fbpx

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Ce guide des prix de l’isolation des combles est indispensable pour les familles souhaitant bénéficier d’un espace de vie supplémentaire à moindre prix. Les prix de l’isolation des combles sont hétérogènes, étant fonction d’une bonne rangée de paramètres. Le tableau suivant donne une idée globale des fourchettes des budgets à prévoir.
Types de travaux
Prix minimum

Prix maximum
Isolation des combles par l’intérieur
10 euros

90 euros
Isolation des combles par l’extérieur

50 euros
250 euros

*Données indicatives des prix en euros/m2 proposés par une liste de spécialistes sur le Net.

Critères de variation du prix de l’isolation des combles

Les dispositifs d’isolation des combles varient en caractéristiques techniques, mais surtout en matériaux. Or, le coût de ceux-ci est extrêmement variable. La raison est qu’on a à faire à des fourchettes de prix larges entre les différentes natures d’isolants, mais aussi entre les mêmes isolants élaborés chez différents fabricants ou selon certaines configurations. Aussi, avec une épaisseur de 10 cm :

  • Les laines minérales coûtent entre 7 et 10 euros en moyenne le m2.
  • Les laines naturelles sont proposées en moyenne à 20 euros le m2.
  • Les fibres végétales comme le lin ou le chanvre coûtent entre 12 et 20 euros le m2.
  • Le polystyrène et le PU sont vendus à peu près à 20 euros par m2 en moyenne.
  • Le béton cellulaire coûte dans les 30 à plus de 80 euros le m2.
  • Les panneaux isolants sous-vide ou PIV ont un prix moyen d’environ 50 euros par m2.

En commandant des épaisseurs d’isolants plus importants, il s’affichera évidemment un tarif d’achat progressif. À cela s’ajoute le coût d’un pare-vapeur d’environ 5 euros par m2, nécessaire pour la plupart des installations. Mais outre ces données, il est aussi important de jeter un coup d’œil sur la résistance thermique des isolants. Tous les équipements isolants n’ont pas forcément les mêmes efficacités, même s’ils sont produits avec les mêmes matériaux. Ce qui entraîne des nuances plus ou moins sensibles entre les produits des différents fournisseurs.

Coût du service d’une entreprise spécialisée en isolation

Les travaux d’isolation des combles peuvent être de différentes sortes. Mais globalement, on fait la différence entre l’isolation par l’intérieur et celle réalisée en extérieur sur la toiture, et ensuite entre l’isolation des combles perdus et ceux qui sont aménageables.

Isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur

L’isolation par l’intérieur est la moins coûteuse, car la moins difficile. Elle nécessite souvent des épaisseurs d’isolants moins importantes. Par contre, cette pratique tend à réduire l’espace intérieur. A ce propos, le coût en fournitures est d’environ 10 à 90 euros par m2.

Pour gagner en espace, mais aussi pour obtenir la meilleure efficacité thermique, les professionnels préconisent une isolation des combles par l’extérieur de la toiture. Souvent, on emploie la technique du sarking, consistant à insérer des couches d’isolants sous la couverture. Pour cette technique, il faut souvent débourser entre 55 et 200 euros par m2 (prix TTC du dispositif).

Particularité pour l’isolation des combles perdus

Le prix de l’isolation des combles perdus, généralement inaccessibles, se trouve entre 20 et 60 euros/m2 environ (fournitures et pose comprises), en considération des produits isolants utilisés. Pour ce type de combles, on se sert souvent la technique du soufflage (combles pratiquement inaccessibles) ou celle de l’épandage (pour combles accessibles), ce dernier procédé étant plus coûteux. Le sarking est aussi fréquent, mais peut coûter ou au-delà de 250 euros/m2.

Guide des prix de l’isolation des combles : coût de la main d’œuvre

Le coût du service de l’artisan ou de l’entreprise spécialisée en isolation se situe entre 45 et 100 euros environ pour 1m2 réalisé. Le tarif varie en fonction des caractéristiques et du niveau de difficulté des travaux. Ces dernières peuvent concerner le type de dispositifs d’isolation choisi, le procédé d’installation, le niveau d’accessibilité des combles… À noter que le prestataire peut ou non demander des frais de déplacement. Le cas échéant, ceux-ci peuvent avoisiner les 40 euros par jour.

Astuces pour alléger le coût d’une isolation des combles

Outre une prise en compte des besoins, l’étude de l’intérêt d’une isolation par l’intérieur, etc., le prix d’une isolation des combles peut être considérablement réduit. Cela est possible grâce à l’obtention d’aides de la part de l’État, des collectivités ou d’autres organismes. A ce propos, il y a d’abord les allègements fiscaux comme le Crédit d’impôt, la TVA réduite. Mais on peut aussi tabler sur les primes énergies dont la CEE, la MaPrimeRénov, etc. Certains de ces dispositifs peuvent permettre de ne payer que 10% du montant global des travaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu