Aménagement des combles

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Ce guide des prix d’un aménagement de combles peut être d’une grande aide pour bien des ménages. Or, on attache souvent aux combles une possibilité d’extension ou d’aménagement permettant de gagner de l’espace intérieur, ce, en vue de nombreuses destinations d’usage. Effectivement, c’est un lieu qui peut servir de chambre, d’un coin lecture, d’une salle de bain, d’une salle de jeu… Dans la plupart des cas, les travaux induits nécessitent un investissement pour le moins considérable.
Types de travaux d’aménagement de combles

Prix min /m2
Prix max /m2
Transformation des combles

500 euros
3 000 euros
Isolation


20 euros
120 euros
Rénovation de toiture
10 euros

200 euros
On se retrouve ici devant un tableau de fourchettes de prix qui indique tout simplement les grandes lignes d’un projet de rénovation. D’autres opérations peuvent caractériser un aménagement. Pour ce qui est de définir un budget précis et définitif, il faut étudier les possibilités en la matière.

Guide des prix d’un aménagement des combles selon le type de travaux

L’aménagement de combles constitue une rénovation dont la nature est différente d’un projet à l’autre. Cela étant, il existe plusieurs types et donc divers prix d’aménagement des combles.

La transformation des combles aménageables

Il s’agit de créer une nouvelle pièce à partir des combles susceptibles d’offrir un nouvel espace utilisable. Le travail consiste donc globalement à rénover le sol et le plafond des combles. A cela s’ajoute le montage des cloisons et des parois vitrées, la repeinte de la pièce, la mise en place d’une extension de plomberie et du système électrique, ainsi de suite. Le coût de cet aménagement intégral peut dépasser les 3 000 euros/m2, mais peut aussi demander quelques centaines d’euros le m2. Cela dépend de plusieurs facteurs dont le choix de matériaux, la hauteur sous toiture, la technicité des améliorations, etc.

L’aménagement des combles perdus accompagné d’un changement de toiture

Certains combles n’offrent pas assez d’espace sous toit pour permettre une utilisation autre qu’un débarras. Ce sont des combles dits perdus, dont la fonction principale est souvent de servir de base à la toiture (charpente). Il est néanmoins possible de transformer ces combles inutilisables en une pièce de vie à part entière. Il s’agit seulement d’en changer la structure, par une rénovation de toiture et principalement l’élévation de celle-ci. L’élévation de toiture est un travail de gros-œuvre qui coûte généralement entre 1 700 et 2 500 euros par m2.

L’isolation de toiture

Dans la plupart de cas, l’aménagement des combles s’accompagne ou peut consister uniquement en l’isolation des parois de la pièce, dont les versants du toit, les murs et les pignons, etc. Cela peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Notamment, l’isolation des combles par l’intérieur coûte généralement entre 20 et 50 euros au m2. En revanche, il faut débourser en moyenne dans les 100 euros le m2 pour une isolation des combles par l’extérieur.

Les autres types d’aménagement de combles

La création d’ouvertures sur les parois des combles aménageables accompagne souvent les grands travaux d’aménagement. Mais cela peut aussi se faire de façon indépendante. En l’occurrence, on peut tabler sur un tarif moyen de 900 euros environ pour la pose d’une fenêtre. Il peut aussi être nécessaire de créer des cloisons, ce qui peut demander en moyenne, entre 10 et 15 euros par m2. Par ailleurs, étant donné que les combles constituent dès lors, une nouvelle pièce jamais ou peu utilisée auparavant, il est souvent indispensable de créer un accès. À titre d’exemple, un escalier tournant en acier peut coûter dans les 5 000 à 10 000 euros sans le coût de la main-d’œuvre.

Prix de main-d’œuvre pour l’aménagement des combles

L’aménagement de combles perdus ou aménageables est l’un des travaux de gros-œuvre les plus importants et les plus difficiles en matière de rénovation de maison. Aussi, au-delà de la subtilité du choix d’un plan de rénovation de combles idéal, sa réalisation peut mettre du temps et nécessiter une forte expertise. Il faut y compter les moyens matériels et techniques à déployer… De façon générale, le prix seul de la main-d’œuvre pour un aménagement de combles se situe souvent à 100 euros de l’heure. Ce tarif varie en fonction des régions, de la situation de la maison (centre-ville, périphérique), de la dimension de l’habitation, etc. Il faut aussi y ajouter les frais de déplacement des équipes coûtant dans les 10 à 40 euros par personne. En tout état de cause, il est difficile d’avancer un chiffre fiable quant au prix de l’aménagement des combles. Il faudrait dans ce cas, avoir un ou plusieurs devis en main.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu