Tarif de pose d’une porte d’intérieur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les tarifs de pose d’une porte d’intérieur repose sur un calcul faisant entrer plusieurs variables en ligne de compte. L’estimation des dépenses est donc peu faisable, sans connaître les détails de la réalisation. Et aussi sans considérer, entre autres les caractéristiques véritables de l’ouvrage à installer et celles de son emplacement ainsi que de l’environnement d’installation. Voici quelques indices sur les paramètres à connaître et leur effet sur le prix d’installation d’une porte intérieure. Aujourd’hui, les portes coulissantes en verre sont parmi les plus plébiscitées.

Installation d’une porte intérieure : en quoi ça consiste ?

Installer une porte intérieure suppose une étude préalable de compatibilité avec son environnement architectural. Le choix de l’ouvrage approprié se base sur les premières appréciations. Cela  implique plusieurs questions. Le mur peut-il supporter une charge lourde ? A quoi va servir la porte intérieure en question ? Que faut-il comme style de porte pour le design de son intérieur ? Vers quel type de porte se tourner en termes de matériaux ou de système de fermeture ?

Si ces différents aspects ne posent pas trop de soucis lors d’une première installation, il faut penser autrement lorsqu’on décide d’un remplacement de porte. En effet, il faut au préalable considérer la dépose de l’ancien ouvrage dans son calcul, que ce soit au niveau de l’ampleur des travaux ou de son coût.

Pourquoi investir dans une porte intérieure ou la remplacer ?

Considérée comme l’un des principaux outils d’agencement intérieur, la porte d’intérieur a pour fonction de créer un sentiment d’intimité et de réguler les mouvements à l’intérieur. Ainsi, pour les chambres, on l’installe pour délimiter une zone privée dédiée à chaque membre ou groupe de membres (les parents, les enfants, les visiteurs, etc.). On la fixe entre deux pièces à vivre pour éviter les mouvements précipités, ou pour prévenir le passage de voix, voire des odeurs, d’une pièce à l’autre, par exemple.

Mais on attribue aussi d’autres fonctions à la porte d’intérieur. A ce propos, on peut notamment citer l’amélioration du confort thermique (empêcher les déperditions thermiques), la mise en place d’une isolation acoustique, etc. La porte intérieure contribue ensuite à mettre en relief ou à maximiser le style de décoration déjà en place ou celui à créer.

A quels prix à l’achat et à quel tarif de pose de porte d’intérieur doit-on s’attendre ?

Sans parler des prix à l’achat, le tarif de pose de porte d’intérieur varie en fonction d’un parterre de paramètres techniques. On considère en premier le type d’ouvertures à installer. Les dépenses supplémentaires seront déterminées par l’ampleur des travaux.

Prix à l’achat selon le type de portes intérieures

Le choix de l’ouvrage constitue la part belle des dépenses en matière d’installation de porte intérieure. Le montant de l’achat part de quelques dizaines d’euros à plus de 2000 euros, sachant qu’on peut avoir à financer l’acquisition de tous les composants (bâti et vantaux), ou des seuls panneaux. De manière générale, la différenciation en matière de prix repose sur le type de matériau. Voici un tableau récapitulatif dressant des fourchettes de prix indicatifs des portes intérieures selon la gamme.

TYPE DE PORTESEntrée de gammeMilieu de gammeHaut et très de gamme
Bois (portes postformées et isoplanes incluses)30 – 140 euros150 – 450 euros500 – 4000 euros
Verre (tout type de vitrages)100 – 250 euros 300 – 1600 euros2000 – 3000 euros
PVC150 – 200 euros500 – 1000 euros1000 – 1200 euros
Alu90 – 300 euros350 – 800 euros 1000 – 1500 euros

Les prix sont en fait très disparates. D’autres éléments peuvent faire évoluer plus ou moins considérablement le tarif, pour ne citer que le nombre de vantaux, le système d’ouverture et le mode d’installation (coulissante à galandage ou en applique, battante, etc.).

Tarifs de pose d’une porte d’intérieur

La méthode de tarification des professionnels en charge varie en fonction de la complexité des tâches. Mais généralement, le prix de pose seul se situe entre 70 et 250 euros en moyenne. Ce prix est  majoré quand il faut désinstaller une ancienne porte. Dans ce cas, il faut prévoir un coût supplémentaire pouvant aller de 50 à 100 euros environ.

Fermer le menu