fbpx
Prix d’une plaque de plâtre alvéolaire

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’une plaque alvéolaire est parmi les plus bas dans la catégorie des matériaux de cloisonnement ou de renforcement de parois. Il est fonction de différentes variables aussi bien matérielles que techniques. Comment le définir ?

Caractéristiques d’une plaque de plâtre alvéolaire 

La plaque alvéolaire est le résultat d’une superposition de deux couches de matériaux solides, intercalées d’une structure alvéolée, souvent conçue avec du carton. Le matériau utilisé peut être du bois, de la matière plastique, etc. Mais en l’occurrence, on parle plus souvent de plaque alvéolée ou alvéolaire en plâtre. Il convient de bien choisir le placoplâtre selon le type de cloison à construire.

Particularités de la plaque de plâtre alvéolaire

La plaque alvéolaire présente différentes dimensions. Son épaisseur ne descend généralement pas en dessous de 50mm, mais ne dépasse souvent pas 72 mm. La dimension standard est de 120 x 250 x 5 cm. Mais il est possible de trouver une grandeur plus importante. La densité et l’épaisseur de chaque couche varie également selon le modèle. La taille des alvéoles et leurs formes peuvent aussi différer plus ou moins sensiblement. De par sa structure, la plaque de plâtre alvéolaire pèse moins lourd que la plaque de plâtre classique (BA13 par exemple), tout en présentant une plus grande résistance au choc.

Usage et avantages d’une plaque alvéolaire

La plaque de plâtre alvéolaire est principalement utilisée comme cloison séparative ou distributive. Plus massive qu’un BA13 et d’autres types de plaques de plâtre, elle offre l’avantage d’être légère, facile à manipuler et à mettre en place. Elle se découpe facilement à la scie. Ses bords arrondis, amincis ou biseautés permettent une jointure discrète. D’autres optimisations peuvent accompagner la conception de ces types de plaques plâtrées à l’exemple du traitement hydrofuge ou ignifuge. Les alvéoles formées au sein du dispositif offrent de l’espace dans lequel des matériaux isolants peuvent être insérés, donnant ainsi des propriétés d’amélioration thermique ou acoustique aux plaques. Par ailleurs, les plaques alvéolées peuvent directement recevoir des motifs sur les surfaces externes, pour détenir un effet décoratif. D’autres modèles reçoivent déjà des revêtements ou de la peinture en usine, pour un gain de temps maximal dans la pose de l’ouvrage.

Prix du placoplâtre alvéolaire

De manière indicative, le prix d’une plaque alvéolaire se situe aux alentours de 10 à 20 euros le m² en entrée de gamme. Cela peut atteindre une quarantaine d’euros pour les modèles avancés. Dans tous les cas, le coût varie en fonction des spécificités de la marque. Une bonne liste d’éléments participe à la cherté ou au caractère abordable d’une plaque de plâtre alvéolaire. Si les matériaux de base constituent des déterminants non négligeables du calcul, c’est le mode de conception et la technologie utilisée qui constitue les principaux facteurs de coût. A cela s’ajoute les dimensions comme la grandeur ou l’épaisseur.

Largeur, hauteur, épaisseur  

Le placo alvéolaire est généralement proposé avec une largeur standard de 1,20 m, mais peut disposer d’une hauteur variable pouvant atteindre plus de 3,5 m, ainsi qu’une épaisseur allant de 5 à plus de 7 cm. Plus ces chiffres augmentent, plus le prix de la plaque alvéolaire est accru à l’achat.

Technicité de la plaque alvéolaire

Les améliorations apportées lors de leur fabrication rehaussent évidemment le prix des plaques alvéolaires.  Il peut s’agir de l’ajout d’isolants, de l’hydrofugation, etc.

Prix de plaque alvéolaire en termes de pose

Le coût de la main-d’œuvre pour la pose des plaques de plâtre alvéolaires est extrêmement variable. Chaque professionnel dispose de son barème, et chaque projet présente des variables tarifaires différentes. A l’heure ou au m², cela se calcule compte tenu de la taille du projet, de la dimension des ouvrages et du lieu d’implantation, ainsi de suite. Même s’il s’agit d’une installation sèche qui ne nécessite aucun liant, la pose des plaques alvéolaires plâtrées exige une certaine procédure. Ce sont entre autres, la mesure et traçage des repères pour une pose précise, la pose des panneaux qui peut nécessiter des préparations dont le découpage, par exemple, la mise en place des semelles et des rails en bois ou en métal. Ces derniers vont aussi coûter quelques euros au mètre.

Pour avoir un prix définitif permettant de fixer un budget de pose de plaques de plâtre alvéolées, il convient de demander un devis directement auprès du professionnel. Cela permet aussi d’avoir une idée plus précise de l’ampleur de son projet.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu