fbpx

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

 

Après avoir fait son choix, il importe de connaitre le prix de la cheminée avant de faire appel à une entreprise pour réaliser les travaux. Effectivement, que ce soit pour les maisons traditionnelles ou les constructions modernes, la cheminée n’a jamais été démodée. Si l’installation d’une cheminée à la maison est recommandée, ce n’est pas uniquement pour des raisons pratiques liées au chauffage. Certes, c’est sa fonction principale mais en réalité, ce type d’installation est aussi très prisé pour des raisons esthétiques. En effet, le doux crépitement du feu et la lueur des flammes embellit toujours le salon.

Les coûts pour ceux qui préfèrent le bois

Le budget requis pour l’installation d’une cheminée dépend généralement du type de cheminée qu’on choisit. Ainsi, les cheminées classiques n’affichent pas le même prix que les modèles beaucoup plus modernes. Traditionnellement, la cheminée en bois est le plus utilisé. Malgré les avancées technologiques ayant donné naissance à des modèles plus modernes, les cheminées en bois n’ont jamais été démodés et restent encore très prisées.

Le budget pour une cheminée à bois ouverte

Malgré les inconvénients pratiques qu’elles présentent (rendement énergétique réduit, nettoyage régulier) il faut admettre que les cheminées en bois ouverte ont un certain charme. C’est donc l’option la plus en vogue même si l’installation de la cheminée est surtout destinée à un but plus esthétique que pratique. En général, pour installer une cheminée en bois ouverte, il faut prévoir un budget minimum de 500 euros. Mais en fonction des accessoires et des éléments de décoration, le prix cheminée peut monter jusqu’à 1500 euros.

Le prix pour cheminée à bois fermée ou avec insert

Les cheminées en bois fermées ont l’avantage d’avoir un meilleur rendement énergétique que les versions ouvertes. Comme elles sont équipées d’une porte vitrée, elles permettent de réduire la consommation de combustible. En même temps, leur installation est également très économique car elle permet d’obtenir un crédit d’impôt de l’ordre de 30%. Concrètement, le coût varie entre 500 à 4 000 euros pour une cheminée à foyer fermée. En revanche, pour une cheminée avec insert, il faudra prévoir en moyenne 1 700 euros.

Les prix cheminée relatifs aux installations plus modernes 

Des installations de charme pour le salon

Coût d’une cheminée suspendue 

Pour les propriétaires qui veulent aménager une cheminée dans leur maison juste pour embellir le salon, les cheminées suspendues sont les meilleures alternatives. C’est le modèle le plus en vogue du moment, surtout en milieu urbain. En plus, elles ont l’avantage d’être compatible à la fois avec le bois et le gaz. En général, ce type de cheminée coûte en moyenne 2 000 euros. A cela s’ajoute les frais d’installation qui peuvent s’élever à 1 000 euros.

Coût  d’une cheminée centrale 

La cheminée centrale copie un peu le concept de la cheminée suspendue. Elle est placée au centre de la pièce et est destinée à une fonction plutôt décorative. Néanmoins, elle assure très bien les besoins en matière de chauffage, surtout avec leurs têtes rotatives à 360°. Toutefois, leurs performances énergétique est loin d’égaler les cheminées à bois fermée. Pour ceux qui se soucient plus de l’esthétique que de l’efficacité, il faudra consacrer en moyenne 2 500 euros pour une telle cheminée.  

Le prix de cheminée à gaz

Pour ce qui est de l’apparence, les cheminées à gaz diffèrent très peu des modèles traditionnels. Elles ne présentent donc pas vraiment d’atouts particuliers du côté esthétique comparés aux cheminées classiques. On les recommande surtout pour ses performances énergétiques, avec un rendement qui atteint presque les 100 %. En plus, leur utilisation est beaucoup plus confortable. En effet, certains modèles très modernes peuvent actuellement être allumés à la télécommande. Pour ce qui est du prix cheminée, il varie entre 1 000 et 3 000 euros. Pour les écologistes, les cheminées à éthanol sont fortement recommandées. C’est sans doute le combustible qui respecte le plus l’environnement. Le coût d’installation varie entre 550 euros et 2 000 euros.

Le coût d’installation d’une cheminée

L’installation de la cheminée varie selon le type de cheminée. Pour les cheminées au gaz, le coût oscille entre 300 et 6 000 euros. Par contre, pour les modèles classiques au bois, il faut prévoir entre 1 000 et 10 000 euros. Cela dit, peu importe le type de cheminée, à gaz ou en bois, il faut prévoir en moyenne un budget de 3 000 euros pour l’installation. En général, le coût de l’installation sera considérablement réduit s’il existe déjà un conduit de cheminée dans la maison. A noter que selon le modèle choisi, on peut bénéficier de crédit d’impôt pour l’installation.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Découvrez nos guides

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu