Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’une toiture métallique

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Par rapport au prix moyen constaté, la toiture métallique fait partie des moins chères du marché. Néanmoins, certains matériaux comme le cuivre se révèlent parfois onéreux, mais la qualité est au rendez-vous. Le format de la couverture (bac, imitation tuiles, …) influent également sur le coût des fournitures. Détails.

Type de toiture métalliquePrix moyen
Tôle ondulée8 à 15 euros/m²
Bac acier simple peau10 à 15 euros/m²
Bac acier double peau15 à 20 euros/m²
Bac acier sandwich25 à 60 euros/m²
Tuile en tôle de 0.4 mmà partir de 7 euros/m²
Tuile en tôle de 4 mmà partir de 20 euros/m²
Imitation tuile isolée (40 à 200 mm)35 à 95 euros/m²
Imitation tuile sandwich (40 à 150 mm)35 à 60 euros/m²
Toiture métallique en zinc debout40 à 60 euros/m²
Toiture métallique en zinc en gradin45 à 60 euros/m²
Toiture métallique en cuivreà partir de 115 euros/m²
Type de toiture métalliquePrix moyen
Tôle ondulée8 à 15 euros/m²
Bac acier simple peau10 à 15 euros/m²
Bac acier double peau15 à 20 euros/m²
Bac acier sandwich25 à 60 euros/m²
Tuile en tôle de 0.4 mmà partir de 7 euros/m²
Tuile en tôle de 4 mmà partir de 20 euros/m²
Imitation tuile isolée (40 à 200 mm)35 à 95 euros/m²
Imitation tuile sandwich (40 à 150 mm)35 à 60 euros/m²
Toiture métallique en zinc debout40 à 60 euros/m²
Toiture métallique en zinc en gradin45 à 60 euros/m²
Toiture métallique en cuivreà partir de 115 euros/m²

Toiture métallique : le choix du rapport qualité-prix

La toiture métallique présente de nombreux avantages mais, le prix reste son atout phare. Par ailleurs, l’utilisation de ce matériau pour la couverture vous assure une résistance à toute épreuve, contre les intempéries notamment et toute agression extérieure. Plus précisément, la toiture métallique résiste très bien à la pluie, au gel, au feu et à des températures extrêmes, aux vents, etc. 

Attention toutefois, le métal peut se déformer sous un choc, après une pluie de grêle par exemple. Mais un entretien régulier suffit à garder toutes ses qualités. Sa durée de vie est estimée à une cinquantaine d’années en moyenne, plus pour certains matériaux. La longévité d’une toiture en cuivre par exemple peut atteindre 100 ans.  

Quel budget pour une tôle ondulée ?

Dans la gamme des couvertures en métal, la tôle ondulée fait probablement partie des plus anciennes. Quel que soit le matériau utilisé, l’acier galvanisé ou le zinc, le prix de cette toiture métallique reste accessible. Comptez entre 8 et 15 euros/m² en moyenne. La tôle ondulée est bon marché, résiste aux intempéries et présente une très bonne étanchéité. Celle-ci est aussi légère et facile à poser sans compter que le matériau se décline dans de nombreuses teintes

Toutefois, ce type de couverture est un très mauvais isolant thermique et phonique. Si vous voulez l’utiliser comme toiture d’habitation, prévoyez un isolant de haute performance. La tôle ondulée s’utilise largement pour couvrir des bâtiments annexes ou comme toiture d’appoint.

Toiture métallique : prix du bac acier 

Le bac acier désigne une couverture composée d’un ensemble de plaques en forme de U assemblées entre elles. Le prix moyen constaté pour cette toiture métallique est estimé à 35 euros/m² hors pose. Ce prix peut néanmoins monter jusqu’à 100 euros/m² en fonction de la qualité bien évidemment mais aussi de la technicité du matériau. 

Le bac acier simple peau est le moins cher de la gamme. Son prix oscille entre 10 et 15 euros/m². Comptez entre 15 et 20 euros/m² pour une toiture en bac acier double peau qui offre un niveau d’étanchéité supérieur. 

Pour ce type de toiture, il existe des fournitures avec isolant intégré : le bac acier sandwich. Pour cette toiture, deux feuilles de bac acier sont intercalées d’une couche d’isolant d’une épaisseur allant de 20 à 120 mm. Comptez 25 à plus 60 euros/m² pour le prix.

Prix d’une toiture métallique imitation tuiles

Pour allier les avantages du métal à l’esthétique des tuiles, les tuiles en métal se présentent comme un très bon compromis. Le prix fait partie des principaux atouts de cette toiture métallique. Cette dernière est aussi connue pour sa résistance aux intempéries, son étanchéité, sa légèreté ou encore son caractère autonettoyant

Avec ces toitures effet tuile, vous avez également une large gamme de coloris disponibles. Il est d’ailleurs possible de demander une teinte personnalisée. Le coût varie principalement selon l’épaisseur de la tuile et de l’isolant. 

Une tuile en tôle de 0.4 mm d’épaisseur coûte 7 euros/m² contre 20 euros/m² pour une toiture de 4 mm d’épaisseur. Selon l’épaisseur (40 à 200 mm), comptez entre 35 à 95 euros/m² pour une tôle imitation tuile isolée. Enfin, prévoyez en moyenne 35 à 60 euros/m² pour une toiture métallique imitation tuile en panneaux sandwich de 40 à 150 mm d’épaisseur.. 

Combien prévoir pour une couverture en zinc ?

Longévité, esthétique, légèreté, étanchéité, … les couvertures en zinc rassemblent de nombreuses qualités. Le zinc est aussi un métal qui ne rouille pas et n’est pas sujet à la mousse. Autant de raisons qui pourraient vous motiver à axer votre choix de couverture dans ce sens. 

En matière de prix, cette toiture métallique coûte entre 40 à 60 euros/m² hors pose. Ce prix varie selon le type de toiture. Pour du zinc debout, le prix moyen constaté est estimé entre 40 et 60 euros/m². Le zinc en gradin pour sa part est disponible à partir de 45 euros/m²

Pour une nouvelle installation ou une rénovation, ajoutez toujours les frais d’installation au coût des fournitures. Selon la complexité et la technicité de la toiture, les couvreurs facturent la main d’œuvre entre 40 et 120 euros/m².

Toiture en cuivre : investir dans du haut de gamme

En plus de son aspect des plus élégants et son originalité, le cuivre présente de nombreux autres avantages. Ce type de couverture résiste très bien aux chocs, aux vents, aux intempéries

Celui-ci présente également une belle longévité avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans. Et son aspect ne s’altère que très peu au fil des années. Le cuivre possède également des propriétés antifongiques. Les couvertures en cuivre s’inscrivent sur le segment du haut de gamme

Le prix de ce type de toiture métallique est à l’avenant. Prévoyez 30% de plus pour un toit en cuivre par rapport au coût d’un toit de la même surface en zinc. Prévoyez au moins 115 euros/m² pour une toiture en cuivre.

Sommaire

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !