Prix d’une maison modulaire ou préfabriquée

D’une manière globale, le prix d’une maison modulaire ou préfabriquée est moins cher  qu’une maison de construction traditionnelle. Cet écart est dans la plupart des cas de l’ordre de 20 à 30 %. Le matériau de construction ainsi que les divers équipements vont également peser plus ou moins lourd sur le budget.

Les différentes manières d’acquérir une maison

Selon le goût, la taille du terrain et d’autres besoins, une maison est choisie soit de plain-pied, soit à étages. Elle peut également s’acquérir de plusieurs façons. On peut tout simplement en acheter une déjà construite si on trouve celle qui répond à ses principales attentes. On peut également construire une maison entièrement sur le terrain qu’on a choisi. A cela s’ajoute une possibilité d’y apporter les personnalisations  que l’on veut. Enfin, on peut la commander en usine pour la transporter en une seule pièce sur le terrain, ou ce sont les éléments qui la composent qui sont fabriqués en usine, puis le montage se fait sur le terrain où sont réalisées les fondations.

La maison modulaire fait partie de cette dernière catégorie. Avec le manque de terrain constructible, la qualité des produits, des prestations proposées par les fabricants ainsi que la possibilité d’une certaine personnalisation, le succès croissant de la « maison modulaire » auprès des particuliers est devenu une évidence. Mais qu’en est-il du prix qui constitue le facteur déterminant du choix ?

Prix d’une maison préfabriquée : le principe

Le principe de la construction modulaire a vu le jour vers le début des années 90 en réponse aux besoins d’abris temporaires. Il est basé sur le fait de construire les modules en usine, de les transporter sur le site d’implantation puis de les assembler. Ainsi, les constructions ainsi produites s’adressaient surtout au secteur BTP au début. Le concept a considérablement évolué, pour passer des constructions plus ou moins temporaires dans le secteur du commerce ou de l’événementiel, aux bâtis définitifs. Ainsi, grâce à l’évolution apportée en termes de durée de vie, de personnalisation et d’esthétique, les maisons modulaires se sont débarrassées de leur réputation d’être de mauvaise qualité et trop standardisées et arrivent actuellement à presque concurrencer la construction classique.

Les modules construits en usine sont conçus pour une maison de plain-pied ou à étages, de style traditionnel, moderne ou contemporain. Ils répondent aux exigences de la RT 2012 et aux normes de construction BBC. Ils comprennent ainsi le plancher, les murs, la toiture qui sont déjà isolés, les portes et fenêtres ainsi que d’autres éléments comme la douche. Les travaux d’installation électrique et de plomberie sont également réalisés.

Prix d’une maison préfabriquée : informations utiles

Les matériaux utilisés sont le plus souvent le bois et l’acier (container), mais peuvent être du PVC, de l’aluminium, etc.

Les fondations (en béton) réalisées au préalable sur le terrain sont conçues pour pouvoir supporter le poids des modules et sur lesquelles la maison est cimentée ou non.

Comme pour la construction traditionnelle, un permis de construire est exigé pour toute construction de surface au sol supérieure à 40m2. Une autorisation par la mairie pour l’utilisation de grue est aussi requise.

Prix d’une maison préfabriquée : les solutions disponibles

La livraison se fait en général dans un délai de 3 mois et deux principales solutions sont possibles :

  • Livraison clé en main : le montage des modules est entièrement à la charge de l’entreprise.
  • Livraison pour autoconstruction : le client se charge du montage suivant les indications accompagnant les modules.

Entre les deux, il y a la version prête à finir. Par ailleurs, le client peut se faire aider par un professionnel envoyé par l’entreprise pour les parties les plus complexes du montage.

Prix d’une maison préfabriquée  : quels avantages ?

Comme avantages, on peut citer :

  • La rapidité de la livraison (3 mois environ) et du montage (1 mois environ), la sécurité du travail et la qualité de la prestation des produits finis. Tout le travail se fait en atelier, à l’abri des intempéries effectué. Les différentes pièces sont fabriqués par des professionnels réduits, ayant chacun des missions précises. Ces facteurs réduisent le prix sans forcément impacter la qualité du produit.
  • Une possibilité de personnalisation et la possibilité d’évolution. Dès l’élaboration du plan choisi, le client peut proposer les personnalisations souhaitées. De plus, les différentes modes d’assemblage disponibles (modules empilés, placés de bout en bout, d’un côté à l’autre) s’ajoutent aux configurations et design multiples et variés.
  • Il y a aussi une bonne durabilité et la performance technique de la maison. Une maison modulaire bien conçue, fabriquée avec des modules respectant les normes mises en place et bien entretenues peut durer jusqu’à 60 ans. On parle là de l’isolation, de l’étanchéité, et de la protection incendie, entre autres. Avec le bois, on peut obtenir une maison hautement écologique.

Les inconvénients

En revanche, les faiblesses des constructions modulaires résident principalement dans le transport et l’accès au terrain. En effet, les modules nécessitent des moyens de transport lourds. Notamment s’ils sont de grandes tailles et si le passage sur des terrains en pente ou accidenté s’avère compliqué. Ce qui peut les fragiliser et rendre la structure finale moins solide. Par ailleurs, la personnalisation peut s’avérer encore restreinte en comparaison à une construction classique, la variété des matériaux utilisables étant pour le moment limitée.

Prix d’une maison préfabriquée  : quelques indications tarifaires

Plusieurs facteurs impactent sur le coût d’une maison modulaire. En premier, il y a les matériaux, la taille, le style architectural choisi, la technologie optée (maison plus ou moins écologique).

Compte tenu de la rapidité de réalisation, le prix peut être de 35 fois moins onéreuse qu’une maison de même taille construite de façon traditionnelle. Cependant, le prix devient significativement élevé pour une maison en bois. Notamment si elle est à basse consommation ou même passive. Celui des containers s’avère le moins cher.

La version à la livraison (clé en main, autoconstruite) fait varier le prix de façon importante.

Nécessité des devis

Il faut donc faire établir des devis différents par différentes entreprises de fabrication de maison modulaire. Vous devez ensuite les comparer en vue d’avoir le meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, des aides et subventions sont accessibles sous conditions.

La fourchette de prix est donc large et est de 700 et 2000 euros par m2. Plus précisément, le prix peut débuter à 700 euros si elle est auto-construite. En revanche, cela peut dépasser les 2000 euros si elle est en bois et est livrée clé en main.

Fermer le menu