fbpx

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Guide des prix d'une pergola

Les prix d’une pergola varient en fonction de leurs caractéristiques. Il s’agit d’une petite édification d’extérieur offrant l’ombre nécessaire à une terrasse, un jardin ou un balcon. Cet espace de vie devient de plus en plus prisé et se décline en plusieurs formes.

Type de pergolaPrix minimalPrix maximal
Pergola en aluminium80 euros/m²400 euros/m²
Pergola en bois150 euros/m²400 euros/m²
Pergola en fer forgé150 euros/m²700 euros/m²
Pergola en PVC60 euros/m²250 euros/m²
Pergola bioclimatique350 euros/m²800 euros/m²

La pergola représente une construction qui bonifie la beauté de l’extérieur d’une maison. Et vous avez bien raison d’opter pour un ajout dans votre jardin ou sur votre terrasse. Si vous avez réellement envie de sauter le pas, ce guide des prix d’une pergola vous intéressera sûrement. Nous tentons d’éclaircir plusieurs points qui vous orienteront dans vos démarches d’achat : quels types de pergolas choisir selon son portefeuille ? À combien s’estime le budget total des dépenses ? Quel matériau opter en fonction de sa localité ?

Le matériau conditionne le prix d’une pergola

Le prix d’une pergola varie en fonction de la nature des matériaux qui constituent son ossature. En tant que futur propriétaire, vous devez définir vos besoins en termes d’esthétique, de longévité, de performances, mais surtout de budget. Veillez à bien méditer sur le choix du matériau idéal, car ce dernier conditionne à la fois les frais d’installation ainsi que le rendu final de la pergola.

Prix d’une pergola en aluminium

Dans le commerce, la pergola en aluminium prend une longueur d’avance sur les autres propositions. Elle domine le marché de par les nombreux avantages qu’elle procure aux utilisateurs. Il s’agit, manifestement, d’un matériau compact, solide et rigide. Et malgré sa solidité, il s’avère que l’aluminium est aussi léger facilitant la création de pergolas de toutes les tailles (petite, grande et très grande).

Spécificités du dispositif

Grâce à son poids plume, les travaux de fixation de l’ossature en aluminium ne seront pas complexes. Et ce, peu importe son emplacement (sur structure porteuse ou surface plane). D’un autre côté, la pergola en aluminium ne requiert pas beaucoup d’entretien. Vous serez tranquille durant toute l’année à profiter de votre coin détente sans vous soucier de son état. 

De plus, son allure sobre fait d’elle un choix judicieux pour tous les extérieurs. Peu importe l’environnement qui va l’accueillir, ce dernier retrouvera un aspect plus classe qui incite au repos et à la détente. Outre son sublime design, la pergola en aluminium se couvre généralement d’une peinture thermolaquée durable qui simplifie le nettoyage du matériau. Un coup de chiffon suffit à enlever la poussière.

A combien se tarife-t-il ?

En fonction du concepteur, le choix des coloris est plus ou moins étendu. Et pour finir, il s’agit d’un matériau recyclable qui contribue, en quelque sorte, à la protection de l’environnement. Sur le marché, le prix de la pergola en aluminium se situe entre 80 et 400 euros/m².

Tarif de la pergola en bois

À l’heure où de plus en plus de constructions en bois surgissent un peu partout, il est normal que la tendance de la pergola se tourne également sur la version en bois. Malgré le fait que cette dernière n’a pas encore évincé la pergola en alu, celle en bois compte parmi les meilleurs. On apprécie particulièrement le design épuré de la pergola en bois qui s’adapte parfaitement aux ambiances traditionnelles.

Caractéristiques et entretien

La pergola en bois se présente sous diverses formes. Vous pouvez choisir un modèle teinté, qui n’est pas plus élégant que celui lasuré ou couvert par du verni. Mais vous aurez largement le choix entre plusieurs variantes pour trouver la perle idéale à vos espaces extérieurs. À noter que le bois représente un matériau approprié à n’importe quelle configuration. De plus, on peut facilement élaborer une pergola sur mesure avec ce matériau ou bien aménager une construction déjà existante.

Si le bois se dévoile comme un matériau robuste et durable, résistant efficacement au vent, il requiert toutefois des entretiens méticuleux. En réalité, si votre choix se porte sur la pergola en bois, veillez à ce que l’ossature soit recouverte d’un produit de protection. Ce procédé se réalise obligatoirement tous les 1 à 3 ans en fonction de la nature du bois, du produit et de votre localité. Préparez-vous à des travaux fastidieux, mais indispensables à la longévité de votre pergola. Si celle-ci se décore de plantes, mieux vaut les enlever pour éviter de les abîmer durant les interventions.

Prix de la pergola selon les essences de bois

Parmi les essences, vous aurez le choix entre plusieurs catégories. Le pin est fait pour les petits budgets. Celui-ci doit impérativement se traiter à l’autoclave pour garantir une ossature plus résistante. Le sapin affiche une meilleure compacité que le pin, mais là aussi, il va falloir un traitement autoclave. Le chêne, lui, se présente comme une essence solide et insensible aux intempéries, si traité avec les bons produits.

Les bois exotiques, habitués au climat tropical humide, se dévoilent comme des essences de première qualité dont les coûts sont assez élevés. Et enfin, il y a le bambou. Léger, compact, souple et écologique, il s’adapte à tous les types de structures. Pour obtenir une pergola en bois, il faudra prévoir entre 150 à 400 euros/m².

Tarif d’une pergola en fer forgé

La pergola en fer forgé renvoie une image de petit espace typiquement méditerranéen et traditionnel. Il s’agit d’un matériau très prisé par les particuliers situés dans le sud de la France. Il possède un design plutôt fin et aérien offrant un lieu de prédilection aux plantes grimpantes pour optimiser l’ombrage.

Particularités de la pergola en acier

On remarque particulièrement la finesse de la pergola en fer forgé au niveau de ses montants. Et puisqu’il s’agit d’un acier à la fois solide et léger, on peut facilement installer le dispositif sans trop de problèmes. Aussi, il est habituel de découvrir une association du fer avec des structures en volutes, mais vous pouvez également trouver des modèles rectilignes.

Tarif pour en acquérir

Pour s’offrir une pergola en fer forgé, vous pouvez aller à la rencontre d’un artisan pouvant concevoir une version sur mesure. Néanmoins, vous pouvez vous adresser à des magasins spécialisés qui avancent des pergolas en kit pas cher. À noter que même s’il s’agit d’un matériau résistant, il nécessite tout de même un traitement avec de la peinture antirouille, à renouveler régulièrement. Sur le marché, le prix de la pergola en fer forgé varie entre 150 et 700 euros/m².

Prix de la pergola en PVC

Le PVC est aujourd’hui légion, car il s’ajuste avec efficacité à n’importe quel type de menuiserie. Il n’a pas fallu longtemps aux fabricants de puiser tout le potentiel du PVC dans la création de pergolas. 

Propriétés de ce modèle

En effet, le dispositif bénéficiant d’une conception avec ce matériau a la particularité d’être relativement léger. Par contre, on trouve sa rigidité intéressante. Pour combler ce détail, mieux vaut opter pour des modèles plus épais et plus massifs. Entre autres, la pergola en PVC se décline en plusieurs coloris avec lesquels vous pouvez trouver la teinte qui correspondra à l’ambiance de votre extérieur. 

Vous pouvez même opter pour des versions dont les textures imitent le bois. Qu’elle soit teinté ou imitation bois, la pergola en PVC ne nécessite pas d’entretien spécifique. Il suffit d’un jet d’eau pour retirer les saletés

Prix à prévoir pour la pergola en PCV

Le grand avantage de la pergola en PVC réside dans son tarif bon marché. Ceci offre aux particuliers à petit budget la possibilité d’équiper leurs espaces extérieurs. À noter toutefois que le PVC est un matériau recyclable, mais moins écologique conçu à partir de sel de mer et de pétrole. Dans le commerce, le prix de la pergola en PVC varie entre 60 et 250 euros/m².

Le prix de la pergola bioclimatique

Il s’agit sûrement du modèle le plus apprécié des Français. La pergola bioclimatique profite d’un concept dont la toiture se compose de lames orientables ou rétractables. Ces dernières sont modifiables : à l’horizontale pour bloquer les rayons solaires indésirables ou à la verticale pour faire passer plus de luminosité.

Caractéristiques du modèle bioclimatique

Cette spécificité octroie à la pergola bioclimatique la possibilité de procurer un ombrage satisfaisant en été et d’éclairer l’espace en hiver. Par ailleurs, cet aspect lui confère également le pouvoir d’améliorer le fonctionnement d’une maison BBC ou BEPOS. Ainsi, vous bénéficierez d’une réduction sur les dépenses en énergie. Il est, entre autres, possible de commander la pergola bioclimatique manuellement ou bien la piloter via une télécommande, notamment pour les versions automatiques et connectées

Facteurs de prix pour la pergola bioclimatique

Si vous avez les moyens, on vous recommande d’opter pour un profilé automatique. Ce dernier permet en effet de gagner des énergies renouvelables en chauffage et en climatisation. Aussi, vous bénéficierez d’un excellent confort d’utilisation grâce aux capteurs de luminosité, d’humidité, de vent et de fortes chaleurs. Parmi les produits figurent les modèles en PVC, en bois, adossés et autoportants. Sur le marché, le prix de la pergola bioclimatique se situe entre 350 et 800 euros/m².

Voilà, on espère que ce guide vous a bien éclairé sur le sujet et que vous avez maintenant une petite idée sur la pergola qui vous convient. Surtout, choisissez une qui correspondra au climat de votre région pour garantir sa durabilité. Et enfin, n’oubliez pas de traiter son ossature au moins une fois par an.

Découvrez nos guides

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu