fbpx
Prix des volets : les facteurs qui l’influencent

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les prix des volets peuvent changer en fonction de certains paramètres. Leur type en fait partie. Il faut savoir en effet que chaque type de volet présente ses propres avantages. Le matériau ainsi que les fonctionnalités ne sont pas non plus à prendre à la légère dans le calcul de leur coût.

Tableau récapitulatif des prix des volets en fonction du matériau choisi

Matériau du voletPrix minimumPrix maximum
PVC60 euros750 euros
Aluminium150 euros700 euros
Bois200 euros2500 euros
Composites250 euros800 euros
Métal300 euros600 euros

Pour profiter d’un bon confort chez soi tout au long de l’année, l’installation de volets peut être une bonne option. Ces derniers permettent en effet d’améliorer le confort thermique et acoustique à l’intérieur de tout habitat, mais pas que. En fait, leurs avantages se révèlent multiples. Il faut toutefois savoir que leur prix est très variable, et dépend d’un certain nombre de facteurs.

Pose de volets : que des avantages

Avant de voir les différents facteurs qui peuvent influencer le prix des volets, il se révèle essentiel de découvrir leurs réels avantages. Comme il a été dit précédemment, il y en a en effet pas mal.

Pour agrémenter la façade de sa maison, les volets constituent ainsi tout d’abord une excellente option. Ils n’ont aucun mal à affirmer son style. Aussi, ils y imposent une esthétique tout simplement innovante.

En somme, les volets permettent de rendre son habitat unique étant donné qu’il va à coup sûr se démarquer du voisinage.

Une large gamme disponible

Il est bon de souligner que les volets se déclinent en plusieurs coloris sur le marché. Ils sont aussi conçus en différents matériaux. Certains sont bien entendu plus sophistiqués que d’autres, et bénéficient de meilleures propriétés isolantes.

Chacun peut de ce fait choisir celui qui convient le plus à ses besoins, à ses préférences et à son budget. Il est en effet évident que chacun d’entre eux présente un prix différent.

Ce dernier peut d’ailleurs être influencé par les types d’ouvertures et les dimensions des volets, mais aussi les éventuelles options. Les tarifs appliqués par le professionnel chargé de la pose peuvent également changer le coût total.

Un meilleur confort et une sécurité renforcée

En installant des volets chez soi, on peut améliorer l’isolation thermique et acoustique de son habitat. Il en est de même pour sa protection. Il ne faut en aucun cas oublier que les fenêtres sont responsables de 15 % des déperditions thermiques à l’intérieur d’une maison.

Les volets permettent de ce fait de limiter ces pertes de chaleur, ce qui mène à des économies considérables sur la facture de chauffage et de climatisation.

S’ils sont de bonne qualité, les volets peuvent d’ailleurs protéger le logement contre les éventuelles effractions. Effectivement, il sera plus difficile à cambrioler étant donné que les fenêtres sont bien verrouillées par des volets.

Guide prix de volets : quelles sont les fonctionnalités que peuvent proposer les volets ?

Comme il a été vu précédemment, les options des volets peuvent influencer leur prix. Ils peuvent ainsi tout d’abord être motorisés. Contrairement aux modèles manuels, ceux-ci disposent donc d’un moteur qui peut les ouvrir et les fermer automatiquement.

Certains modèles bénéficient également de véritables options de confort. Ceux-ci facilitent grandement le quotidien des utilisateurs. Ils permettent d’ailleurs aux seniors et aux personnes à mobilité réduite de vivre beaucoup plus sereinement.

Les volets récents, de leur côté, jouissent d’une domotique. Ils se révèlent nettement plus chers, certes, mais ils offrent à l’utilisateur la possibilité de piloter leur ouverture et leur fermeture à distance. Il peut même simuler une présence lors de ses déplacements. Aussi, pour faire des économies de chauffage, il peut programmer la fermeture des volets comme bon lui semble.

Guide prix de volets : aperçu sur les différents types de volets

Outre les options et les fonctionnalités, le type des volets constitue aussi un facteur essentiel dans le calcul de leur prix. Il existe plusieurs types d’ouverture, à savoir les volets roulants, battants, pliants et coulissants. Les détails.

Tout savoir sur les volets roulants

Les volets roulants sont considérés comme les plus sécurisants de tous. Ils fonctionnent comme les stores bannes. En journée, ils sont enroulés dans une sorte de coffre installé au-dessus de la fenêtre. A noter que ce caisson peut être dissimulé ou apparent.

En construction, il est même possible de placer les volets dans le mur. Ainsi, ils ne seront visibles, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur. Il est à souligner que l’enroulement dans le caisson peut se faire depuis l’intérieur ou l’extérieur.

Si les volets sont motorisés, le propriétaire peut les ouvrir sans sortir. Il n’a pas non plus besoin d’ouvrir la fenêtre. Cela est pratique quand il pleut, par exemple. L’entretien est en outre facilité, car on n’a besoin que d’une éponge et de l’eau pour ce faire.

Les volets battants : une bonne isolation et une résistance garanties

Les volets battants sont assurément les plus traditionnels de tous. Ils sont aussi les plus connus. Comme leur nom l’indique, leurs panneaux se rabattent sur les murs de l’habitat.

Pouvant être conçus en aluminium, en PVC ou en bois, les volets battants sont surtout appréciés pour leur résistance et leur bonne isolation. De plus, ils se révèlent personnalisables à souhait, et peuvent être remplacés assez facilement.

A noter qu’ils sont considérés comme une ouverture à la française. Leurs battants peuvent d’ailleurs être pleins ou de type persiennes.

Les caractéristiques des battants de volets pleins

Si les battants des volets sont pleins, ceux-ci bénéficient d’un aspect compact. Les lames de bois sont en effet fixées les unes aux autres. La lumière du jour ne peut pas de ce fait passer.

L’ouverture de ce type de volet est nettement facilitée. Cela se fait surtout ressentir quand on y ajoute des options supplémentaires. La sécurité est également assurée avec les battants pleins. De plus, il existe certains moyens efficaces pour la renforcer.

Il est à préciser que l’entretien de ce type de volet doit être régulier. Néanmoins, il dépend aussi du matériau choisi.

Qu’en est-il des battants de volets de type persiennes ?

Pour les volets disposant de battants de type persiennes, leurs lames de bois sont plus espacées. Ainsi, la lumière et l’air peuvent très bien y passer.

A noter que les persiennes peuvent être arasées, ajourées ou non ajourées en fonction des préférences de chacun.

Les volets à battants de type persiennes ont l’avantage d’être simples à ouvrir. Leur entretien dépend également du matériau sélectionné.

Les volets coulissants : très à la mode

Comme leur nom l’indique, les volets coulissants, les plus tendances du moment, coulissent de droite à gauche ou inversement. Cela se fait sur des guidages, des rails ou grâce à un mécanisme à ciseaux.

Le volet coulisse donc de droite à gauche s’il est installé sur des rails. Il s’ouvre en faisant un demi-cercle avec un système spécial de guidage. Avec un mécanisme à ciseaux, il s’ouvre et se ferme sans que le mécanisme ne soit visible.

A noter que les volets coulissants sont disponibles dans tous les matériaux. S’ils sont posés correctement, leur ouverture est très agréable. Il faut ainsi veiller à ce que la fixation soit bien solide. Dans le cas contraire, les vents forts pourront faire bouger les volets, et ils peuvent siffler de manière désagréable.

Les volets pliants : en perte de vitesse

Les volets pliants tendent à être oubliés. Effectivement, ils conviennent davantage aux anciennes habitations.

Ils disposent de battants qui se replient en accordéon. Même si tous les matériaux sont possibles, ils sont en général conçus avec du métal.

A noter que ce type de volet ne peut pas être motorisé. Aussi, il faut savoir que les charnières travaillent beaucoup, et elles constituent les points sensibles en cas de tentative d’effraction. En somme, il faut de ce fait prendre soin d’elles.

Guide prix de volets : zoom sur les principaux matériaux utilisés dans la conception des volets

Tout comme les fonctionnalités et les types, les matériaux des volets influencent également beaucoup leur prix. Il en existe bien entendu plusieurs, à savoir, entre autres, le PVC, l’aluminium, le bois, le métal, les composites, etc. Toutefois, les trois premiers sont les plus utilisés.

Le PVC présente tout d’abord une excellente isolation thermique et acoustique tout comme le bois. Généralement proposé à un prix abordable, il se révèle cependant moins élégant et moins écologique que les autres matériaux. Le bois, de son côté, s’avère durable, noble, recyclable et plus esthétique, mais plus onéreux.

Pour ce qui est de l’aluminium, il constitue la matière la plus inoxydable. Son isolation est moins bonne, certes, mais il propose un aspect moderne, et un large choix de coloris est disponible. Voilà donc les facteurs qui influencent le plus le prix des volets.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu