fbpx
Tarifs des travaux de plâtrerie

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les tarifs travaux plâtrerie sont estimés et présentés différemment d’un projet à l’autre. Mais à quels genres de travaux a-t-on affaire ? Qu’est-ce qui en détermine le coût ?

L’essentiel à savoir sur les travaux de plâtrerie

Les travaux de plâtrerie ont principalement trait à l’utilisation du plâtre dans tous ses aspects : pâtes, plaques, panneaux, carreaux, etc. De cela découle la prise en charge de plusieurs missions entrant dans le second œuvre.

Les différentes activités du plâtrier plaquiste

La plâtrerie touche globalement toutes les activités de rénovation, d’installation ou de montage d’ouvrages en plâtre. L’artisan en charge est le plâtrier, le plaquiste ou un plâtrier plaquiste, auquel on attribue un bon nombre de missions. Il peut s’agir de la pose et la réparation de cloisons de plâtre, l’installation de faux plafonds en plâtre, le doublage ou remise en état de murs, etc. En dehors de l’enduisage des parois, on lui confie aussi des travaux de décoration comme la réalisation des corniches, la restauration d’ouvrages et éléments artistiques en stuc, staff ou plâtre, etc.

Les opérations du ressort d’un plâtrier

En fait, les activités que le plâtrier s’arroge sont nombreuses et diversifiées, et ne concernent pas uniquement le façonnage et l’usage du plâtre. Cela inclut la réalisation de cloisons dans d’autres matières comme le bois ou les matériaux de maçonnerie (béton cellulaire, brique, etc.). Les travaux de plâtrerie peuvent aussi consister en la mise en place d’un dispositif d’isolation thermique ou acoustique, de la peinture ou la pose de revêtements, etc.

Les prix des travaux du plâtrier  au m2 ou par heure

Les artisans disposent de deux modes tarifaires. Ils peuvent pratiquer des honoraires, souvent quand il s’agit de travaux de faible ampleur. Ce tarif horaire est différent d’une région à l’autre, en fonction de divers facteurs comme le type d’intervention, la difficulté des tâches, les objectifs financiers de l’artisan, etc. Au contraire, face à des travaux d’une certaine ampleur, les plâtriers plaquistes peuvent choisir de tarifer leurs services au m2 posé. Au tarif de main-d’œuvre vont s’ajouter d’autres frais comme les dépenses aux déplacements.

Le prix horaire d’un plâtrier

Le tarif à l’heure d’un professionnel de la plâtrerie se situe généralement entre 30 et 70 euros TTC, tous les types de travaux confondus. Cela n’inclut pas les frais de déplacement qui se chiffrent à peu près à 45 euros en moyenne.

Le prix au m2 du plâtrier

Sans la fourniture, le prix du savoir-faire d’un artisan plaquiste et plâtrier se situe entre 10 et 15 euros en moyenne le m2. Cela varie en fonction de la difficulté des travaux.

Les différents tarifs des travaux de plâtrerie

Il n’est pas possible d’avoir un barème exact en ce qui concerne les tarifs des travaux de plâtrerie, considérant les nombreux facteurs et situations participant à l’évolution des prix. Tout de même, voici quelques prix indicatifs de plusieurs catégories de travaux, pour donner une idée de l’investissement à prévoir, fournitures et pose comprises.

Prix d’une cloison en plâtre

Le coût du placoplâtre est différent dans le cadre d’une rénovation et au cours d’une nouvelle construction. Le premier type de travail nécessite une dépose ou la réparation d’une ancienne installation. Cette première partie va coûter dans les 10 à 15 euros le m2. L’installation de cloisons de plâtre consiste ensuite en deux types d’ouvrages : le montage de cloison indépendant (séparative ou distributive), et la pose d’un doublage (contre un mur donnant sur l’extérieur). Dans tous les cas, le prix va se situer entre 30 et 40 euros le m2.

Prix des plafonds en plâtre

Le prix de pose de plafonds ou faux plafond est un peu plus onéreux que celui de pose des cloisons. Et ce, que ce soit en rénovation ou lors d’une construction. Il faut compter en moyenne dans les 45 euros le m2.

Tarifs d’une cloison et plafond avec isolation

La mise en place de matériaux isolants au sein d’une cloison ou d’un plafond rehausse le coût de l’installation. Par exemple, pour une cloison standard, dont le prix de pose est estimé à 35 euros le m2, l’ajout d’un isolant comme de la laine minérale sera une occasion de revoir ce prix à la hausse. Il sera à savoir environ de 39 à 42 euros le m2.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu