fbpx

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix des chauffe-eau actuels induit une première installation ou un remplacement assez coûteux. Mais pour connaître le budget précis, et éviter des regrets à sa pose, bien qu’il offre des avantages non négligeables, il faut faire le tour du marché afin d‘être informé sur les différents tarifs en cours. A quel coût doit-on s’attendre pour obtenir le modèle souhaité ?

Prix indicatifs des chauffe-eau à  l’achat

Le marché propose une bonne liste de catégories et de modèles de chauffe-eau. Ceux-ci sont  globalement différenciés par rapport à leur source d’énergie : électrique, au gaz, thermodynamique, solaire. Voici quelques indications sur leurs tarifs respectifs.

Prix du chauffe-eau électrique en magasin

Le chauffe-eau électrique est l’une des catégories les plus courantes. Il faut situer son prix d’acquisition dans une fourchette assez large. Avec un prix de départ se situant aux alentours de 150 à 180 euros pour un mini chauffe-eau, le prix maximal d’un chauffe-eau électrique peut dépasser 1000 euros, voire 1500 euros pour un cumulus.

Prix d’achat du chauffe-eau au gaz

Le chauffage au gaz est aussi dans la gamme des appareils d’utilisation courante. Les écarts de prix s’en trouvent considérables, étant donné qu’il revient souvent plus coûteux que le chauffage électrique. On peut ainsi acquérir des modèles de qualité à partir 300 euros, tandis que les cumulus au gaz peuvent coûter jusqu’à 4000 ou 5000 euros.  

Tarif d’un chauffage thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution de compromis pour ceux qui veulent bénéficier d’une grande performance de chauffe et d’une faible consommation énergétique en même temps. Son prix à l’achat avoisine les 1000 euros, pour atteindre 3500 euros pour les modèles volumineux et haut de gamme.

Coût d’un chauffage solaire

Dans le haut de gamme en la matière, les chauffe-eau solaires présentent aussi une large fourchette de tarifs, étant donné l’importance du nombre de modèles disponibles. En effet, on peut trouver des chauffe-eau solaires d’appoint à faible capacité. Leur prix se situe entre 200 et 500 euros. Pour une famille de 3 à 4 personnes, les dispositifs adaptés s’achètent à partir de 1000 euros, pour atteindre 5000 euros. Ce qui peut encore monter jusqu’à 7000 euros pour les modèles combinés !

Prix de chauffe-eau : les caractéristiques à considérer

Le chauffe-eau arbore différentes caractéristiques selon la conception du fabricant. Le mode de tarification considère ainsi différents aspects, en plus de la source d’énergie de chauffage utilisée.

Le système de chauffe

On distingue les chauffe-eau instantanés des modèles à accumulation ou cumulus. Sans réservoir et plus utilisé en appoint, le chauffe-eau instantané intègre une résistance de grande capacité. Grâce à celle-ci, l’eau provenant du réseau de distribution est chauffée, puis directement utilisée. Le cumulus et les modèles à faible capacité c’est-à-dire, ne dépassant pas 50 litres, proposent un chauffage en grande quantité et une accumulation de l’eau chauffée.

La capacité de chauffe

Il s’agit de la vitesse à laquelle une certaine quantité d’eau est chauffée. En effet, on sait qu’un temps de chauffe réduit induit généralement une puissance de chauffe importante, et donc une consommation énergétique considérable.  

La contenance du chauffe-eau

Chaque modèle correspond à un nombre d’utilisateurs. Par exemple, un cumulus de 200 à 300 litres convient à une famille de 3 à 4 membres.

La marque du chauffe-eau

Correspondant souvent à un fabricant de longue date ou de grande notoriété, la notion d’expérience et de savoir-faire est plus qu’importante pour le choix d’un équipement. Dans ce sens, les moyens et le mode de fabrication sont différents.

Prix d’installation d’un chauffe-eau

Le budget alloué à un projet de chauffe-eau doit aussi comporter le coût de sa pose. Les installateurs professionnels eux-mêmes ont des modes tarifaires différents. Les justifications données sont entre autres, leur propre considération de leur expertise, la difficulté des travaux de pose, leur effort au déplacement. À titre indicatif, ce tarif de main-d’œuvre se situe autour de 200 euros pour les modèles électriques ou aussi au gaz de petite à moyenne capacité. Ce prix peut aller jusqu’à 3000 euros pour une installation plus complexe.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Découvrez nos guides

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu