fbpx

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

prix jardin

Le prix pour l’aménagement d’un jardin et des travaux de jardinage est un élément extrêmement variable. De ce fait, il faut l’étudier dans divers angles. Il va sans dire que la création ou la rénovation de ce lieu est généralement plus coûteuse que l’ensemble des opérations qui entoure son entretien. Le tableau suivant résume de manière indicative les coûts observés sur le marché.

Types de travaux

Prix minimum
Prix maximum
Création de jardin

20 euros/m2
190 euros/m2
Travaux d’entretien de jardin

20 euros/h
35 euros/h
Élagage d’arbre (l’unité)

100 euros
500 euros

Ce sont des fourchettes de prix TTC issues des pratiques tarifaires affichées par divers professionnels sur internet

Prix des travaux et l’aménagement d’un jardin

La transformation de son arrière-cour en jardin est autant une solution esthétique pour donner de l’allure à sa maison, que la matérialisation d’une vision plus écologique de la propriété immobilière. En tout cas, il s’agit d’un moyen sûr de rehausser la valeur (vénale) de l’habitat, en cas de projet de revente, notamment. Pour arriver au résultat escompté, il faut étudier le prix des travaux du jardin sur divers points.

Prix du jardin :  l’architecture paysagère

Dès la conception même du jardin, on peut buter sur quelques problématiques au niveau de l’emplacement des différentes parties du jardin en termes de combinaisons d’effets esthétiques et de couleurs, etc. C’est le cas pour la terrasse, le potager, les plantations, le plan d’eau, etc. Faire appel à un architecte paysagiste semble donc inévitable, particulièrement quand le jardin prévu est vaste. Il faut alors compter un forfait de 300-350 euros en moyenne pour des conseils. Pour la prise en charge intégrale de la création, les professionnels du jardin attendent souvent entre 40 et 50 euros de l’heure en moyenne.

Prix du jardin : le travail du sol

L’aménagement du jardin commence par celui du terrain d’implantation : déblaiement, nivellement, remblaiement… L’idée est multiple : assurer la planéité du sol ou créer certains reliefs, garantir l’alignement et l’homogénéité du jardin, etc. Le terrassement du jardin peut coûter entre 10 et 30 euros/m2, toutes les opérations incluses. Il faut y ajouter d’autres travaux comme la pose de pelouse, pour 2 à 10 euros le m2.

Prix des ouvrages de jardin

Pour ajouter une touche architecturale au jardin, certains ouvrages peuvent y contribuer :

  • la pergola qui coûte 3 000 euros en moyenne,
  • un abri de jardin proposé à un tarif compris entre 400 et 6 000 euros,
  • un plan d’eau de jardin dont le prix varie entre 100 et 5 000 euros (du bassin sur bâche au bassin en béton)
  • le muret de jardin dont le budget de réalisation se situe souvent entre 40 et 150 euros/ml, selon qu’on choisisse une structure en briques (classiques, creuses ou alvéolées), en béton cellulaire ou en parpaing, en pierre naturelle, etc.
  • la terrasse en bois dont le prix oscille entre 70 et 90 euros le m2…

Prix des plantations jardinières

Ce qui fait le jardin, à savoir le fleurissement et la plantation des arbustes, ajoute quelques dizaines à quelques centaines d’euros de plus au budget. La simple plantation de haie (troènes, cyprès…) coûte entre 50 et 650 euros le mètre linéaire. Un arbre jeune ou de petite taille se paie dans les 100 euros en moyenne, au-delà de 2 000 euros pour un arbre de 4m ou plus. Il faut ensuite y compter le prix de différentes variétés de fleurs…

En somme, pour créer un jardin à la mesure de ses rêves, il faut préparer un budget correspondant à un tarif de 10 à 50 euros/m2, c’est-à-dire un prix total de 1 000 à 5 000 euros pour 100 m2 de jardin. Il faut ensuite penser à son traitement régulier pour le voir pérenniser.

Tarifs pour les entretiens de jardins

Un certain nombre de travaux de jardinage et d’entretien va s’ajouter aux postes de dépenses dans l’aménagement d’un jardin. Que l’on parle du style à la Française, à l’Anglaise ou d’un jardin japonais, la plupart sont à confier à un professionnel (souvent en dehors de la tonte du gazon et du soin des fleurs).  

  • L’élagage d’arbre coûte dans les 300 euros en moyenne, contre 400 euros pour l’abattage d’un arbre moyen.
  • La taille d’une haie est de 10 euros en moyenne par mètre linéaire, plus ou moins en fonction de la hauteur
  • Un débroussaillage professionnel va couter dans les 30 euros de l’heure en moyenne…

 

Découvrez nos guides

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu