: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les vérandas avec leurs prix ne sont pas à prendre à la légère même si la construction d’une telle pièce constitue une solution idoine si on veut gagner en espace de vie. La véranda peut en effet être utilisée comme une terrasse, un salon, ou même une cuisine ouverte sur l’extérieur. En tout cas, il s’agit d’une partie entière de la maison dont la construction nécessite d’établir un budget pour le moins conséquent.

Type de véranda
Prix min /m2

Prix max /m2
Véranda en bois

750 euros
2 500 euros
Véranda en alu

800 euros
2 600 euros
Véranda en PVC

300 euros
1 800 euros
Véranda en fer

900 euros
3 000 euros

Ci-dessus en tableau, sont les différentes vérandas ainsi que leurs prix chez une liste d’entreprises. Les tarifs sont affichés de manière indicative pour donner à chacun une idée de l’ampleur de l’investissement. Néanmoins, pour avoir une estimation plus précise sur les dépenses, une bonne liste de paramètres est à étudier.

Prix de la véranda : les facteurs de tarification

D’après les données du précédent tableau, on peut d’emblée remarquer que l’un des principaux éléments modifiant le prix de la véranda d’un modèle à l’autre sera le matériau choisi pour sa structure. Les principales matières utilisées pour la fabrication de vérandas (armatures), sont le PVC, le bois, le fer forgé et l’alu. Les vérandas en PVC présenteront les tarifs les plus bas, tandis qu’il faut débourser 2 à 3 fois plus pour une véranda en fer forgé. Les prix des modèles de vérandas en alu et en bois se situent dans la fourchette moyenne. Cela étant dit, d’autres aspects influencent grandement sur le prix de la véranda. Il s’agit, entre autres du vitrage, des dimensions, des dalles…

Le prix du vitrage de la véranda

En dehors des varangues ouvertes des maisons au style colonial, les vérandas sont la plupart du temps agrémentées de vitrage sur de larges surfaces jusqu’à la toiture. Dans ce cas, le prix va aussi varier en fonction de l’épaisseur et de la nature des vitrages (simple, double, triple, feuilleté…). Mais, le prix sera aussi fonction de la technicité dudit vitrage (autonettoyant, contrôle solaire, isolation phonique …). De manière indicative, pour le vitrage, il faut compter souvent entre 70 et 250 euros le m2. A noter, du coup, que le prix de la véranda va dépendre de la proportion vitrage et de sa structure.

D’autres éléments de tarification

Les matériaux de fabrication ne sont pas l’unique facteur de tarification dans un projet d’installation de véranda. La dimension de l’ouvrage est évidemment au premier plan dans le calcul. A cela s’ajoute le coût des travaux complémentaires. En effet, après le terrassement de l’emplacement de la pièce, il faut aussi réaliser les ouvrages de maçonnerie de la véranda, à savoir la dalle et le muret. A ce propos, la réalisation peut coûter dans les 150 euros en moyenne le m2. Le revêtement du sol est tarifé entre 5 et 250 euros le m2… Il ne faut pas aussi oublier les dépenses liées au chauffage au sol, à la plomberie, aux finitions…  

Il faut entre temps considérer la destination d’usage de la pièce, pour en déterminer le design et la configuration, autres facteurs de prix essentiels. Selon le style voulu, on peut attribuer à la véranda un prix passant facilement du simple au double, voire au-delà. Autrement dit, il est impossible de déterminer une référence en la matière. Il faut impérativement se rapprocher des professionnels.

Construction de la véranda et prix du professionnel

De manière générale, le budget pour la réalisation d’une véranda est issu d’un nombre élevé de postes de dépenses. En fonction des besoins et des possibilités offertes par le terrain de construction (surface disponible, qualité du sol…), c’est à un professionnel de confirmer la possibilité ou non d’un tel ouvrage. Celui-ci peut aussi proposer un autre type d’extension de maison à moindres dépenses en cas de besoin.

En tout cas, la construction d’une véranda à prix abordable ou plus élevé relève aussi d’une grande technicité. La prise en charge intégrale du travail par le professionnel est incontournable. Le prix de la main-d’œuvre seule se situe aux environs de 35 ou 40 euros de l’heure en moyenne. Mais il peut aussi dépasser facilement les 75 euros de l’heure.

Aussi, pour ce qui est du budget global de construction d’une véranda, il faut demander un devis approximatif ou définitif auprès de l’entreprise même. Mieux encore, il faut comparer plusieurs devis venant d’entreprises différentes pour avoir la meilleure offre.

Découvrez nos guides

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu