fbpx
Prix des carreaux de plâtre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les prix du carreau de plâtre correspondent à un large panel de demandeurs, eu égard à un marché aussi productif que diversifié. Que faut-il retenir dans l’estimation du budget de pose de carreaux de plâtre ? A quel coût doit-on s’attendre ? A part le prix du matériel, il faut également prévoir le coût de la main d’oeuvre du plaquiste ou plâtrier, sans oublier de déterminer en amont le type de cloison à créer.

Qu’est-ce qu’un carreau de plâtre alvéolaire ?

C’est une des formes les plus courantes des plaques de plâtre en bâtiment et aménagement intérieur. Mais certaines caractéristiques du carreau de plâtre le diffèrent du placo traditionnel.

Présentation d’un carreau de plâtre

Le carreau de plâtre est différent des autres structures en plâtre pour cloison, plafonds ou parement, de par son caractère compact et plus massif. Cet élément de construction possède une épaisseur importante, à savoir de 4 à 10 cm en général. La dimension standard est de 50×66 cm, pour un poids aux environs 13 à 34 kg. Mais d’autres formats sont disponibles pour une installation sur mesure : 40×60, 50×50, 66×38, etc.

Différents types de carreaux de plâtre

Il existe plusieurs déclinaisons de carreaux de plâtre. En dehors de la plaque de plâtre classique, il y a le carreau de plâtre hydrofuge qui présente une parfaite résistance à l’humidité, ou encore le modèle alvéolaire plus légère et non moins solide. Dans tous les cas, l’on se trouve devant des plaques de plâtre améliorées au niveau de leurs caractéristiques.

Utilisations et intérêt des carreaux de plâtre

Le carreau de plâtre peut s’utiliser pour tout type d’ouvrages d’aménagement intérieur, mais reste utilisable principalement pour constituer le plafond ou les cloisons intérieures. Il est idéal pour les pièces humides ou soumis à une atmosphère rude comme la salle de bain et la cuisine. En plus d’avoir une capacité hydrofuge et hygrométrique, plus ou moins remarquable en fonction du modèle, le carreau de plâtre est aussi plus efficace en termes d’isolation thermique et acoustique. Il présente en outre une excellente tenue aux flammes.

Prix du carreau de plâtre

Le prix d’un carreau de plâtre à l’unité avoisine les 4 euros l’unité, pour le modèle standard d’une épaisseur de 4 cm. Au m², ce prix tourne autour de 14 ou 15 euros. La variation au-delà ou en-deçà de ce tarif dépend de nombreux éléments de calcul, pour ne citer que la taille et la technicité du matériau.

Quels sont les prix liés à la pose des carreaux de plâtre ?

Il est impossible d’établir un coût précis de l’installation d’un ouvrage en carreaux de plâtre, même de manière indicative, sans en avoir étudié les différents paramètres. Ceux-ci sont de diverses sortes :

Le type d’ouvrage de carreaux de plâtre à installer

Plusieurs types d’ouvrages peuvent faire appel aux carreaux de plâtre et constituent un investissement plus ou moins importants. Par exemple, pour une cloison de plâtre en carreau de 4 à 10 cm d’épaisseur (modèle classique et taille standard), il faut compter 40 à 50 euros en moyenne pour 1 m². Pour la pose de modèles hydrofuges, on peut débourser jusqu’à 52 euros le m². Le prix des carreaux de plâtre hautement hydrofuges avoisine les 75 euros par m², etc. La création ou la rénovation de plafonds par l’utilisation de carreaux de plâtre alvéolés coûte davantage.

La technicité des travaux

Le prix des carreaux de plâtre à la pose dépend des spécificités de l’ouvrage et des difficultés à l’installation. Cela peut être, la hauteur de la cloison ou celle du plafond, le type d’architecture recherché. Mais également le genre de liaisons au sol et au plafond, la pose de revêtement mural ou de plafond, etc. C’est en fonction de ces paramètres que l’on pourra déterminer le type et le volume de moyens à déployer pour les travaux.

Le type de carreaux de plâtre

A l’installation, le prix des carreaux de plâtre varie aussi en fonction de leurs caractéristiques particulières. Et pour cause, le mode d’emploi pour la pose peut être différent d’un modèle à un autre.

Le prix du savoir-faire

En dehors de leur choix, la prise en main même des carreaux de plâtre nécessite des talents particuliers. Même si ces éléments d’aménagement sont prêts à poser, cela exige un maximum de précision et de rigueur. Cela étant dit, chaque professionnel détermine à leur façon le prix de leur expertise et de leur service. Cela inclut les conseils, déplacement, mise en œuvre.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu