fbpx

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Il importe d’avoir une idée sur les prix de l’installation des panneaux photovoltaïques étant donné la place qu’ils prennent actuellement en tant que source d’énergie domestique.  En effet, avec l’épuisement des ressources énergétiques classiques, l’utilisation de l’énergie solaire devient une alternative de choix.

Les panneaux photovoltaïques représentent un investissement bénéfique pour les ménages, étant en mesure de couvrir une grande partie de la consommation en électricité d’un foyer. En outre, ils sont proposés sous une large gamme de prix, permettant à tous les budgets d’en profiter. En voici une indication de prix pour l’installation du système, sur le marché.

Libellé

Prix minimum
Prix moyen
Prix maximum
Onduleur (par watt)

0,30 euros
0,45 euros
0,60 euros
Panneaux (par kilowatt crête)

900 euros
1 500 euros
4 500 euros
Prix total (avec installation et taxes)

7 000 euros
15 000 euros
23 000 euros

Essentiel à savoir sur les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont constitués des panneaux solaires en eux-mêmes, qui captent et transforment le rayonnement du soleil en courant continu. Il y a ensuite l’onduleur qui se charge de le transformer en courant alternatif, afin qu’il puisse être compatible avec les installations électriques.

Ces panneaux peuvent être intégrés au bâtiment, ou bien être posés en surimposition. Leur emplacement doit être minutieusement étudié afin de profiter au maximum de l’ensoleillement. La surface de panneaux nécessaire dépend de la quantité d’électricité voulue, que ce soit pour l’autoconsommation ou pour la revente. Toutefois, la plus sollicitée est souvent celle comprise entre 15 et 30 m². Ce qui va générer une puissance allant de 1,5 à 3 kW. Pour en assurer un fonctionnement optimal, entretenir régulièrement les panneaux est conseillé.

Avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques

Comme l’acquisition de ces panneaux constitue un budget conséquent, il est indispensable de connaître leurs bons côtés et leurs limites.

Le photovoltaïque incarne une ressource d’énergie inépuisable. En plus d’être respectueux de l’environnement, ces panneaux permettent de faire une économie (entre 25 et 45 %) sur la consommation électrique d’un foyer. En effet, l’électricité générée peut soit être utilisée pour subvenir aux besoins énergétiques d’une habitation, soit être revendue. De plus, le coût de leur entretien est moindre, car grâce au vent et à la pluie, un nettoyage annuel est suffisant.

 Malgré tout, le rendement diminue au fil du temps (d’environ 1 % par an) et les panneaux ne durent pas plus de 25 ans.

L’énergie en surplus peut-être stockée dans des batteries photovoltaïques, afin d’être utilisée plus tard, néanmoins, cela induit une dépense supplémentaire.

Prix pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Prix indicatif des panneaux photovoltaïques et de l’onduleur

Beaucoup de critères influencent le prix des panneaux, notamment leur puissance et la technologie utilisée. Sur le marché, un choix varié existe. Il y a les panneaux à cellules monocristallines, à haut rendement mais coûtant plus cher. Il y a ceux à cellules amorphes, qui grâce à leur souplesse s’adaptent aux surfaces incurvées. Enfin, il y a, ceux  à cellules polycristallines, qui ont l’avantage d’être bon marché.

Les prix varient également d’une marque à l’autre.

De manière générale le coût d’un panneau photovoltaïque s’étend entre 900 et 4 500 euros par kilowatt crête. Un onduleur, quant à lui, s’évalue entre 0,30 à 0,60 euros par kilowatt.

Coût d’installation des panneaux solaires : fournitures et pose

Pour installer les panneaux (fourniture et main d’œuvre), les modèles posés en surimposition sont moins coûteux que ceux intégrés à la toiture. Mais les tarifs dépendent du professionnel sollicité.

Pour une maison de plus de deux ans et une puissance des panneaux de 3kWc (kilowatts crête) au plus, un TVA intermédiaire de 10 % (au lieu des 20 % habituels), s’applique sur le prix des panneaux et leur pose.

Le prix d’installation des panneaux photovoltaïques (système complet) avoisine les 7 000 euros au minimum. Ce tarif englobe les panneaux solaires photovoltaïques (50 % de la valeur totale). Mais également l’onduleur (10 %), la pose et l’équipement requis (20 %). A cela s’ajoutent les frais divers (environ 20 %).

Selon la surface à couvrir et le professionnel, ce montant peut monter dans les 15 000 euros en moyenne. Dans certains cas, il peut même atteindre les 23 000 euros.

Rentabilité des panneaux solaires

Comme mentionné précédemment, l’achat de ces panneaux représente tout de même une somme importante. Certaines aides locales permettent de réduire ce coût et d’alléger ainsi l’investissement initial. Pour amoindrir la charge des dépenses occasionnées, une revente d’électricité est possible.  Cela peut concerner le surplus ou la totalité de l’électricité produite et à bon prix, à l’EDF ou à tout autre fournisseur d’énergie électrique. Cela demande de raccorder l’installation à un réseau public et de signer un contrat d’obligation d’achat d’une durée de 20 ans. Cette revente suscite des gains significatifs sur le long terme et peut de plus compenser le prix à l’installation des panneaux photovoltaïques.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu