fbpx
Guide des prix d’un poêle mixte bois et granulés

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous avez du mal à vous décider entre un poêle bois et un poêle granulés, savez-vous que vous pouvez avoir les deux en un modèle mixte pour le prix d’un ? Et cerise sur le gâteau, le poêle mixte bois granulés combine les atouts de l’un et de l’autre. Il aura donc un haut niveau de performance. A cela s’ajouteront les économies d’énergie que vous pourrez réaliser et le confort optimisé. Alors, pourquoi hésiter ? Sinon, un poêle de masse est une toute autre alternative pouvant vous faire réaliser des économies conséquentes.

Poêle mixte bois et granulés

Puissance
Rendement
Prix
Palazzetti

10,5 kW
90 %
5 700 euros
Invicta
7 kW

76 %
1 900 euros
Edilkamin

10 kW
90 %
4 400 euros
Rika Induo



10 kW

91 %

6 700 euros

Principes et fonctionnement d’un poêle mixte bois et granulés

Accessible à un prix plus élevé, le combustible utilisé pour un poêle mixte bois et granulés est indifférent. Le choix vous appartient donc d’utiliser des granulés de bois, des bûches ou du bois compressé. Sur le point de vue convivialité, le poêle mixte granulés et bois n’a rien à envier au modèle classique. Et en termes de rendement, cela varie plutôt d’un modèle à l’autre. Mais globalement, un poêle mixte procure un rendement oscillant entre 75 à 91 %, avec une puissance entre 2,5 et 14 Kw.

Cela est d’autant plus intéressant que les bûches comptent parmi les combustibles les plus abordables du marché. Légèrement plus chers, les granulés, dont le confort d’utilisation n’est plus à prouver, bénéficient d’un prix plutôt stable. Le mode «bûche » est néanmoins recommandé si vous visez la rentabilité.

Étant un modèle deux-en-un, le poêle mixte bois et granulés n’a besoin que d’un unique conduit d’évacuation d’environ 150 mm. Il faut toutefois qu’il soit compatible aux deux types de combustibles. Les fumées sont obligatoirement à évacuer hors de la maison, à 40 cm en haut du faîtage. A part cela, cet équipement doit répondre aux mêmes obligations d’entretien qu’un poêle à bois classique. (1 ou 2 ramonages annuels, assortis d’une visite de contrôle).

Ce qui module le prix d’un poêle mixte bois et granulés

Le large écart de prix entre chaque modèle de poêle mixte bois et granulé s’explique par les différentes fonctionnalités et options disponibles. Il existe par exemple des poêles hybrides perfectionnés, intégrant un allumage automatique de l’un ou l’autre des deux combustibles, avec possibilité de réguler la combustion. Certains modèles passent automatiquement à l’autre combustible quand c’est nécessaire, et reconnaissent le type de combustible utilisé.

D’autres vous préviennent de la nécessité d’une recharge, par l’envoi d’un signalement. Et en cas de panne d’électricité, d’autres encore, peuvent basculer en mode manuel. Sa puissance et son rendement, le fait qu’il intègre ou non un réservoir, la capacité de ce dernier sont d’autres facteurs de prix à considérer. De même que les différentes garanties et les différentes programmations.

Les prix d’un poêle hybride bois et granulés

L’acquisition d’un poêle mixte ou hybride bois et granulés peut se faire sur une large fourchette de prix, allant de 800 à 8000 euros.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques indications de prix de quelques marques de poêle mixte bois et granulés trouvés sur le marché. Un poêle Palazzetti à 90 % de rendement et de 10,5 kW de puissance est accessible à 5700 euros. Un autre modèle Rika Induo, de la même puissance et d’un rendement légèrement supérieur, à 91% sera à 6700 euros.

Un poêle mixte de la marque Invicta de 7kW et 76 % de rendement compte parmi les plus accessibles du marché et s’acquiert à environ 1900 euros. Un poêle Edilkamin coûte dans les 4400 euros pour 90 % de rendement et 10 kW de puissance.

Un bouquet d’avantages…

Côté consommation, il faut tout juste entre 2 à 4 Watts pour un poêle à bois à régulation automatique.

Les poêles mixtes intègrent aujourd’hui des innovations technologiques, pour procurer un maximum de confort d’utilisation. C’est ainsi qu’on peut trouver des modèles de poêles mixtes pilotables via écran tactile. Certains se dotent même d’un contrôle intelligent permettant de gérer la régulation du tirage afin d’ajuster la quantité de combustible nécessaire. Avec ces modèles, il est désormais possible de prolonger la combustion des braises.

Toutes ces dispositions font que le poêle mixte bois granulés réduit de moitié la consommation en combustible. Et par conséquent, les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Pour ce qui est de la garantie, ce sera de 5 à 10 ans en ce qui concerne le corps de chauffe d’un poêle mixte bois granulés, tandis que la partie électronique bénéficie d’une garantie de 2 ans.

En plus de tout cela, s’équiper d’un poêle mixte et le faire installer par un professionnel RGE vous rend éligible aux dispositifs d’aides à la transition énergétique. Pour ne citer que la TVA à taux réduit, la prime énergie ou le crédit d’impôt.

… Mais aussi quelques bémols

En plus de son prix plus onéreux que celui d’un insert classique, on reproche aussi au poêle mixte bois granulés sont encombrement important. En plus de cela, il faut deux espaces de stockages, ce qui est plutôt contraignant. Effectivement, les pellets ou granulés sont sensibles à l’humidité.

Les changements de mode et les différentes programmations sont des technologies complexes, susceptibles de multiplier les risques de panne. Sans compter qu’il faut déterminer la puissance de chauffe en fonction de l’isolation, de la localisation et du volume de la surface habitée.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu