Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’un chéneau de toiture

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Le prix d’un chéneau de toiture varie selon plusieurs facteurs. Il y a d’abord le matériau, généralement métallique. Les dimensions participants également à la définition du coût de ce système d’évacuation d’eau. Il en est de même pour la technicité de son installation. Attention, le chéneau n’est pas une gouttière. Vous découvrirez d’ailleurs la différence entre ces deux ouvrage dans ce guide.

Fourniture et posePrix moyen
Chéneau de toiture en zinc30 à 50 euros/ml
Chéneau de toiture en cuivre115 euros/ml
Chéneau de toiture galvanisé30 à 40 euros/ml
Chéneau de toiture en PVCà partir de 10 euros/ml
Tarif de pose40 à 60 euros/heure

Qu’est-ce qu’un chéneau de toiture ?

Le chéneau fait partie du système d’évacuation d’eau de la toiture. Il s’agit d’un dispositif situé au bas du toit, conçu pour recueillir les eau pluviales avant de les évacuer vers la gouttière. Cet ouvrage évite que l’eau ne s’accumule au niveau de la toiture et ne s’infiltre dans le bâtiment. Celui-ci participe à l’étanchéité d’une construction. Il faut savoir que les problèmes d’étanchéité peuvent générer des dégâts importants : humidité, moisissure, odeurs désagréables, dégradations du plafond et des murs avec l’apparition des auréoles, des champignons, etc. Pour être efficace, le chéneau doit pouvoir évacuer une grande quantité d’eau et doit être parfaitement étanche. 

Quelles différences avec la gouttière ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le chéneau n’est pas un autre terme désignant la gouttière. Il s’agit véritablement de deux ouvrages bien distincts. Le chéneau est directement intégré à la structure de la toiture. Il s’agit d’un petit canal situé à l’extrémité inférieure d’un pan de la toiture ou entre deux versants, porté ou intégré par une corniche. La gouttière, elle, est un accessoire fixé à la base du toit et le long du mur pour évacuer les eaux pluviales. La gouttière est visible depuis le sol, ce qui n’est pas le cas du chéneau. Il vous faut accéder au toit pour l’apercevoir. 

Chéneau de toiture et facteurs de variations des prix

Le matériau utilisé constitue l’un des principaux facteurs de variation de prix d’un chéneau de toiture. Sur les constructions anciennes, cet ouvrage est maçonné (béton, brique, …). Cette technique est encore utilisée aujourd’hui, mais beaucoup se tournent davantage vers les installations métalliques. Le zinc, le cuivre ou l’aluminium sont largement utilisés puisque ces métaux présentent une bonne résistance à la rouille. Le PVC est aussi de plus en plus utilisé pour réaliser un chéneau. Le prix de cette installation est aussi déterminé par ses dimensions. Une toiture de grande surface nécessite un grand chéneau et un budget plus conséquent. Incluez aussi les frais de pose dans votre estimation de prix.

Prix d’un chéneau métallique de toiture en zinc

Par rapport aux ouvrages maçonnés, les dispositifs métalliques sont plus faciles à mettre en œuvre. Le zinc et le cuivre sont très appréciés. Cela s’explique par leurs nombreux avantages. Ces métaux sont inoxydables, ne craignent pas les chocs et se révèlent très résistants face aux intempéries. Grâce à ces caractéristiques, ce type de chéneau présente une longue durée de vie, estimée à 30 ans en moyenne. Comptez au moins 30 euros/ml pour le zinc, mais cela peut aller jusqu’à 50 euros/ml. Le cuivre est plus cher. Prévoyez 115 euros/ml. En alternative, vous pouvez aussi installer un chéneau galvanisé qui possède les mêmes avantages pour 30 à 40 euros/ml.

Combien prévoir pour un chéneau en PVC ?

Le prix reste le principal avantage d’un chéneau de toiture en PVC. Celui-ci est disponible à partir de 10 euros/ml hors pose. Ce matériau est par ailleurs très léger et facile à installer. Cela a une incidence positive directe sur le coût total des travaux. Le PVC est aussi disponible dans différents coloris, parfait si vous souhaitez l’assortir à la couleur de votre toiture. Il faut néanmoins savoir que le chéneau en PVC ne résiste pas aux chocs. Le matériau est aussi sujet aux fissures. Sa durée de vie est estimée à 10 ans en moyenne.

Quel est le prix d’installation d’un chéneau de toiture ?

Le budget nécessaire à ce type de travaux varie d’une construction à une autre. Aussi, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé. Le coût de la main-d’œuvre varie selon la configuration du toit qui détermine la technicité de l’installation. La méthode utilisée (posée ou encaissée) influe aussi sur le tarif de la pose. En moyenne, les artisans couvreurs et autres professionnels de la toiture demandent entre 40 et 60 euros/heure pour l’installation d’un chéneau. Vous conviendrez que les travaux réalisés sur les toits difficiles d’accès nécessitent un budget plus important. Le prix global dépend aussi des dimensions de la toiture qui déterminent la taille du chéneau à installer. 

Sommaire

Partager la découverte du moment :