Quel est le prix d’un nettoyage d’une toiture ? Faudra-t-il compter au m², comme pour la pose ? Quand doit-on réaliser l’entretien du toit ? Lisez la suite du guide pour obtenir les réponses.
Type de nettoyage d’une toiture | Prix minimal/m² | Prix maximal/m² |
---|---|---|
Simple | 10 euros | 30 euros |
Complet | 20 euros | 35 euros |
La toiture, malgré sa résistance, n’échappe pas à l’usure. Au fil des années, elle peut se salir ou devenir le lieu de refuge de certains micro-organismes (mousses, champignons, etc.). Et lorsque votre couverture se fait envahir par ces indésirables, elle commence à se noircir et son aspect ne sera plus très agréable à regarder. Cela va sans dire, il faut à tout prix la nettoyer et lui rendre sa beauté !
Engager un professionnel pour le nettoyage de votre toiture
Effectuer des travaux de nettoyage d’une toiture n’est pas une mince affaire. Cela exige que l’on monte sur le toit, ce qui peut s’avérer difficile surtout pour les personnes ayant des vertiges. Un mouvement brusque peut vite devenir dangereux, notamment sur une toiture en tuile avec une structure très glissante.
À moins de pouvoir tenir l’équilibre, mieux vaut faire appel à un professionnel pour s’occuper de votre couverture. Grâce à ses expériences et son savoir-faire, il n’aura aucun mal à nettoyer convenablement votre toit. Il a l’habitude des hauteurs et prend soin d’entretenir votre toiture dans les règles de l’art.
Tarif au m² d’un nettoyage de toit
Le prix des travaux d’un nettoyage d’une toiture se comptabilise au m². Les chiffres dépendent entre autres de la pratique d’entretien. Cela peut aller d’un simple nettoyage à haute pression à un traitement complet à vapeur. Le nettoyage complet englobe notamment l’élimination des mousses et l’application de produits qui luttent contre la prolifération de ces micro-organismes.
Un autre détail entre en jeu dans la détermination des prix pour le nettoyage d’une toiture. Cela concerne, à priori, la pente du toit. Bien évidemment, un toit très pentu peut s’avérer difficile à accéder et présente des risques accrus durant l’intervention du professionnel. Il va devoir se munir d’équipements supplémentaires tels que les cordages et les pratiques peuvent prendre du temps. Ces détails rendent, notamment, les services du professionnel beaucoup plus coûteux.
Le prix d’un nettoyage d’une toiture oscille dans les environs de 10 à 35 euros/m², selon la nature et la difficulté du chantier. Le traitement des gouttières n’est pas inclus dans ces tarifs.
Prix d’un assainissement simple d’une toiture
Lors d’un nettoyage simple d’une toiture, le professionnel effectue sa tâche en usant d’un équipement pour un lavage à haute pression. Cela peut s’agir d’un karcher ou d’une brosse, mais le professionnel utilise toujours des produits d’entretien. Le but, ici, consiste à éliminer les saletés et les mousses.
La pratique dépendra, en tout cas, des spécificités de votre toiture. Si les salissures sont superficielles, il suffit de les enlever avec le mélange eau+produits de traitement. En revanche, si elles se sont incrustées dans les parois du toit, il faudra les frotter avec une brosse adaptée à cet effet.
Pour ce genre d’intervention, nul besoin d’une pression d’eau trop forte qui peut déformer ou abîmer votre toit. Il faut également ne pas se tromper sur le choix des produits de traitement. Préférez ceux avec un pH neutre qui respectent la fragilité de votre toiture et ne risquent pas de bouleverser la solidité des zones dans lesquelles l’eau de nettoyage va s’échapper. Les prix de nettoyage simple d’une toiture se situent entre 10 et 30 euros/m².
Tarif d’un nettoyage complet d’une toiture
Ici, le professionnel réalise plusieurs procédés. Il va d’abord commencer par un nettoyage simple pour enlever les mousses, champignons et saletés. Autrement dit, on redonne à la couverture son éclat et son esthétisme.
Une fois que c’est fait, le professionnel passe ensuite à un autre entretien : celui d’appliquer des produits anti-mousse et hydrofuges sur la toiture. Ces derniers vont procurer étanchéité et résistance aux matériaux qui composent votre toit. Avec ces produits, votre toiture supportera les effets de l’eau, de l’air et du soleil.
Comment fait-on pour les taches noires observées sur les bouches d’évacuation ? On utilise habituellement des produits dégraissants, très pratiques dans le cas où l’entretien avec brosse ne semble pas efficace. Les prix d’un nettoyage complet d’une toiture varient entre 20 et 35 euros/m².
Qu’en est-il des gouttières ?
Les prix cités n’incluent pas les frais d’entretien des gouttières. Si vous souhaitez donc faire nettoyer ces parties-là, comptez dans les environs de 100 à 250 euros. L’entretien d’une toiture en périodes caniculaires ou pluvieuses est formellement déconseillé. Dans le premier cas, les produits d’entretien vont vite s’évaporer. Et dans le second cas, l’eau de pluie risque de les faire partir. Optez pour les périodes où la température s’annonce modérée et quand la météo est plus clémente (aucune pluie dans les 3 jours à venir après l’application des produits sur le toit).