: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

tarifs dépannage électrique, normes installation électrique, prix travaux éléctricité

Le prix varie pour chaque type de travaux touchant l’électricité d’une maison et des bâtiments d’habitation ou d’entreprise. Ce tableau expose de manière indicative les fourchettes de coût pour les grandes catégories de travaux sur les systèmes électriques domestiques. Différents facteurs conduisent aux variations, mais aussi aux possibilités de trouver des prix plus ou moins élevés d’une opération à l’autre.

Type de travaux

Prix minimum
Prix maximum
Dépannage électrique

2 euros
300 euros
Rénovation d’un système électrique

50 euros/m2
150 euros/m2
Installation électrique neuve

90 euros/m2
160 euros/m2

*Tarifs indicatifs sans main-d’œuvre 

Prix des travaux d’installation d’électricité

Une installation électrique neuve revient dans les 3 500 euros au minimum, à plus de 13 000 euros pour un système plus conséquent avec chauffage électrique dans une grande maison. Entre ces deux extrêmes, il existe différentes gammes de tarifs caractérisés par divers paramètres. Les principaux facteurs de variation du prix des travaux liés à l’électricité sont la taille du bâtiment et le genre d’installation à y mettre en place.

Prix des travaux d’éléctricité : tarif d’installation électrique neuve selon la dimension de l’habitat

Pour être plus précis, c’est plutôt le nombre de pièces et d’équipements prévus dans le bâtiment qui détermine le volume global de l’installation et son coût. Par exemple, une installation neuve dans un appartement sera moins coûteuse que celle d’une maison. En effet, celle-ci dispose normalement de parties externes comptées parmi les milieux à électrifier (devanture, terrasse, garage, etc.). De façon indicative, le prix de travaux d’installation d’électricité dans un appartement avec chauffage coûtera en moyenne dans les 6 000 euros, contre 9 000 euros dans une maison de même gabarit.

Prix des travaux d’éléctricité selon les caractéristiques du système électrique à installer

Outre la dimension du système électrique caractérisée par le nombre de sources et d’équipements d’éclairage, le besoin dans d’autres matériels électriques distingue le coût d’une installation neuve de celui d’une autre. De façon notable, la présence de chauffage électrique est un gros facteur de coût pour une telle installation, créant un surcoût se situant aux alentours de 1 000 euros. Mais d’autres installations peuvent majorer davantage le budget (VMC, domotique, etc.). Sinon, on détermine aussi le prix des travaux en électricité par la méthode de pose du système. En particulier, on fait la différence entre une pose en saillie, moins coûteuse, et l’installation encastrée.   

Coût d’une rénovation en électricité domestique

La rénovation d’une installation électrique présente des coûts extrêmement variables, en fonction du volume et du nombre d’équipements à remplacer, mais surtout des changements à réaliser au niveau du tableau et de toute la distribution électrique. On distingue ainsi la rénovation partielle et le renouvellement intégral d’une installation électrique.

Cela part d’un diagnostic électrique fiable, surtout lorsque la rénovation est partielle. Il s’agit d’identifier les parties vulnérables, endommagées ou désuètes, avant d’imaginer un plan opérationnel sans risque et efficace. Cette première étude va déjà coûter dans les 100 euros au maître d’ouvrage. Après, le prix des travaux de rénovation d’une installation d’électricité est fonction de la difficulté des tâches. On reprend notamment la nuance entre une pose encastrée et l’installation avec câbles apparents. La rénovation du premier type d’installation revient plus coûteuse, car il faut un démontage avec saignement des murs. La technicité et la dimension des équipements électriques fixes demeurent aussi un facteur de prix non négligeables…

A titre indicatif, il faut compter entre 80 et 150 euros/ m2 pour une rénovation partielle, et jusqu’à 200 euros/m2 pour une rénovation totale.

Tarifs d’un dépannage électrique

Au même titre qu’une installation initiale et une rénovation complète ou partielle, le dépannage électrique présente aussi de multiples aspects. Un dépannage peut toucher des équipements les plus petits comme les interrupteurs, au plus volumineux comme la chaudière électrique. Le dépannage peut également consister en la remise en état des éléments de la distribution électrique comme le tableau, le disjoncteur, … Il se trouve alors que le prix des travaux de dépannage en électricité varie. Il est de quelques euros pour la réparation d’une prise et de 300 euros maximum pour la remise en état d’une chaudière…

De surcroît, les électriciens professionnels en charge de la détection, des réparations et du remplacement des éléments défectueux ou désuets proposent des tarifs de main-d’œuvre différents. Il faut débourser 50 euros/h en moyenne pour une intervention en journée, et jusqu’à 100 euros/h pour une opération de nuit.

Découvrez nos guides

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu