Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Prix d’un terrassement : comment bien le calculer ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix du terrassement d'un terrain, évacuation terre piscine

Pour bien calculer le prix d’un terrassement, la première astuce est de connaitre les coûts en annexes et les dépenses courantes. Un bon nombre de spécialistes estime à environ 40 à 70 euros en moyenne le tarif pour le terrassement de 1 m2 de terrain. Cette information peut servir de base de comparaison. Mais l’on sait qu’un terrassement est une opération qui fait entrer une bonne liste de paramètres, distincts d’un chantier à l’autre. Les travaux peuvent aller du simple déblai-remblai à d’autres, plus complexes et plus larges. Il faut donc considérer tous les postes de dépenses possibles avant de faire une première estimation.

Nature des travaux de terrassement
Prix estimatif
Terrassement de terrain/m²40 à 70 euros
Déblai19 euros/m3
Remblai17 à 20 euros/m3
Nivellement6 à 10 euros/m²
Tranchées2 à 10 euros/m3
Création voie d’accès5 euros/m² créé
Empierrement15 euros/m²
Déroctage50 à 80 euros/m3
Pose de géotextile1,20 euro/m²
Évacuation et acheminement des déchets7 à 16 euros
Location de matériel de terrassementEntre 80 et 600 euros/jour
Terrassement d’une piscine de 6x3mEntre 840 et 3 000 euros
Terrassement d’une piscine de 8x4mEntre 1 080 et 3 600 euros
Terrassement d’une piscine de 10x5mprès de 15 000 euros jusqu’à 18 000 euros
Tarif horaire pour le terrassement d’une piscine Entre 70 et 80 euros
Terrassement d’une piscine sans l’évacuation des déchetsEnviron 55 euros

En quoi consiste un terrassement ?

Le terrassement regroupe un certain nombre d’opérations dont essentiellement les travaux de fouilles et de tranchées, l’enlèvement de la terre, le transport des déchets. Le déblai est le fait de creuser le sol et le remblai, à boucher ce dernier. Se faisant à des endroits stratégiques, ces travaux servent à modifier l’aspect initial du terrain pour le rendre plane. Ces préparations du terrain ont pour objectif de faire en sorte que le futur ouvrage ait une meilleure assise.

Les postes de dépenses courantes au terrassement 

Le déblai

Le déblaiement est la seconde étape du terrassement, après le bornage. C’est lors de cette opération, également appelée décaissement ou décapage que l’on enlève la couche végétale, en vue de faire apparaitre la couche constructible. Le niveau du sol est abaissé et il est encore indispensable de boucher les cavités jusqu’à une parfaite planéité du terrain. Le professionnel peut être amené à utiliser soit la mini pelle, la pelleteuse ou le bulldozer pour déblayer. Ce chantier coûte généralement entre 20 et 30 euros le mètre cube suivant ses spécificités.

Le remblai

Le remblaiement est l’acte de combler les creux avec de la terre, des graviers, des gravats… L’objectif de l’ajout de ces matériaux de remblai est de combler les failles au niveau du sol en vue de le régulariser, mais surtout de conférer une base solide à la future construction. Les couches sont ajoutées successivement puis compactées pour apporter de la densité au sol. Cet apport extérieur de terre en vue de remblayer un terrain se fait à un prix qui est loin d’être dérisoire : 9 à 15 euros au mètre cube. Néanmoins, pour diminuer le coût d’un remblayage la bonne astuce consiste à proposer d’enlever le surplus de terre d’un autre client afin de l’utiliser en remblai.

Le nivellement

La phase du remblai-déblai a comme corollaire cette autre étape importante, qui consiste à donner au sol une bonne stabilité. Le nivellement peut se chiffrer entre 6 et 10 euros au m2.

Les fouilles

Les travaux d’excavation sont de différentes sortes. Selon les dimensions (la largeur notamment), les tranchées coûtent de 2 à 10 euros le m3. Pour les grandes fosses, il faut compter entre 8 et 45 euros pour le m3 dégagé tout en sachant qu’en cas de nécessité, la fouille manuelle sera plus coûteuse.

Les opérations annexes à un terrassement

Des travaux annexes sont parfois essentiels pour le bon déroulement du terrassement ou de la suite du projet. Ce sont les cas de :

La création d’une ou plusieurs voies d’accès

Il s’agit d’un ensemble de travaux de déblai-remblai, visant à créer le passage des engins et des ouvriers. Cette étape sera facturée à environ 5 euros le m2 créé.

L’empierrement

Il s’agit de mettre en place des pierres en vue de protéger le terrain ou le sol périphérique de s’effondrer. L’empierrement coûte environ 15 euros le m2 posé.

Le déroctage

C’est l’opération consistant à se débarrasser de gros rochers pouvant se trouver au sein de la zone de terrassement. Son coût au m3 se situe entre 50 et 80 euros.

La pose de géotextile

C’est un acte utile pour obtenir un bon nivellement, empêcher la repousse de plantes, etc. Elle coûte entre 1 et 4 euros pour chaque m2 posé.

L’enlèvement des produits de terrassement

C’est une opération incontournable pour tous les travaux de terrassement, principalement pour désengorger le chantier. Le prix de l’évacuation et l’acheminement des déchets, des gravats et de la terre non utilisée varient dans une fourchette de 7 à 16 euros environ.

Qu’en est-il du terrassement de piscine et quel est le prix de ces travaux ?

Le prix demandé par le piscinier pour un terrassement de piscine est inhérent aux dimensions du bassin. Vous avez une possibilité de devis forfaitaires, suivant la taille de la piscine. A titre d’exemple, les artisans facturent entre 840 et 3 000 euros pour le terrassement d’un bassin de 6x3m. Ce sera généralement entre 1 080 et 3 600 euros pour un bassin de 8X4 m.

A mesure que la taille augmente, le prix du terrassement de la piscine aussi : près de 15 000 euros jusqu’à 18 000 euros pour une taille de 10×5 m et au-delà. Cependant, il n’est pas exclu que des ouvriers facturent à l’heure, avec un tarif horaire de 70 à 80 euros. Un devis détaillé permettra de savoir si le professionnel inclut ou non dans ses prestations l’évacuation de la terre. Sans évacuation, le terrassement de la piscine coûte aux alentours de 55 euros/m3.

Les facteurs de prix de terrassement

La mise en œuvre du terrassement est donc différente à chaque situation. Les caractéristiques du sol et son emplacement, la dimension du terrain et celle des modifications à réaliser (excavations, remblayage, nivelage, etc.), le recours à des engins, le recours aux travaux spécifiques sont autant de facteurs qui impactent sur la durée des travaux et du coût. Pour avoir une idée plus précise des dépenses, il va falloir demander un devis gratuit auprès d’un ou de plusieurs terrassiers.

Si le bâtiment est d’assez petite envergure ou s’il s’agit d’un terrain naturellement meuble, plan et régulier, on peut envisager de réaliser soi-même le terrassement. Pour cela, des outils simples comme une bêche, une pelle, une brouette, etc. peuvent suffire.

Les facteurs entrant en compte dans un devis de terrassement

Un certain nombre de facteurs influent immanquablement sur le devis d’un terrassement. D’une manière générale, ils relèvent de la densité et des types de prestation. En outre, quand l’entreprise du terrassement dispose d’une large palette d’outils incluant tous les matériels indispensables au chantier, cela a tendance à se répercuter sur le devis du terrassement. L’évaluation d’un devis pour un terrassement tiendra compte de la difficulté du chantier.

Le terrassier mesure la complexité des travaux en s’appuyant sur les spécificités du terrain et des interventions nécessaires. Ce ne sera pas naturellement pareil de terrasser un sol rocailleux et de la terre. De même, les gravats sont plus durs à enlever que cette dernière. La fonctionnalité des outils de terrassement ayant ses limites, il se peut que le terrassier ait à accomplir certaines opérations de façon manuelle. Notamment, quand le terrain est peu accessible.

À côté de cela, c’est en toute logique qu’un terrain de grande superficie demande plus d’effort et de temps. Il sera donc plus cher à terrasser. Dans la mesure où le terrassement est prévu pour y construire une piscine ou créer des fossés ou un cubage, la profondeur à creuser est également un facteur de prix susceptible de faire varier le devis du terrassement.  Sans oublier que chaque prestataire est libre de pratiquer un mode de tarification qui lui est propre. Quand certains facturent à l’heure, d’autres demandent un prix au m² ou au mètre cube.

Quels sont les types de terrassements ?

Les champs d’applications d’un terrassement sont larges, d’où l’existence de différents types de méthodes pour terrasser. Voici les types de terrassement que l’on rencontre souvent en construction :

Le type de terrassement classique

Souvent mis en œuvre pour tout projet de construction neuve, il consiste à préparer le sol ou terrain destiné à accueillir la construction.

Les interventions consistent à creuser les fouilles pour y installer le béton de la future infrastructure et préparer au mieux le sol.

Le terrassement superficiel

Ayant pour objectif d’aplanir le terrain, ce type de terrassement oblige à décaper en vue de retirer la couche de terre en surface. Il peut aussi nécessiter un remblai si un remplissage est requis.

Le terrassement de type « fouilles »

La surface du terrain est généralement faible. On doit creuser le sol pour en retirer un volume important de terre.

  • Pour des fouilles en déblais sur plus de 2 m de largeur, le terrassier procède au-dessus du niveau du sol.
  • Des fouilles en excavation impliquent un travail de terrassement au-dessous du niveau du sol. Le terrassier recourt à ce procédé de terrassement pour construire des caves, des piscines ou bassins creusés…
  • Une largeur de moins de 2 m et 1m de profondeur nécessite des fouilles en rigole, s’effectuant au-dessous du niveau du sol. Ces tranchées servent à accueillir les gaines techniques et canalisations.

Prix d’un terrassement : l’importance de recourir au service d’un professionnel

Pour un gros chantier faisant appel à l’usage de plus gros moyens, il est nécessaire de confier la tâche aux terrassiers professionnels, pour plusieurs raisons. En effet, il faut un permis spécial pour pouvoir manipuler les gros engins et leur coût à la location est assez élevé, car peut coûter entre 80 et 600 euros par jour. À cela, il faut ajouter le coût relatif à l’évacuation des déchets et des produits de terrassement qui peut requérir un travail de triage dans certains cas. Quoi qu’il en soit, le terrassement peut nécessiter une haute précision et peut s’avérer être un vrai travail d’équipe.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !