fbpx

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

prix charpente métallique

Le prix d’une charpente est un aspect essentiel à analyser dans un budget de construction ou de réfection de toiture. En effet, il faut à plus forte raison visualiser les dépenses en travaux pour s’assurer qu’on a suffisamment de finances en main. A ce sujet, voici un tableau récapitulant les dépenses à envisager, relatives aux divers types de charpentes.

Type de charpentes

Prix min €/m2*
Prix max €/m2*
Traditionnelles

45
110
Fermettes4070
Toiture plate60100
Charpente métallique35150
Charpente en kit4080

*Tarifs indicatifs pratiqués chez une liste restreinte d’entreprises

Mais la charpente constitue un élément de gros œuvre important tant en volume qu’en technicité, et autour duquel il n’est pas conseillé de poser des compromis en termes de qualité. Alors, pour évaluer le montant du devis de réalisation de charpente, il faut se référer à divers paramètres.

Le matériau : facteur de variation de prix pour la charpente

Dans le domaine de la charpenterie des habitats, l’aspect « matériau » est assez restreint puisqu’on ne trouvera que des structures en bois et en métal sur le marché. Le prix de la charpente va donc dépendre avant tout du fait que l’on se retrouve devant un ouvrage en bois, en alu ou en acier. Mais en plus de la nature du matériau, il faut aussi considérer sa configuration pour en évaluer le coût.

Prix de la charpente en bois

Le bois a longtemps été le principal élément de construction d’une charpente quelles qu’en soient les caractéristiques. La charpente en bois se propose dans des tarifs établis selon le type de bois utilisés, sachant qu’en général, on utilise des bois de pin, du douglas et le chêne. En général, le cubage de ces essences est tarifé respectivement à 250 euros, 400 euros et 500 euros. Etant donné que pour une maison de 100 à 150 m2, le volume en bois nécessaire est en moyenne de 12 m3, on peut estimer à titre indicatif le coût total de bois entre 3 000 et 6 000 euros à la base. Par contre, il faut aussi travailler le bois et lui conférer certaines formes de profilés, ce qui rehausse évidemment le prix…

Coût de la charpente métallique

On retrouve dans cette catégorie des ouvrages en acier et de plus en plus en aluminium, généralement appréciés pour leur bonne tenue aux agents de putréfaction, aux intempéries… On leur attribue également une plus grande portée, réduisant ainsi le nombre et le volume d’éléments porteurs nécessaires. Les charpentes en acier sont également moins chères que le bois, à raison d’environ de 35 à 45 euros/m2 installés. Pour ce qui est de la charpente en aluminium, on a une fourchette entre 35 euros en entrée de gamme et au-delà de 110 euros pour du sur-mesure…

Coût de la charpente selon son design

On ne peut baser le prix de la charpente bois ou métallique sur le seul facteur « matériau ». Il faut aussi considérer la forme des profilés, ainsi que leur nombre. Globalement, on se réfère à une différenciation au niveau de la configuration. A savoir, le bois nécessaire pour une charpente traditionnelle, pour un modèle à fermettes ou pour toiture plate.

  • La charpente traditionnelle utilise le plus gros volume de matériau. Ce qui la situe dans la partie supérieure des fourchettes de prix, se trouvant entre 50 et 110 euros/m2 environ, voire plus.
  • La charpente fermette utilise un grand nombre de pièces de bois ou de métal, mais à densité réduite. Ce qui situe son tarif dans la partie moins élevée, notamment à partir de 35 euros/m2.
  • La charpente de toit plat nécessite une configuration plus astucieuse pour en assurer la stabilité. C’est sans doute cette technicité plus recherchée qui va situer son prix dans la moyenne : entre 60 et 100 euros/m2.

Les prix de la main-d’œuvre à la pose de la charpente

On distingue la pose de charpente en kit et celle sur mesure. En somme, le coût de la main-d’œuvre se situe entre 30 et 100 euros. Si l’installation de la charpente à fermettes se chiffre environ entre 30 et 50 euros/m2, le modèle traditionnel peut atteindre 100 euros au m2. Entre ces deux extrêmes, on retrouve un prix moyen de 60 euros pour la pose de charpente pour toit plat, et le même prix pour les charpentes kit en alu ou en acier.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu