Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’une véranda en fer forgé

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix véranda fer forgé

Le fer forgé a gagné sa lettre de noblesse dans les temps anciens, eu égard à l’aspect élégant des ouvrages conçus avec ce matériau, ce qui explique le prix de véranda en fer forgé assez élevé. En effet, ce type de véranda fer forgé est encore de nos jours, classé parmi la gamme haute, en la matière.

Type de vérandas


Prix min /m2


Prix max /m2
Prix de pose /m2
Véranda fer forgé

800 euros
3 000 euros
120 à 600 euros

Toutefois, ce tableau d’indication de prix de véranda conçue en fer forgé indique une accessibilité certes assez limitée, par rapport aux modèles alu, PVC ou bois. Mais cela n’empêche d’y retrouver des possibilités pour s’en procurer à un coût abordable. Avant tout, il faut étudier les principaux facteurs pouvant faire évoluer ce prix d’un projet à l’autre. Voici quelques indices.

Prix de véranda en fer forgé selon ses caractéristiques

Le fer forgé est un matériau dont le coût vacille en fonction de sa conception. Il se trouve que le prix de la véranda en fer forgé est souvent basé sur le niveau de gamme. En présence d’un modèle d’entrée de gamme, on remarque souvent une apparence sans fioritures, avec des profils, des barreaux et des panneaux sans motifs. Son coût se situe souvent entre 800 et 2 000 euros le m2. Si l’on cherche du haut de gamme, on paie au-delà de ce tarif ou même dépasser les 3 000 euros pour le m2.

Le volume de matériaux utilisé est ensuite le paramètre le plus important à étudier en matière de tarification. Dans ce sens, Il faut donc définir, autant la taille de la véranda, que les différentes formes des éléments de la véranda, comme les parois, les barreaux, les toitures, etc. En outre, la proportion entre fer forgé et vitrage constitue un critère déterminant. Pour le vitrage, il faut évaluer la surface vitrée, mais aussi son épaisseur et sa technologie (doublage, optimisation anti-UV, contrôle solaire, etc.).

Prix de l’installation d’une véranda en fer forgé

Pour établir le prix d’une véranda en fer forgé au final, il faut définir le coût des travaux qui entourent son montage. Il s’agit du terrassement et des fondations, du dallage, des murets et des différentes finitions.

Le gros œuvre dans la pose d’une véranda en fer forgé

Même s’il ne s’agit que d’une partie parfois de taille réduite de la maison, la véranda en fer forgé nécessite la réalisation d’un socle solide, au préalable. Dans la plupart des cas, cela nécessite de véritables travaux de terrassement destinés à solidifier le sol et à accueillir les fondations. Pour de telles opérations, on peut tabler sur un tarif de 450 à 800 euros la journée.

Le coût du dallage et des murets

La maçonnerie d’une véranda en fer forgé doit être d’un haut niveau de qualité, puisqu’elle participe entre autres à la solidité, la stabilité et la pérennité de l’ouvrage tout entier. Pour cette partie des réalisations, il faut compter dans les 50 à 200 euros le m2. Par contre un muret de véranda coûte moyennement entre 50 et 60 euros le mètre linéaire (pour moins de 1 m de hauteur).

Les dépenses en finitions

C’est souvent dans cette partie que les budgets de construction évoluent à grande vitesse. Le second œuvre en matière de véranda en fer forgé peut consister en un grand volume de travaux. Parmi les ouvrages incontournables, on retrouve en premier lieu, les revêtements du sol (carrelage, béton ciré, marbre…). Ensuite, il y a la peinture, la pose de luminaires et de dispositifs électriques, ainsi de suite. Il faudrait étudier chacun des types de travaux pour en évaluer le coût global.

Coût de la main-d’œuvre : important pour évaluer le prix d’une véranda fer forgé

Outre les différentes réalisations, c’est l’apport en expertise, compétences et en moyens techniques de la part de l’entreprise qui rehausse en dernier lieu le prix des vérandas en fer forgé. Chaque société et prestataire propose son mode et sa grille de tarification. Elle se base non seulement sur le niveau de difficulté des travaux et leur volume, mais aussi sur la technicité et la gamme de la véranda en fer forgé. Entre-temps, l’entreprise va considérer son niveau d’expérience et sa notoriété pour établir des tarifs de référence. Dans tous les cas et selon les observations, le prix proposé par les professionnels de la pose de véranda en fer forgé est évalué à pas moins de 15% du budget total pour les travaux.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !