À l’opposé de l’établissement du prix d’un entretien de jardin, la budgétisation d’un abattage d’arbre se fait en amont si on veut un tarif forfaitaire. Cependant, une tarification horaire n’est pas exclue. Disposant des compétences, des matériels et du savoir-faire nécessaires, l’élagueur et le bûcheron sont les hommes de la situation pour ces travaux. Ils sont en mesure d’effectuer l’ébranchage, le débitage, l’abattage, l’élagage, sans oublier le dessouchage de votre(vos) arbre(s).
Techniques d’abattage | Prix |
---|---|
Abattage directionnel | 300 à 1 100 euros |
Démontage seul | 600 à 1 400 euros |
Démontage avec rétention | 800 à 1 800 euros |
Abattage avec usage de grue | 1 800 à 4 500 euros |
Abattage utilisant la pelle mécanique | 500 à 1 500 euros |
Tenant compte des standards actuels (arbre de 2 à 20 m de 0,40m à 2 m de diamètre), ces tarifs sont issus des prix publics TTC.
L’abattage d’arbres peut induire à des risques importants de blessures et être source de dommages irréversibles pour les constructions avoisinantes. L’opération exige le port d’équipement de protection individuelle. Par conséquent, il est préférable de la confier à une entreprise spécialisée.
Le prix de l’abattage d’un arbre varie suivant la technique utilisée
Le bûcheron ou l’élagueur procèdera par abattage simple, en tronçonnant l’arbre depuis son pied, soit au démontage. Cette technique consiste à couper l’arbre depuis sa tête vers son pied. Si le professionnel opte par exemple pour un abattage directionnel, le prix à prévoir variera entre 300 à 1 100 euros, sans l’enlèvement des déchets.
Cela veut dire qu’on coupe l’arbre à sa base pour le laisser s’effondrer au sol de toute sa longueur. De fait, cette technique n’est pas adaptée à la majorité des particuliers, les maisons se trouvant la plupart du temps près des lignes électriques et à proximité des bâtiments.
Quel tarif forfaitaire pour un abattage d’arbre ?
Sur cette modalité de tarification, bon nombre de professionnels facturent au stère. L’indexage du tarif se base alors sur le volume abattu. On prendra comme référence de stère la quantité de bois que peut contenir un volume d’1 mètre cube sur une longueur de 1 mètre de bûche. Le tarif de l’élagueur ou du bûcheron va de 100 à 250 euros de l’heure. S’il s’agit d’arbres résineux, le professionnel prend 10 euros par stère. Il prendra moins de 10 euros pour un arbre feuillu.
Prix de l’abattage d’un arbre suivant sa taille
La hauteur du végétal est un facteur déterminant dans l’établissement du prix de l’abattage d’arbre. C’est ainsi en toute logique que l’abattage d’un arbre plus petit sera moins coûteux que s’il faut couper un arbre d’envergure.
Si l’arbre fait moins de 5 m
son diamètre sera moins développé et peut facilement être abattu avec la technique d’abattage dite « directionnelle ». Le prix à prévoir pour l’abattage d’un arbre de cette hauteur se situe entre 300 et 800 euros.
Un arbre faisant 5 à 10 m
Le même type d’abattage sera possible. Néanmoins, il demande un dégagement conséquent, ce qui ne sera malheureusement pas toujours possible. En fonction des moyens employés, le prix d’abattage d’un arbre de cette taille varie entre 800 et 1 800 euros.
Le prix pour l’abattage d’un arbre de 10 à 20 cm
Cette hauteur laisse possible le démontage de l’arbre. Cependant, le professionnel jouera sur la carte de la sécurité et préfèrera le démontage avec rétention qui se fait au prix de 1 100 à 2 500 euros.
Quel prix pour couper un arbre au-delà de 20 m ?
À cette hauteur, les professionnels optent systématiquement pour le démontage avec rétention pour abattre l’arbre. Et pour cause, on a rarement un dégagement de cette envergure. Pour l’abattage d’un tel arbre, le prix demandé va osciller entre 2 500 et 4 500 euros.
L’abattage d’arbre : qu’est-ce qui module son prix ?
Les critères principaux influençant le coût d’une opération d’abattage d’arbre sont la taille et la méthode. Néanmoins, certains éléments à déterminer peuvent encore aider à affiner ce prix.
Ce sont le diamètre de l’arbre et son essence, mais également l’enlèvement des déchets. Le professionnel ne manquera pas de tenir compte de l’accessibilité du terrain. À ces paramètres peuvent s’ajouter les dangers, les contraintes… En moyenne, le prix d’abattage d’un arbre est de 300 euros.
Quels sont les coûts annexes ?
Augmentant légèrement le prix de l’abattage de l’arbre, certaines prestations s’avèrent indispensables pour une bonne finition des tâches. L’enlèvement des déchets s’effectue pour un tarif au forfait entre 25 et 35 euros le mètre cube. Il y a aussi le dessouchage qui s’effectue moyennant un prix de 150 à 1 000 euros, et dont l’objectif est d’extraire les racines profondes de la plante.
Une alternative économique consiste à recourir à un simple rognage de souche. La partie enterrée est laissée. Pour terminer, notez que les artisans bûcherons, comme les sociétés d’abattage d’arbre sont libres de fixer leur prix. C’est pourquoi il est dans votre intérêt de comparer au moins 3 devis afin d’avoir le tarif le plus attrayant. Attention, les prestations doivent rester les mêmes pour être comparables.