Plâtrier : comment trouver le bon ?

Le plâtrier est un professionnel de l’aménagement pour le moins incontournable dans la réalisation d’un intérieur confortable et intervient dans la réalisation de la cloison par exemple. Mais qui est-il exactement ? Quelles sont ses missions et comment le contacter ?

Plâtrier : un professionnel du bâtiment et de la cloison

Il s’agit d’un artisan dont les activités sont proches de celles du maçon et du peintre, pour ce qui touche la conception et la réalisation d’ouvrages d’agencement de bâtiment. Le plâtrier travaille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons et appartements, pour travailler sur  tous les types de parois. Il se charge aussi d’autres éléments de confort de l’habitat, pour ne citer que le système thermique et le design d’intérieur. Comme son nom le laisse indiquer, cet artisan est le spécialiste du plâtre utilisé en BTP. Mais il peut aussi toucher à d’autres matériaux de construction, pour les travaux de seconde œuvre, et pour ce qui est de la conception de certaines structures importantes comme les cloisons.

Les travaux à confier au plâtrier

Cet artisan est dans la liste des artisans que l’on appelle « de second œuvre ». Il se charge de certains travaux de finition et d’optimisation au sein de la maison, allant du lissage des surfaces plâtrées, à l’isolation, en passant par la pose de plaques de plâtre, entre autres. L’une de ses principales missions consiste en la création de cloisons, dont le prix reste très variable. En somme, les tâches qui incombent au plâtrier sont multiples. Quelques-unes en particulier sont sa spécialité.

Le montage des cloisons intérieures

Cet artisan est sans doute l’un des spécialistes les plus polyvalents dans le domaine de la construction ou de la pose de cloisons. Effectivement, sachant qu’il est le spécialiste attitré dans la pose des parois en plâtre, il utilise aussi ses talents pour la conception et le montage de cloisons dans d’autres matériaux comme le béton cellulaire, ou même la brique.

L’isolation en bâtiment

Etant donné que les plaques de plâtre ont aussi des fonctions isolantes, il se trouve que le plâtrier lui-même dispose, pour sa part, d’un savoir-faire en matière d’isolation de maison. Il contribue ainsi dans l’amélioration de la performance thermique et le confort acoustique de l’habitat, par les moyens dont il maîtrise la technique.

Design d’intérieur

Ce spécialiste a aussi des compétences en matière de décoration, en prenant en main la création ou le montage d’ouvrages de plâtre ou dans d’autres matières, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Il s’agit, entre autres des ornements muraux (rosaces…), des corniches, des plafonds et faux plafonds décoratifs, etc.

Bien choisir son plâtrier pour la réalisation de sa cloison

Le plâtrier professionnel a suivi un cursus spécifique avec, au bout, au moins un CAP plâtrier-plaquiste et staffeur ornemaniste. Il peut aussi être détenteur d’un bac pro en aménagement et finition, ou d’un diplôme parmi un parterre d’autres certificats liés aux activités touchant le plâtre. Cela étant dit, il s’agit d’un métier où l’expérience est le premier gage de compétences. Pour l’attester, l’artisan devra donner accès à des preuves de ses réalisations.

Rapidité car le plâtre sèche vite et respect des délais, rigueur et précision, excellentes conditions physiques, moyens matériels suffisants et aux normes, le plaquiste plâtrier devra combiner autant de qualités. Mais ces aspects ne seront constatés qu’au moment de la réalisation du projet. Pour s’assurer que le plâtrier que l’on engage dispose de ces atouts, il est souvent d’usage de faire jouer le bouche-à-oreille. Des témoignages de proches ou des avis de consommateurs peuvent faire office de vrais guides au choix d’un plâtrier compétent.

Contacter un plâtrier professionnel compétent pour monter sa cloison

Dans le milieu, on peut faire appel à des artisans plâtriers-plaquistes pour les petites opérations, ou à des plâtriers chefs de chantiers pour un projet plus vaste. Ils peuvent être contactés pour des travaux de pose, mais aussi pour une prestation de dépannage de cloisons, de parements muraux ou de plafonds, des corniches, etc. Leurs compétences peuvent aussi dépasser la simple mise en œuvre. Ils peuvent en effet prendre en charge la conception même des ouvrages que ce soit sur le plan technique ou esthétique. Pour le contact, certains professionnels plâtriers font partie d’un réseau de ville disposant d’un service client accessible par téléphone ou en ligne. D’autres se font connaitre uniquement par la voie du bouche-à-oreille.

Fermer le menu