Le prix d’une lucarne de toit varie selon sa taille, sa forme et son style. Les matériaux utilisés pour réaliser cet ouvrage influent également sur son coût. Voici pour vous un aperçu des tarifs pratiqués sur le marché. Ces informations vous permettent d’avoir une première idée du budget à prévoir pour les travaux.
Différents types de lucarne et installation | Prix moyen |
---|---|
Œil de bœuf | 350 à 1 300 euros |
Chien assis | 2 000 à 10 000 euros |
Lucarne de toit (tous les styles confondus | à partir de 3 500 euros |
Lucarne de toit capucine | 3 800 à 4 500 euros |
Lucarne de toit jacobine | 3 500 à 4 000 euros |
Tarif de pose | 20 à 30 euros/m² |
Un prix variant selon la taille de la lucarne de toit
Il appartient à chacun de définir les dimensions de sa lucarne. Certes, mais certaines sont de nature très petite. En matière de prix, ce type de lucarne de toit est relativement accessible, comme le révèle l’œil de bœuf ou le chien assis.
L’œil de bœuf
Il s’agit d’une petite lucarne ronde ou ovale s’apparentant à un hublot. Très esthétique, cette ouverture constitue un véritable puits de lumière. En fonction du matériau utilisé (PVC, aluminium, bois, …), son prix varie entre 350 et 1 300 euros hors pose. Ajoutez entre 20 à 30 euros/m² pour la pose.
Le chien assis
Le chien assis fait aussi partie des petites lucarnes de toit. Entre la réalisation de la charpente, de la toiture, de la fenêtre et de l’isolation, prévoyez au moins 2 000 euros pour cet ouvrage. Selon les matériaux et la complexité des travaux, ce prix peut monter jusqu’à 10 000 euros.
Les différentes jouées de lucarne de toit et variation de prix
Les jouées ou joues de la lucarne désignent les parties latérales de la lucarne. Ces éléments définissent la forme de base de la lucarne de toit et sa technicité. Ceux-ci influent également sur le prix de la lucarne de toit qui commence à 3 500 euros environ, fourniture et pose comprises.
Lucarne à jouées pendantes
La lucarne meunière est le parfait exemple de ce type de fenêtre de toit aussi connue sous le nom de lucarne gerbière ou engagée. Cette dernière se positionne bien à l’aplomb de la façade.
La lucarne rampante
La lucarne rampante se caractérise par la pente de sa toiture, similaire à celle du toit de la maison. Autre particularité : la structure ne s’inscrit pas dans le mur gouttereau.
La lucarne à joue rentrante
Comme son nom l’indique, les jouées de cette lucarne sont situées en retrait par rapport à la pente de la toiture principale. Le toit de cette lucarne peut être arrondie ou à double versant. Cette forme vous offre la possibilité d’installer un petit balcon devant la fenêtre.
Les jouées galbées
Certaines lucarnes comme celles dites en chapeau de gendarme ou de Napoléon, possèdent comme son nom l’indique des jouées arrondies. Sa toiture est aussi bombée pour un rendu final tout en courbe.
Un budget différent pour chaque style de lucarne
Au-delà de sa forme de base, il existe également une grande variété de styles de lucarne de toit et autant de gammes de prix. Les créations de chaque époque, de chaque région expliquent cette diversité. La lucarne flamande par exemple se caractérise par sa structure maçonnée surmontée d’un fronton à redans. Cet élément vient dissimuler sa toiture. La lucarne hollandaise pour sa part est de type rampant, caractérisée par des jouées inclinées. Pour vous donner un aperçu du prix de la lucarne de toit en fonction de son style, voici quelques exemples.
Lucarne de toit capucine
En moyenne, le prix d’une lucarne de toit capucine ou à croupe est estimé entre 3 800 et 4 500 euros, fournitures et pose comprises. Bien évidemment, ce coût peut vite grimper si vous choisissez des matériaux de haute qualité. Pour vous donner une idée, utiliser le PVC en structure et le bac acier au niveau de la toiture permet de réduire le prix de la lucarne. Le bois est plus cher, tout comme le toit en ardoise ou en zinc.
Prix d’une lucarne de toit jacobine
Au vu des prix moyens pratiqués sur le marché, la lucarne de toit jacobine coûte 3 500 à 4 000 euros tout compris (fourniture et pose). Aussi connue sous le nom de lucarne à bâtière, cette forme fait partie des plus courantes. Celle-ci se caractérise par un toit à deux pentes qui vient rejoindre le toit principal. La fenêtre est surmontée d’un pignon ou d’un fronton. Ce dernier peut être agrémenté de moulure ou de sculpture. Auquel cas, prévoyez un budget supplémentaire pour les ornements.