: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La plupart des prix des travaux de plomberie sont établis sur la base du tarif horaire du plombier. Cela est valable pour les nouvelles installations, la rénovation et le dépannage. Mais pour vous donner une idée concrète du coût de chaque intervention, une installation d’équipement par exemple ou la réparation d’une fuite, voici un aperçu des tarifs en forfait.

Types de travaux de plomberie à réaliser

Prix moyen

Nouvelles installations complètes

9 000 à 15 000 euros

Rénovation plomberie

3 000 à 8 000 euros

Dépannage en plomberie

à partir de 40 euros/heures

Alimentation en eau froide

500 à 1 500 euros

Alimentation en eau chaude
1 000 à 3 000 euros

Installation d’une baignoire

400 à 1 000 euros

Installation d’une douche classique

à partir de 500 euros

Installation d’une douche italienne
à partir de 2 000 euros

Installation d’un lavabo

à partir de 60 euros

Installation WC

à partir de 100 euros

Installation d’un évier

à partir de 140 euros

Installation d’un lave-vaisselle

à partir de 50 euros

Installation d’une machine à laver et d’un sèche-linge

entre 150 et 250 euros

Robinetterie (fournitures et pose)

entre 150 et 500 euros

Installation d’un nouveau point d’eau en extérieur

350 à 700 euros

Évacuation des eaux usées

entre 1 500 et 2 000 euros

Raccordement tout-à-l’égout

entre 200 à 400 euros/ml

Installation puisard (fournitures et pose)

entre 600 et 2 500 euros

Installation fosse septique

3 500 à 15 000 euros

Les différents travaux de plomberie

Le domaine de la plomberie est particulièrement vaste. Les travaux vont du raccordement de votre habitation en eau au réseau public jusqu’au remplacement d’un robinet défectueux. Même la mise en place des tuyaux d’une piscine relève de la plomberie quoique ces travaux sont parfois globalement pris en charge par les piscinistes. Le plombier intervient autant sur les nouvelles installations que les rénovations et les dépannages d’urgence. Cette gamme de prestations allant du simple bricolage aux lourds chantiers explique la variété des prix des différents travaux de plomberie.

Prix des travaux de plomberie pour les nouvelles installations 

Pour une construction neuve, tout est à faire. Le plombier commence par installer la nourrice avant de mettre en place les différentes alimentations. Le prix moyen de l’alimentation en eau froide par exemple varie de 500 à 1 500 euros. Pour alimenter une habitation en eau chaude, prévoyez entre 1 000 et 3 000 euros en moyenne. Ajoutez à cela le prix de la plomberie des eaux usées, l’installation des équipements sans oublier les différents raccordements détaillés ci-dessous. Si vous disposez d’un jardin et/ou d’une piscine, il faut aussi prévoir les travaux en extérieur. Selon leurs dimensions, les nouvelles installations vous coûtera entre 9 000 et 15 000 euros.

Quel prix pour des travaux de rénovation de plomberie ?

La rénovation en plomberie entre souvent dans le cadre d’une mise aux normes des canalisations et/ou de la modernisation des équipements. La rénovation de la plomberie peut être totale avec la mise en place d’un réseau de plomberie neuf. Le prix des travaux de plomberie correspond dans ce cas là au coût d’une nouvelle installation. Il faudrait même prévoir davantage en incluant les frais de dépose. Pour une rénovation partielle, une partie des équipements ou de la canalisation est préservée. Difficile de donner un chiffre précis, mais en moyenne et selon l’envergure des travaux, prévoyez entre 3 000 (40 m²) et 8 000 euros (100 m²). Il faut faire une somme des coûts des différentes interventions en sachant que pour chacune de ces dernières, le plombier est rémunéré entre 40 et 130 euros/heure.

Combien prévoir pour un dépannage en plomberie ?

Les dépannages en urgence ou sur rendez-vous font également partie des différentes missions des plombiers. Réparer une fuite, remplacer des pièces défectueuses ou des tuyaux endommagés, déboucher les canalisations ou encore vider la fosse septique, les prestations varient. Le prix des travaux de dépannage en plomberie est à l’avenant. Le coût de la main-d’oeuvre oscille entre 40 à 450 euros par intervention en moyenne en sachant que le plombier est rémunéré à hauteur de 40 à 130 euros/heure. Si vous dépêchez le plombier en urgence, le tarif peut-être majoré de 20 à 25 %. La majoration peut atteindre les 50 % pour une intervention de nuit, en week-end ou pendant un jour férié.

Travaux de plomberie sanitaires : aperçu des prix 

La plomberie sanitaire concerne tous les travaux réalisés dans les salles de bains et autres pièces d’eau comme les toilettes. Pour la salle de bain, les travaux concernent les éléments intérieurs (alimentation, canalisation, évacuation) et les parties visibles comme les équipements et la robinetterie. Comptez 400 à 1 500 euros pour l’installation d’une baignoire. Pour une rénovation, ajoutez des frais supplémentaires pour la dépose. Prévoyez un minimum de 500 euros pour la pose d’une douche classique et à partir de 2 000 euros environ pour la réalisation d’une douche italienne. Le plombier peut aussi se charger de l’installation d’une baignoire balnéo à partir de 500 euros hors équipements. L’installation d’un lavabo commence à 60 euros et à partir de 100 euros pour la pose d’un WC.

Coût des travaux de plomberie dans la cuisine et la buanderie

L’alimentation en eau, les évacuations des eaux usées et la robinetterie sont communes à toutes les pièces d’eau de la maison. La cuisine est aussi concernée. Les spécificités se trouvent au niveau des équipements. Le prix de travaux de plomberie en cuisine est tributaire de la profondeur des travaux. La pose d’un évier (hors fourniture) par exemple varie de 140 jusqu’à 280 voire 300 euros pour les modèles avec broyeur. Comptez au moins 50 euros pour la pose d’un lave-vaisselle. Il s’agit d’un simple raccordement de l’appareil à la source d’alimentation en eau. Dans la buanderie, le plombier s’occupe d’installer la machine à laver et le sèche-linge. Pour cette pièce, prévoyez entre 150 et 250 euros par intervention.

 

La robinetterie en plomberie : quel budget allouer aux travaux ?

En plomberie, calculez le prix des travaux sur la base du tarif horaire du professionnel. Comptez en moyenne 40 à 80 euros/heure auxquels vous ajoutez si nécessaire les frais de déplacement, entre 20 et 40 euros/heures. Ajoutez également le prix des robinets, le principal facteur de variation des coûts des travaux. Les robinets classiques et les mitigeurs (pour évier et lavabo) sont accessibles à partir de 10 euros, mais peuvent monter jusqu’à 50 euros selon la marque et le modèle. Les plus chers intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme l’ouverture par bouton poussoir ou le système de filtration intégré. En moyenne, une intervention coûte entre 150 et 500 euros, fourniture et pose comprises. Mais si vous prévoyez des équipements haut de gamme, le prix augmente en conséquence. Un robinet de luxe vous coûte parfois plus de 500 euros.

Quid de la plomberie extérieure ?

Si vous disposez d’un jardin sans point d’eau, il est tout à fait possible de mettre en place une nouvelle installation en extérieur. Avec cette solution, fini les contraintes des dizaines de mètres de tuyaux à dérouler en cas de besoin (arrosage, lavage de voiture, …). Pour ce type de travaux de plomberie, le prix est estimé entre 350 et 700 euros environ. Vous pouvez également faire appel aux services d’un plombier pour l’installation d’une fontaine ou pour la création d’un bassin de jardin avec cascade. En plus du prix d’achat des différents matériels nécessaires (fontaine, bassin, pompe, …), incluez les frais de la main-d’oeuvre pour avoir le prix final des travaux. En moyenne, les plombiers facturent leur intervention entre 40 et 80 euros/heure. Pour les dépannages, il faut aussi prévoir les frais de diagnostic

Plomberie et évacuation des eaux usées : coût des travaux 

L’utilisation des sanitaires, de la cuisine, et des différents appareils de lavage suppose la mise en place d’un réseau d’évacuation des eaux usées. Cela relève des travaux de canalisation et de tuyauterie. Les nouvelles installations demandent souvent moins d’heures de travail par rapport aux rénovations. En plus de la pose, ces dernières nécessitent en amont un diagnostic et éventuellement la dépose des éléments existants avant l’installation des pièces neuves. Les différentes sources d’eaux usées (évier, douche ou baignoire, WC, lave-linge, lave-vaisselle, …) doivent être raccordées à une fosse commune d’évacuation, la fosse toutes eaux. En matière de prix, comptez entre 1 500 et 2 000 euros environ pour ce type de travaux de plomberie.

Prix des travaux de plomberie de raccordement tout-à-l’égout

Toujours dans le cadre de l’évacuation des eaux usées, il y a aussi le raccordement des canalisations de votre habitation au tout-à-l’égout. Il s’agit du réseau d’assainissement public des eaux usées avec lequel vous pouvez connecter directement votre réseau domestique. Le prix des travaux de plomberie de raccordement tout-à-l’égout oscille entre 200 et 400 euros/ml (mètre linéaire). Comptez 2 000 à 4 000 euros pour 10 mètres de canalisation. Il s’agit du coût de la pose de la canalisation et de l’aménagement du terrain. La réalisation de ces travaux implique des démarches particulières auprès de votre mairie. La qualité des raccordements sera vérifiée par des agents du Spac (spécialiste de la construction et la maintenance des réseaux de transport et de distribution d’eau et d’énergie). 

Cas des puisards et de la fosse septique

Si vous envisagez de mettre en place un puisard, confiez ce projet à un professionnel. Cela relève des nombreuses missions du plombier. Cet aménagement est aussi appelé puit de filtration. L’installation permet de récupérer les eaux sur votre propriété pour optimiser le drainage. Installer une pompe de puisard empêche par ailleurs l’eau de s’accumuler dans les vides sanitaires, les caves, les sous-sols, etc. Prévoyez entre 200 et 800 euros pour la pose de la pompe. Pour un prix global, comptez entre 600 et 2 500 euros, fournitures et pose comprises. Pour ce qui est de la fosse septique, le prix des travaux de plomberie va de 3 500 à 15 000 euros. Le volume, le matériau utilisé (polyéthylène, béton) et le type d’installation choisi (par épandage, écologique, …) définissent ce prix. 

Découvrez nos guides

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu