fbpx
Prix d’une cloison en bois

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix cloison bois constitue une des barrières pouvant empêcher de les préférer aux cloisons de plâtre ou en plaque de plâtre alvéolaire par exemple. Mais en choisissant bien parmi les différents types et présentations, il est possible de tomber sur une installation au meilleur rapport qualité-prix. Alors, quel est le bon budget pour une cloison en bois ? Pour cela, il faut d’abord savoir à quoi on a affaire.

Cloisons en bois : les différents types et les caractéristiques

Une cloison séparative peut être fixe ou mobile. Elle présente une solidité et une épaisseur plus ou moins importante en fonction de l’essence, le doublage et l’usage. Des panneaux pleins ou des lambris entrent dans sa constitution. Avec les kits de cloisons en placo disponibles à prix accessibles dans le commerce, une cloison en bois se monte facilement, certaines ayant une structure creuse rendant possible le passage des câbles électriques.

Les cloisons en bois mobiles sont indiquées pour créer une séparation provisoire entre le salon et la salle à manger, par exemple. Suivant vos besoins, optez pour une cloison en bois coulissante, repliable, articulée ou en accordéon. Certaines cloisons de bois ont même une fonction décorative, façon cloison bibliothèque ou étagère.

Les types de cloisons intérieures

Deux catégories de cloisons intérieures se distinguent. Suivant leur mode d’installation, on peut avoir une cloison sèche ou humide. Le premier type concerne les cloisons sans collage de matériaux, généralement constituées d’ossature métallique. Dans le cas d’une maison ossature bois, cette structure est en bois. Les cloisons humides ou maçonnées demandent le collage des éléments. Plus courantes et classiques, ces cloisons sont solides malgré leur manque de capacité isolante.

Cloisons de bois : présentation

Ce type de cloisons se distingue avant tout par le matériau de fabrication qui est le bois. Le choix de celui-ci détermine en premier la qualité de l’ouvrage. Aussi, deux points de différenciation sont à étudier. Il s’agit de l’essence du bois et la dimension des éléments en bois dont les chevrons, les lambris, les planches, les lattes, ce, en fonction des besoins et du choix entre une cloison séparative ou distributive. Pour une cloison en bois séparative par exemple, l’on fait appel à des chevrons à grande section et de grande résistance. Tandis que ces éléments d’ossature peuvent être plus petits pour une cloison distributive en bois.

Intérêts des cloisons en bois

Les avantages des cloisons en bois sont tirés de la nature même de leur matériau de base. Le bois est une matière noble polyvalente qui peut composer tout équipement d’aménagement, conférant un certain cachet au style d’intérieur. Mais il s’agit aussi d’un matériau qui possède des propriétés intrinsèques intéressantes. Notamment, le bois présente un caractère naturellement isolant, c’est-à-dire qu’une cloison à ossature bois offre une bonne isolation thermique et acoustique. Mais pour obtenir une performance maximale, il est aussi plus facile de disposer des matières isolantes à l’intérieur des cloisons de bois notamment séparatives.

Le bois est également un élément durable, du moins quand on choisit la bonne essence et le bon traitement. Le bois est en même temps facile à manier, rendant tout aussi simple le montage d’une cloison. Sinon, c’est un matériau assez disponible et accessible en termes de prix.

Prix cloison de bois

Le prix d’une cloison en bois varie considérablement d’un projet à l’autre, du fait du coût du matériau d’abord. De manière générale, ce tarif se situe en moyenne aux environs de 5 euros le m2 pour les bois classiques, hors tarif de main-d’œuvre. Ce prix peut grimper jusqu’à une vingtaine d’euros ou plus encore quand on a affaire à des bois d’essence rare.

La tarification tient également compte de l’épaisseur (de 7 à 24 cm), de la section des bois, mais aussi du type de traitement apporté au bois. À noter que la cloison de bois est aussi disponible en kit, dont le prix moyen se situe aux alentours de 20 à 30 euros le m2. Mais ces prix indicatifs ne permettent pas vraiment d’établir de budget précis, sans compter qu’il faut aussi estimer le coût de l’installation.

Qu’est-ce qui influence le prix d’une cloison en bois ?

Une cloison en bois coûte plus ou moins cher dépendamment de certains critères.

  • En premier, l’épaisseur nécessaire qui varie suivant le type de cloison (avec ou sans porte, cloison distributive ou séparative…).
  •   L’essence de bois et le traitement dont elle a fait l’objet.
  •   Le type de fixation de la cloison.

Dans le cas où il faut ajouter une porte coulissante, le devis sera encore revu à la hausse.

Quel prix prévoir pour l’installation d’une cloison en bois ?

Ne serait-ce que pour son expertise, ses qualifications, et l’assurance d’une pose soignée, confier ces travaux à un professionnel est plus que recommandé. De plus, obligé de souscrire à plusieurs garanties et assurances, l’artisan vous fait bénéficier d’une qualité de travail pérenne. Comptez entre 20 et 60 euros pour l’installation d’une cloison en bois.

Et une cloison ossature bois s’installe à une fourchette de prix allant entre 60 et 120 euros. Bien entendu, l’établissement d’un devis auprès de plusieurs professionnels est requis pour budgétiser ce projet de manière précise. Enfin, il est aussi bon de savoir qu’en fonction de la nature de ces travaux, vous pourriez bénéficier d’un taux de TVA avantageux.

Le choix du type de cloisons

Le volume de matériaux et la technicité des travaux participent à faire varier le prix de la cloison de bois à la pose. Le montage d’une cloison de distribution en bois sera différent de celui d’une cloison de séparation, en considération de la quantité de bois utilisée. La création d’une cloison en panneaux de bois coulissants est parfois plus technique que la réalisation d’une structure à ossature. Si l’on souhaite avoir une cloison séparative performante en termes d’isolation acoustique ou thermique, il va aussi falloir débourser un peu plus, etc.

Le prix du savoir-faire

En engageant un menuisier ou un autre professionnel expert dans la réalisation de cloisons, on se heurte à un prix de main-d’œuvre qui peut passer du simple au double, ou davantage. Mais de manière indicative, le tarif horaire d’un tel artisan s’estime aux environs de 40 à 60 euros.

En somme, il faut tenir compte d’une multitude de paramètres pour financer un projet de cloisons en bois.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu