fbpx
Prix des plaques de plâtre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

S’il est parmi les plus bas dans le secteur des matériaux de cloisonnement, le prix des plaques de plâtre est une donnée variable. Il évolue d’un produit et d’un ouvrage à l’autre, sur la base d’un bon nombre de facteurs dont il convient de déterminer les caractéristiques. Après avoir déterminé le type de cloison que vous souhaitez créer, pensez à choisir un bon plâtrier pour sa mise en œuvre.

Les indications de prix des plaques de plâtre

Le marché ne propose pas de barème particulier dans la détermination des prix d’une plaque de placo. Globalement, il faut entre 2 et 10 euros pour acheter 1 m² de plaques de plâtre. Cela dit, tout est fonction du type de plâtres choisi. Quoi qu’il en soit, la tarification concerne plusieurs catégories de produits.

Prix d’un panneau de plâtre standard

La plaque de plâtre standard, communément dénommé BA13 (13 mm d’épaisseur) reste la plus courante et la plus utilisée, du fait de sa polyvalence mais surtout de son prix abordable. Pour le m², on paie entre 2 et 5 euros. Ce prix augmente en fonction de la technicité du matériau.

Prix d’un carreau de plâtre isolant

L’industrie du placo propose des modèles qui améliorent la qualité d’isolation acoustique et thermique de l’intérieur. Le mode de conception de ces types de produits qui protègent le foyer des écarts de température et des pollutions sonores implique un coût plus conséquent. Cela se répercute évidemment sur le prix, lequel se situe aux alentours de 9 ou 10 euros le m².

Prix des plaques de plâtre ignifuge

Les plaques de plâtre anti-incendie sont également très demandées. Il s’agit, soit de placo non inflammable, soit de plaques incombustibles. Mais dans tous les cas, leur tarif à l’achat se s’estime entre 7 et 11 euros le m².

Prix des plaques de plâtre hydrofuge

Pour la rénovation ou la création d’une pièce humide (salle de bain, douche, etc.), les cloisons doivent avoir une excellente résistance à l’eau. Les plaques de plâtre hydrofuges se présentent comme la solution idoine. Mais le prix d’une plaque de placo hydrofuge est parmi les plus élevés. Il faut prévoir un tarif dans une fourchette entre 5 et 10 euros.

Le prix des de plâtre ou placoplâtre à l’achat : variables tarifaires

Une bonne liste d’éléments participe à la cherté ou le caractère abordable d’une plaque de plâtre.

Matériau

Sa matière de base, le gypse, représente une bonne partie du coût de la production des plaques de plâtre. Le prix de celle-ci au kg gravite généralement autour de 0,40 euro le kg, plus ou moins en fonction de la finesse, de la destination d’usage, etc. Mais d’autres matériaux peuvent entrer dans sa composition, pour ne citer que le carton recyclé, ou encore la fibre de cellulose, des fibres minérales, la vermiculite, etc.

Épaisseur

En matière de cloison, l’épaisseur est un paramètre déterminant. Pour la plaque de plâtre, si le BA13 constitue une référence, d’autres épaisseurs et niveaux de densité sont disponibles en la matière. Le minimum est de 6 à 10 mm. D’autres plaques dépassent les 13 mm standard.

Technicité

Le mode de conception des plaques de plâtres varie d’un fabricant à l’autre et constitue la principale variable tarifaire. C’est l’un des paramètres qui rendent impossible la mise en place d’un barème de tarif pour l’achat des plaques de plâtre.

Le tarif de pose d’une plaque de plâtre

La pose du placoplatre constitue une bonne part de l’investissement. Car même si le matériau est assez simple structurellement, son utilisation nécessite un certain niveau de savoir-faire. Son installation exige ensuite des études et des travaux pour le moins rigoureux et précis. En recourant au service d’un professionnel, en dehors du prix de l’expertise, l’artisan va aussi répercuter d’autres facteurs sur le coût de la pose. Il s’agit du niveau de difficulté, de la disponibilité des plaques de plâtre, de la subtilité des matériaux, de la technicité des tâches, des frais de déplacement, etc. Par exemple, le professionnel va tarifer différemment la réalisation d’un faux-plafond, la rénovation d’un plafond, la pose d’un sol en plâtre ou la pose d’une cloison en placo.

Si cet aspect est assez difficile à déterminer, eu égard à ces nombreux paramètres, on peut situer la fourchette du tarif de main d’œuvre de manière indicative.

Plaques placo : une large fourchette de prix

Le prix global au m2 d’une plaque placo, matériel et main d’œuvre inclus, se situe sur une large fourchette, entre 25 à 65 euros le m². Si le prix comprend les travaux de finition, il se situe entre 35 à 85 euros le m². Ce large écart de prix s’explique d’abord par la localité, puis par la destination du matériau. Le prix de pose d’une plaque placo sur une cloison est ainsi plus accessible que celui à poser sur le plafond. Les complications induites par les travaux ( les bras constamment levés et la position de la tête de l’artisan) justifient cette différence.

Mais cette dernière peut aussi s’expliquer par ce qui est inclus ou non dans le prix, à savoir les finitions comme le ponçage ou l’application d’enduit, les bandes à poser. Par ailleurs, la pose d’une plaque de placo peut s’effectuer de deux manières. Indiquée pour le montage d’une cloison ou d’un plafond, une pose par collage est financièrement plus intéressante. Elle se fait au moyen d’un mortier qu’on va directement appliquer sur le mur. La plaque sera ensuite fixée sur ce dernier. Mais on peut aussi visser la plaque placo sur des rails. Plus sûre, cette méthode de pose est aussi la plus populaire. Le prix de la pose d’une plaque placo varie dans une fourchette entre 25 et 65 euros le m², suivant la technique adoptée.

 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu