D’une manière globale, le prix d’une maison modulaire ou préfabriquée est moins cher qu’une maison de construction traditionnelle. Cet écart est dans la plupart des cas de l’ordre de 20 à 30 %. Le matériau de construction ainsi que les divers équipements vont également peser plus ou moins lourd sur le budget.
Les différentes manières d’acquérir une maison
Selon le goût, la taille du terrain et d’autres besoins, une maison est choisie soit de plain-pied, soit à étages. Elle peut également s’acquérir de plusieurs façons. On peut tout simplement en acheter une déjà construite si on trouve celle qui répond à ses principales attentes. On peut également construire une maison entièrement sur le terrain qu’on a choisi. A cela s’ajoute une possibilité d’y apporter les personnalisations que l’on veut. Enfin, on peut la commander en usine pour la transporter en une seule pièce sur le terrain, ou ce sont les éléments qui la composent qui sont fabriqués en usine, puis le montage se fait sur le terrain où sont réalisées les fondations.
La maison modulaire fait partie de cette dernière catégorie. Avec le manque de terrain constructible, la qualité des produits, des prestations proposées par les fabricants ainsi que la possibilité d’une certaine personnalisation, le succès croissant de la « maison modulaire » auprès des particuliers est devenu une évidence. Mais qu’en est-il du prix qui constitue le facteur déterminant du choix ?
Prix d’une maison préfabriquée : le principe
Le principe de la construction modulaire a vu le jour vers le début des années 90 en réponse aux besoins d’abris temporaires. Il est basé sur le fait de construire les modules en usine, de les transporter sur le site d’implantation puis de les assembler. Ainsi, les constructions ainsi produites s’adressaient surtout au secteur BTP au début. Le concept a considérablement évolué, pour passer des constructions plus ou moins temporaires dans le secteur du commerce ou de l’événementiel, aux bâtis définitifs. Ainsi, grâce à l’évolution apportée en termes de durée de vie, de personnalisation et d’esthétique, les maisons modulaires se sont débarrassées de leur réputation d’être de mauvaise qualité et trop standardisées et arrivent actuellement à presque concurrencer la construction classique.
Les modules construits en usine sont conçus pour une maison de plain-pied ou à étages, de style traditionnel, moderne ou contemporain. Ils répondent aux exigences de la RT 2012 et aux normes de construction BBC. Ils comprennent ainsi le plancher, les murs, la toiture qui sont déjà isolés, les portes et fenêtres ainsi que d’autres éléments comme la douche. Les travaux d’installation électrique et de plomberie sont également réalisés.
Prix d’une maison préfabriquée : informations utiles
Les matériaux utilisés sont le plus souvent le bois et l’acier (container), mais peuvent être du PVC, de l’aluminium, etc.
Les fondations (en béton) réalisées au préalable sur le terrain sont conçues pour pouvoir supporter le poids des modules et sur lesquelles la maison est cimentée ou non.
Comme pour la construction traditionnelle, un permis de construire est exigé pour toute construction de surface au sol supérieure à 40m2. Une autorisation par la mairie pour l’utilisation de grue est aussi requise.
Prix d’une maison préfabriquée : les solutions disponibles
La livraison se fait en général dans un délai de 3 mois et deux principales solutions sont possibles :
- Livraison clé en main : le montage des modules est entièrement à la charge de l’entreprise.
- Livraison pour autoconstruction : le client se charge du montage suivant les indications accompagnant les modules.
Entre les deux, il y a la version prête à finir. Par ailleurs, le client peut se faire aider par un professionnel envoyé par l’entreprise pour les parties les plus complexes du montage.
Prix d’une maison préfabriquée : quels avantages ?
Comme avantages, on peut citer :
- La rapidité de la livraison (3 mois environ) et du montage (1 mois environ), la sécurité du travail et la qualité de la prestation des produits finis. Tout le travail se fait en atelier, à l’abri des intempéries. Les différentes pièces sont fabriqués par des professionnels réduits, ayant chacun des missions précises. Ces facteurs réduisent le prix sans forcément impacter la qualité du produit.
- Une possibilité de personnalisation et la possibilité d’évolution. Dès l’élaboration du plan choisi, le client peut proposer les personnalisations souhaitées. De plus, les différents modes d’assemblage disponibles (modules empilés, placés de bout en bout, d’un côté à l’autre) s’ajoutent aux configurations et design multiples et variés.
- Il y a aussi une bonne durabilité et la performance technique de la maison. Une maison modulaire bien conçue, fabriquée avec des modules respectant les normes mises en place et bien entretenues peut durer jusqu’à 60 ans. On parle là de l’isolation, de l’étanchéité, et de la protection incendie, entre autres. Avec le bois, on peut obtenir une maison hautement écologique.
Les inconvénients
En revanche, les faiblesses des constructions modulaires résident principalement dans le transport et l’accès au terrain. En effet, les modules nécessitent des moyens de transport lourds, et donc nettement plus chers, notamment s’ils sont de grandes tailles et si le passage sur des terrains en pente ou accidenté s’avère compliqué. Ce qui peut les fragiliser et rendre la structure finale moins solide. Par ailleurs, la personnalisation peut s’avérer encore restreinte en comparaison à une construction classique, la variété des matériaux utilisables étant pour le moment limitée.
Contrairement aux maisons classiques, celles préfabriquées perdent en outre de leur valeur avec les années. Elles ont ainsi une durée de vie limitée. Pour ce type d’habitat, le permis de construire doit également être obtenu avant le lancement de la construction en usine. Il n’est alors plus possible d’apporter des modifications au cas où vous trouvez des améliorations à apporter avant la construction proprement dite de votre logement.
Prix d’une maison préfabriquée : quelques indications tarifaires
Plusieurs facteurs impactent sur le coût d’une maison modulaire. En premier, il y a les matériaux, la taille, le style architectural choisi, la technologie optée (maison plus ou moins écologique).
Compte tenu de la rapidité de réalisation, le prix peut être de 35 fois moins onéreuse qu’une maison de même taille construite de façon traditionnelle. Cependant, le prix devient significativement élevé pour une maison en bois. Notamment si elle est à basse consommation ou même passive. Celui des containers s’avère le moins cher.
La version à la livraison (clé en main, autoconstruite) fait varier le prix de façon importante.
Nécessité des devis
Il faut donc faire établir des devis différents par différentes entreprises de fabrication de maison modulaire. Vous devez ensuite les comparer en vue d’avoir le meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, des aides et subventions sont accessibles sous conditions. Cela inclut, entre autres, le PTZ ou prêt à taux zéro. Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’une aide accordée par l’État, permettant d’emprunter de l’argent sans devoir payer des intérêts. Il est accessible à tous les emprunteurs, peu importe leur niveau de ressources. Le montant du prêt et sa durée dépendent toutefois de leurs revenus, mais aussi du nombre d’occupants du logement concerné et sa localisation.
Lors de la construction de ce type de maison écologique, vous pouvez également prétendre au bonus de constructibilité, qui peut atteindre les 30 % tout au plus. Dans le cas de travaux d’amélioration énergétique, vous pourrez d’ailleurs bénéficier de primes attribuées par certaines associations telles que l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
Les facteurs qui font varier le prix d’une maison modulaire
Les maisons modulaires ne sont pas nécessairement uniformes. Preuve en est, on peut très bien faire construire une maison modulaire sur mesure, avec des finitions personnalisées. Sans compter qu’à ce type de construction peut facilement s’ajouter une extension telle qu’une véranda. Le premier critère qui va déterminer le prix d’une maison préfabriquée est son matériau. Une maison modulaire en bois sera moins chère qu’une maison en béton ou en acier, mais si vous optez pour un matériau haut de gamme, le prix sera plus élevé.
Prix d’une maison préfabriquée suivant le matériau
Le budget de construction d’une habitation est naturellement tributaire au type de logement. Cependant, le prix des maisons préfabriquées reste raisonnable. Toujours est-il que les caractéristiques des divers matériaux ne manqueront pas de se répercuter sur la facture. Les maisons modulaires sont souvent construites en bois ou en béton. On trouve aussi des maisons préfabriquées en conteneur, prenant l’aspect d’un bâti industriel.
Ce sont en général les moins onéreuses. Le budget à prévoir pour la construction d’une maison préfabriquée en béton va de 1000 à 1500 euros le m². Plus isolante sur le plan thermique, la maison modulaire en bois est plus chère : entre 2000 et 2500 euros le m². La solution économique consiste à se tourner vers les maisons préfabriquées en conteneur : entre 900 et 1000 euros le m².
Une maison modulaire en kit conçue avec des matériaux de qualité première de 150 m² plain-pied est accessible à environ 42 600 euros. Le type de mode de construction choisi ne vous soustrait aucunement à l’observation de la réglementation thermique en vigueur. A ce titre, les maisons modulaires de type BBC ou bioclimatiques, dont la conception est réalisée avec des matériaux écologiques sont particulièrement intéressantes. Peu importe votre choix, une demande de devis vous permet d’avoir des détails sur le prix de votre maison préfabriquée.
Naturellement, outre le modèle de maison modulaire, d’autres facteurs comme les équipements vont se répercuter sur le prix, sachant qu’une construction plus originale pèsera plus lourd sur le budget. Si une maison modulaire BBC ou bioclimatique requiert un investissement plus conséquent, son coût sera vite amorti avec les économies d’énergie réalisées.
Maison préfabriquée : les prix constatés
Offrant un excellent rapport qualité/prix et avec une accessibilité particulière, la maison préfabriquée ou en kit rend accessible le rêve de beaucoup de particuliers d’être propriétaires. Effectivement, les devis constatés auprès des sites de construction indiquent une moyenne de prix entre 800 et 1000 euros le m² pour ce type de construction, alors que le prix de départ était d’environ 30 000 euros pour 100 m². Un mur en plaque de plâtre en déco intérieure coûte environ 50 euros/m².
La fabrication en usine de ses éléments constitutifs justifie en partie ce prix. Mais il y a aussi le fait de se dispenser des autres corps d’état comme le couvreur, le menuisier, etc. Cette construction peut être à ossature métallique ou en bois, sachant que la structure en bois offre une meilleure isolation et une esthétique plus avantageuse. Avec des matériaux premier prix, une maison en kit plain-pied de 150 m² coûtera dans les 42 600 euros. La maison en kit, bien qu’elle soit légère, est solide, car construite en conformité avec les règles parasismiques.
Mais pour une qualité supérieure, comme une maison préfabriquée en bois d’environ 140 m² (terrasse couverte, 4 chambres, toit plat), le prix s’envole dans les 71 000 euros. Concernant le montage, un bricoleur aguerri peut très bien s’en charger, en s’aidant d’un service d’assistance à distance. Mais à côté de ces 50 % d’économies par rapport au coût d’une maison traditionnelle, rien ne vaut l’assurance d’un travail bien fait par un professionnel. Et hormis le prix de la maison préfabriquée, celui des travaux de finition est à prévoir. Notons que ce type d’habitation est aussi soumis aux différentes règles de l’habitat en vigueur.
L’essentiel à retenir sur la maison modulaire
Vous avez besoin de demander un permis de construire dans la commune d’installation de votre maison modulaire. Une autorisation peut aussi être requise pour pouvoir utiliser une grue lorsqu’il faut placer les modules. Rapprochez-vous pour cela de votre mairie. Il y a des constructeurs qui proposent de se charger eux-mêmes de cette démarche. De plus, celle-ci peut être ou non comprise dans les prestations et incluse dans le prix de base.
Il faut aussi savoir que le constructeur d’une maison modulaire peut vous proposer plusieurs plans. Ils vous donnent la possibilité d’ajouter ou d’enlever certains blocs, suivant vos besoins. Les modules constituent les chambres, les salles de bains, une terrasse… Le fait que les modules prédéfinis soient produits en usine a beaucoup d’avantages : un prix réduit de la maison modulaire, un délai de construction réduit également, dû à un process de travail optimisé. Ce mode de construction n’est pas non plus sujette aux aléas climatiques.
Une fois les blocs prêts, l’équipe de constructeurs viennent sur votre terrain pour l’assemblage et l’installation des modules. La construction peut alors prendre quelques jours seulement. Le recours à un constructeur est l’assurance d’avoir un travail de qualité et la solidité de l’ouvrage. Mais surtout, cela représente la sécurité de bénéficier de son assurance décennale si jamais votre maison modulaire venait à comporter des malfaçons dans les 10 ans qui suivent les travaux.
Un mode de construction répondant aux critères d’aujourd’hui
Aujourd’hui, les fournisseurs de système de construction modulaire rivalisent d’idées pour proposer des espaces habitables modulaires s’adaptant à tous les usages. Ceux-ci peuvent servir d’extensions à des bâtis déjà existants. Les bâtiments modulaires sont aussi parfaits pour des usages bureaux. Pour rappel, une maison modulaire se perçoit comme une construction dont les éléments peuvent être assemblés de toutes les manières envisageables.
La construction modulaire gagne progressivement en popularité dans le domaine immobilier. Elle offre en effet un concept moderne n’ayant plus rien à voir, ou presque, avec l’abri provisoire connu sous l’appellation algéco. En fait, les deux ont pour unique point commun le principe de préfabriqué. Les éléments qui les composent sont ainsi conçus et aménagés en usine. Les futurs propriétaires peuvent recevoir tous les équipements souhaités avant que les grands caissons soient acheminés sur le site. Cela inclut tout type de matériel, que ce soit en termes de plomberie, d’électricité, de menuiserie, etc.