fbpx

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

prix sécurité maison

La variété des prix des différents dispositifs de sécurité pour la maison s’explique par un large choix d’équipements. Alarmes, télésurveillance, fenêtres anti-intrusion et portes blindées ou encore coffre-fort, vous disposez d’une gamme complète de système de protection à tous les niveaux. 

Équipements de sécurité et installationPrix moyen constaté
Alarme filaire450 à 2 500 euros
Alarme sans fil350 à 3 500 euros
Centrale d’alarme domotique700 à 4 000 euros
Télésurveillance20 à 300 euros/mois
Installation de la télésurveillance80 à 150 euros
Bloc porte blindée (pose comprise)1 500 à 5 000 euros
Fenêtre avec vitrage antieffraction400 à 800 euros
Installation fenêtre antieffractionà partir de 150 euros
Interphone30 à 200 euros
Visiophone500 à 1 000 euros
Simulateur de présenceà partir de 20 euros
Système de sécurité facticeà partir de 15 euros
Coffre-fort encastrable60 à 1 200 euros
Coffre-fort à poser50 à 1 500 euros
Coffre de dépôt400 à 1 500 euros
Armoire forte500 à 1 500 euros
Installation coffre-fort300 à 600 euros

Sécurité de la maison : prix d’une alarme 

L’alarme est un dispositif qui toujours fait ses preuves en matière de sécurité. Cette solution est à la fois efficace et facile à mettre en oeuvre. Ce dispositif répond à tous les besoins et s’adapte à tous les budgets. 

La technologie utilisée et les différents composants du système percutent sur le prix de cet équipement de sécurité pour la maison. Un détecteur d’ouverture basique est accessible à moins de 50 euros si un système complet avec central domotique peut aller jusqu’à 4 000 euros

Vous souhaitez installer une alarme filaire traditionnelle avec des capteurs de mouvements ? Prévoyez entre 450 et 2 500 euros. Les modèles sans fil sont accessibles à partir de 350 euros, mais peut coûter jusqu’à 3 500 euros

Vous pouvez intégrer divers composants à votre système d’alarme. Capteurs de choc, détecteur de gaz et/ou de fumée, capteurs de bris de vitres cassés, … le choix est large. La plupart sont accessibles à partir de 20 euros en moyenne. Les options comme les caméras (à partir de 100 euros) et les fumigènes (à partir de 500 euros) sont plus onéreuses.

Prix d’un système de télésurveillance pour la sécurité de la maison

La télésurveillance s’est démocratisée avec l’Internet haut débit. Ce système se compose de la vidéosurveillance (ensemble de caméras IP), d’une centrale Internet et d’un ensemble de capteurs IP

Les caméras connectées vous permettent déjà d’avoir accès aux images à distance via votre smartphone. Celles-ci sont par ailleurs reliées à une société de sécurité qui interviennent 24/7 lorsque le client déclenche l’alarme ad hoc. Les types d’intervention sont définis par les contrats. D’une manière générale, les sociétés de sécurité vous porte assistance en cas de danger physique, d’incendie, d’urgence médicale, etc. 

Le prix de la télésurveillance pour assurer la sécurité de votre maison varie considérablement d’une société à une autre. Comptez en moyenne 20 euros pour l’abonnement mensuel. Ce tarif peut aller jusqu’à 300 euros en fonction du nombre de composants (caméras, de détecteurs, d’options d’assistance). 

Les frais d’installation sont en sus. Prévoyez 80 à 150 euros pour la pose. Attention, soyez particulièrement vigilant sur les contrats. Lisez attentivement toutes les clauses. 

Porte blindée et sécurité de la maison : aperçu des prix

Les chiffres sont éloquents. 41% des cambrioleurs passent par la porte (contre 38 % par une fenêtre). Renforcer la sécurité au niveau des ouvertures vous permet de mieux protéger votre maison. 

Auquel cas, la porte blindée fait partie de solutions qui s’offrent à vous. Ce système de protection désigne une porte qui dispose d’un revêtement supplémentaire de blindage (blindage central). Ce composant est souvent en acier, un matériau qui se distingue par sa robustesse avérée. Le cadre est aussi fait en acier. La porte blindée possède par ailleurs une serrure haute sécurité intégrée. L’ensemble de ces trois éléments constituent le bloc porte blindée

À ne pas confondre avec le blindage de porte qui consiste à renforcer la sécurité d’une porte existante avec une serrure multipoints  par exemple pour 300 à 700 euros (hors pose).

Le prix d’un bloc porte pour assurer la sécurité de votre maison débutent à 1 500 euros. Un prix qui peut grimper jusqu’à 5 000 euros selon la qualité de l’équipement, définie par ses normes. La norme A2P* résiste environ 5 minutes à une tentative d’effraction contre 15 minutes pour la norme A2P BP***. Il faut savoir qu’en général, les cambrioleurs abandonnent la tentative s’ils n’arrivent toujours pas à entrer au bout de 5 minutes.

Avantages et prix des fenêtres antieffraction pour la sécurité de la maison

La fenêtre fait partie des principaux points d’accès des cambrioleurs à votre domicile. Au même titre qu’une porte blindée, la fenêtre antieffraction assure une meilleure protection de votre habitation. Les renforcements sont faits au niveau du vitrage, composé de plusieurs couches de verre. Cela permet d’augmenter l’épaisseur du vitrage et d’en renforcer la résistance. 

Plusieurs niveaux de résistance sont disponibles. Il s’agit là du principal paramètre de variation du prix de ce dispositif de sécurité pour la maison. Les vitrages de référence P1 A à P5 A offrent une protection minimum, contre les projections par exemple. Misez sur les modèles P6 B à P8 B pour bénéficier d’un maximum de résistance qui, selon les experts, résistent efficacement aux effractions. le vitrage P8 B ne cèdera pas, même sous 70 coups au même endroit, à en croire les tests qualité. 

Comptez entre 400 et 800 euros pour ce type de vitrage (P6 B à P8 B). Prévoyez en plus le prix de la dépose de la fenêtre existante et de l’installation de la nouvelle fenêtre au vitrage antieffraction, à partir de 150 euros.

Interphone et visiophone : principe, avantages et coût

Toujours pour renforcer la sécurité au niveau des ouvertures de votre habitation, vous pouvez également installer un interphone. Les risques d’agression à l’ouverture de porte et les intrusions forcées sont largement limités avec ce système. 

En effet, vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte pour savoir qui sonne à votre domicile. Complétez la sécurité en combinant interphone et caméra avec un visiophone. Cette option vous donne un contact visuel direct avec votre visiteur. Pour estimer le coût de l’installation, voici un aperçu des prix des interphones et des visiophones pour optimiser la sécurité de votre maison. 

Les modèles d’interphone les plus basiques sont accessibles à partir de 30 euros. Ceux-ci permettent de faire la liaison entre l’intérieur de votre domicile et l’extérieur, comme le portail par exemple. Les plus perfectionnés sont estimés à 200 euros en moyenne. Ces équipements possèdent de nombreuses fonctions supplémentaires comme la possibilité au visiteur de vous laisser un message en cas d’absence. Le prix d’un visiophone pour sa part oscille entre 100 et 1 000 euros.

Prix des simulateurs de présence pour garantir la sécurité de la maison

Certes, les malfaiteurs peuvent commettre un cambriolage même en présence des habitants. Mais dans la grande majorité des cas, les opérations sont menées durant l’absence des occupants. Mettre en place un simulateur de présence permet de réduire de manière non négligeable les risques d’attaque

Comme son nom l’indique, le simulateur de présence donne l’illusion d’une présence au domicile. Une technique dissuasive adaptée aux petits budgets. Les dispositifs sont connectés à votre smartphone ou votre tablette pour assurer le pilotage à distance. Ce type de système peut également être relié à un central domotique. 

De nombreux scénarios sont possibles. À la tombée de la nuit par exemple, le simulateur allume la lumière. Celui-ci peut également éclairer certaines pièces à tour de rôle. Zapper la télévision, mettre de la musique, fermer les volets le soir et les ouvrir le matin, … tout est envisageable. Vous programmez les horaires de simulation au gré de vos besoins. 

Côté prix, ce dispositif de sécurité pour la maison est disponible à partir de 20 euros. Vous pouvez sans problème le combiner avec une alarme ou un détecteur de présence.

Les systèmes de sécurité factice pour protéger la maison à petit prix 

Avec un système de sécurité factice, l’idée est de protéger votre habitation par dissuasion. En installant un leurre, vous supposez que votre domicile dispose d’un dispositif de sécurité. 

Les options sont nombreuses. Vous pouvez installer une ou plusieurs fausses caméras de sécurité pour supposer une vidéosurveillance ou une télésurveillance. Les équipements proposés sont plus vrais que nature. Certains modèles disposent d’un LED clignotant. D’autres imitent une couverture de 180 ou de 360° en pivotant. Cela participe à leur efficacité. 

Sur le même principe, vous pouvez également installer une fausse alarme. Il s’agit d’un boîtier qui ressemble à un central d’alarme ou à un détecteur de mouvement. Il est aujourd’hui difficile de différencier les faux des vrais dispositifs, ce qui les rend intéressants.

Les fausses caméras et les alarmes factices permettent d’assurer la sécurité de la maison à moindre prix. Le prix de ces accessoires débute à 15 euros

Et quel budget prévoir pour l’achat d’un coffre-fort ?

Redoublez de prudence en installant des dispositifs de sécurité à tous les niveaux, aux ouvertures comme à l’intérieur de la maison. À l’intérieur, le coffre-fort est votre meilleur allié. Si les cambrioleurs réussissent à entrer, le coffre apporte un supplément de protection pour vos biens

Pour ces équipements de sécurité pour la maison, les prix varient en fonction du type de coffre-fort, de son volume et de ses différentes caractéristiques. Sur ce dernier point, la résistance aux chocs, au feu ou encore l’imperméabilité du dispositif détermine son coût. 

Le tarif va de 50 à plus de 1 500 euros. Pour une capacité de 4 à 60 litres, prévoyez entre 60 à 1 200 euros pour un coffre-fort encastrable. Le prix moyen constaté pour un modèle à poser (de 10 à 1 000 litres pour 100 à 2 000 kg) oscille entre 50 et 1 500 euros. Comptez 400 à 1 500 euros pour un coffre de dépôt (50 litres maximum) et de 500 à 1 500 euros pour une armoire forte de 25 à 1 000 litres pour 70 à 200 g. Ajoutez entre 300 et 600 euros pour l’installation par un professionnel.

Aides financières pour l’achat des appareils de sécurité de la maison

Le nombre de cambriolages était légèrement en baisse ces dernières années. Malheureusement, au premier semestre de l’année 2019, le phénomène connaît une hausse de 1,15% selon les statistiques. Cela équivaut à 645 effractions par jour. 

Face à la conjoncture actuelle, l’installation d’un système de sécurité devient une nécessité pour beaucoup de foyers. Un investissement pertinent quand on sait que 95 % des cambrioleurs fuient si l’alarme retentit. 

Avec l’achat des équipements et les frais d’installation, le prix de l’investissement dans un système de sécurité pour la maison peut être important. Il existe des aides financières qui vous permettent d’alléger le coût de la mise en place d’un dispositif de sécurité. 

Bénéficiez par exemple d’une TVA réduite à 5 % (contre les 19 % habituels). Cette réduction est uniquement disponible pour les maisons qui datent d’au moins 2 ans et pour les équipements respectant la norme ISO. Vous pouvez également souscrire un prêt à l’amélioration de l’habitat, disponible pour les installations en résidence principale. Les collectivités territoriales proposent aussi parfois des subventions ad hoc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître la disponibilité d’un coup de pouce.

Découvrez nos guides

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu