des professionnels. Réseau bus, Ethernet ou CPL (courant porteur électrique) font partie des technologies les plus courants. Le CPL utilise les circuits électriques existants, ce qui facilite relativement l’installation.

La domotique liée au chauffage : prix de l’installation

Le prix des solutions domotiques conçues pour mieux gérer votre chauffage varie considérablement. La sonde extérieure de température (ou capteur de température) fait partie des moins chers. Cet appareil mesure la température extérieure. Les données sont transmises au système de chauffage qui anticipe vos besoins (mise en route, augmentation ou baisse de la température, …) en fonction des conditions météorologiques. Cet équipement coûte entre 50 à 100 euros.

Le thermostat connecté est largement utilisée en domotique. Cet appareil permet entre autres d’ajuster avec précision la température dans chaque pièce. Celui-ci permet également de programmer la mise en marche du chauffage et la température idéale pour chaque moment de la journée. Mieux encore, le thermostat connecté tient compte de vos habitudes de vie pour proposer une gestion optimale de votre chauffage et ainsi réduire les dépenses énergétiques. Comptez entre 90 à 500 euros hors pose pour cet équipement. L’intervention du professionnel pour l’installation ou la rénovation elle, est estimée entre 200 et 400 euros.

Prix de l’installation des solutions domotiques de gestion d’éclairage

Comme la plupart des modules domotiques, le prix de l’installation d’un système de gestion de l’éclairage correspond au coût du matériel et de la pose par un installateur professionnel, un électricien par exemple dans ce cas précis. Pour mettre en place un éclairage intelligent, pensez à l’interrupteur domotique dont le prix varie d’un quinzaine à une quarantaine d’euros environ. Les modèles sans fils sont les plus pratiques mais nécessitent pour la plupart l’usage d’un hub (box central de contrôle), disponible à partir de 150 euros. Cet interrupteur permet de gérer à distance la marche, l’arrêt ou la variation de l’éclairage. Il permet aussi la gestion des équipements périphériques comme les volets roulants.

Le détecteur de présence allume automatiquement la lumière à votre présence et l’éteint dès que vous quittez la pièce. Cette solution rend la maison plus pratique en plus de réparer vos étourderies. Finis les lumières qui restent allumées toutes la journées en cas d’oubli. Pour bénéficier de cette technologie, il vous suffit d’installer des ampoules à détecteur de mouvement accessibles pour moins de 10 euros pour les moins chers.

La sécurité par la domotique : information sur le prix de l’installation

Simuler votre présence en cas d’absence via l’automatisation du système d’éclairage et de fermeture permet d’assurer la sécurité des lieux. Le prix de la domotique d’éclairage correspond le plus souvent au prix d’achat d’une ampoule ou d’un interrupteur connecté. Pour les volets, pensez à les motoriser pour pouvoir programmer l’ouverture et la fermeture des fenêtres à souhait. Prévoyez pour ce faire un budget entre 70 et 400 euros selon la complexité du système auquel s’ajoute la pose par un artisan (50 à 250 euros).

Si vous préférez les dispositifs de sécurité dédiés, vous avez de nombreuses possibilités. L’alarme sans fil vous coûte entre 50 et 150 euros. Hors pose, comptez en moyenne une centaine d’euros pour un détecteur d’ouverture, jusqu’à 500 euros pour une caméra de surveillance (et 20 euros par mois en moyennes pour les abonnements en télésurveillance) et de 100 à 300 euros pour un détecteur d’intrusion. Pour ces dispositifs, comptez 300 euros en moyenne pour la pose. Vous avez également les serrures connectées. Le prix de ce dispositif tourne autour de 100 à 300 euros. Prévoyez une centaine d’euros supplémentaire pour la pose par un serrurier.

Estimation de prix de l’installation de la domotique du jardin

La domotique appliquée au jardin vous permet d’automatiser l’arrosage, la tonte du gazon ou encore l’éclairage extérieur. Ce système vous dédouane de ces tâches parfois chronophages et permet de maintenir l’entretien de votre espace extérieur même en cas d’absence. Voici une estimation du prix de l’installation ou de la rénovation de la domotique du jardin. Le programmateur d’arrosage est disponible dès 30 euros. Les modèles les plus performants peuvent aller jusqu’à 150 ou 200 euros.  Cet équipement permet de déclencher l’arrosage à l’heure défini par l’utilisateur. Certains modèles, équipés d’une mini station météo, peut arrêter l’arrosage en cas de pluie, évitant ainsi le gaspillage d’eau. Vous pouvez l’installer vous-même, ce qui évite les frais annexes d’installation.

Vous trouverez également sur le marché des kits complets pour la mise en place de la domotique au jardin. Ces packs incluent le pilotage à distance de l’irrigation et la gestion de l’éclairage extérieur. La plupart des kits incluent également un système d’alarme. Ces équipements coûtent en moyenne 1000 euros. La pose peut être assurée par un électricien ou un spécialiste de la domotique. Pour son intervention, comptez entre 35 à 45 euros par heure (tarif hors taxe). Plus le système est complexe, plus il sera long à mettre en place et plus cher sera le coût de l’installation par le professionnel.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu