C’est difficile de chiffrer le prix d’un terrassement au m2. Néanmoins, on peut affirmer que le niveau de complexité des travaux, les types d’opérations, ainsi que la surface à terrasser impacteront ce coût. A part cela, il faut aussi tenir compte de la nature du terrain.
La mise en œuvre de terrassement du terrain fait partie intégrante d’un projet de construction de petite ou de grande envergure. Il s’agit non seulement de préparer le terrain pour la réception des fondations du bâtiment et, éventuellement, des ouvrages annexes (garage, piscine, etc.), mais aussi d’apporter une plus grande visibilité pour la réalisation des travaux.
Prix d’un terrassement au m2 : coût relatif au recours à un terrassier professionnel
Le travail de terrassement peut être mené par le constructeur lui-même moyennant un tarif supplémentaire inclus dans le devis. Mais il existe aussi des entreprises spécialisées en terrassement, souvent plus équipées et plus aptes à réaliser le terrassement du terrain. Les avantages en termes de prix en appelant l’un ou l’autre professionnel peuvent varier. L’un peut proposer un bouquet de travaux pour abaisser son tarif. Le second peut aussi inclure le coût d’usage de ses équipements pour faire un prix global moins élevé.
Prix d’un terrassement au m2 selon les différents types de travaux
De manière générale, le calcul des coûts du terrassement proprement dit prend en compte la quantité au m3 des matériaux dégagés. Un bon nombre d’opérations est incontournable ou susceptible de faire partie des travaux. Les coûts qui peuvent s’en découler et qui peuvent être évalués au m2 ou au m3 sont :
Le coût du déblai/remblai
La simple extraction d’excédents de terre peut coûter 15 euros en moyenne le m3, tandis que pour rembourrer le terrain (avec apport de supplément de terre ou de sable), il faut débourser de 15 euros à un peu plus de 40 euros. Un simple aplanissement coûte 8 euros en moyenne.
Le coût d’un creusement de fosses ou de tranchées
Pour la réalisation de fondations, de piscine ou des conduits d’eaux usées par exemple, un creusement est réalisé en fonction de la dimension nécessaire. Son prix est fonction de la grandeur du creusement. Cela peut aller de 2 euros à 25 euros le m3 selon la masse de terre à dégager et la présence de gravats. En cas de fouille manuelle, ce tarif peut dépasser les 50 euros par m3. C’est par exemple le cas si le passage de l’engin dans le milieu est quasi impossible.
Le coût de l’enlèvement de gravats et de terre
Pour débarrasser l’endroit des déchets et des excédents de terre, puis l’acheminement de ceux-ci ailleurs, les tarifs au m3 proposés par les professionnels se situent entre 7 euros et 15 euros.
Le coût d’un déroctage
Cela fait partie de travaux éventuels quand les roches présentes dans le milieu sont trop grosses. Sachant que les techniques varient d’une entreprise à l’autre et qu’un tel travail peut prendre plus de temps qu’un autre travail de terrassement, les entrepreneurs appliquent généralement des tarifs à la journée, c’est-à-dire de 80 euros environ.
Le coût d’un enrochement
Il s’agit aussi d’une des opérations possibles en terrassement. Cela consiste à monter un talus avec des pierres pour créer un mur de soutènement ou un enrochement paysager. Le tarif du m2 installé varie entre 90 euros et 225 euros.
Prix d’un terrassement au m2 relatifs aux équipements nécessaires
Les dépenses en location d’équipements dédiés se révèlent souvent élevées. Si la micro pelle de 1 tonne est louée à environ 200 euros la journée, une tractopelle se loue à 550 euros en moyenne. Il faut ajouter à cela le prix d’un simple camion-benne de 3,5 tonnes. Ce prix peut s’élever en moyenne à 200 euros. Celui d’une benne à gravats ou à déchets à 400 euros en moyenne.
Prix d’un terrassement : comment calculer le devis ?
Le devis pour un terrassement se calcule sur la base de plusieurs critères.
Le niveau de complexité des travaux
Le terrassement de la terre se réalise plus facilement, à l’inverse d’un sol rocailleux. Parallèlement, il est plus difficile d’enlever les gravats que de la terre. C’est donc en toute logique qu’un terrassier va facturer plus pour le deuxième cas de figure.
Cette complexité tient compte du type de prestation et de la nature du terrain. Plus il y a de contraintes, plus il y aura des interventions supplémentaires, et plus cela va mobiliser des engins spéciaux. Si le terrain est peu accessible, cela va d’autant plus restreindre la fonctionnalité des engins, obligeant les terrassiers à procéder manuellement. Tout cela ne manquera pas de se répercuter sur le prix du terrassement au m².
D’autres facteurs de prix du terrassement au m²
La superficie à terrasser et la profondeur à creuser vont aussi se traduire par quelques euros en plus. Plus un terrain est vaste, plus son terrassement demande du temps et des efforts. Requérant un terrassement profond, la création de fossés ou de cubage, comme la construction d’une piscine, etc. sera également plus onéreuse. À part cela, chaque professionnel tarife ces travaux différemment.
Certains facturent environ entre 60 et 80 euros de l’heure, d’autres au m² ou au m3. Il est donc important de demander à un professionnel d’établir un devis de terrassement pour avoir des précisions sur l’estimation du prix de ces travaux. Pour cela, n’hésitez pas à passer par notre formulaire.