fbpx
Prix d’une cloison amovible

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Belle alternative quand la cloison en plâtre ou en béton cellulaire n’est pas possible,  le prix d’une cloison amovible varie plus ou moins en fonction d’une bonne rangée de variables. Son calcul part donc du choix du modèle choisi, des moyens matériels, de l’estimation de l’ampleur des travaux à réaliser, etc. Par où commencer ?

Ce qu’on doit savoir sur les cloisons amovibles 

C’est une solution reprise des usages anciens dans certains pays orientaux. Mais il s’agit d’un ouvrage pratique dont les caractéristiques ont évolué au fur et à mesure du développement des matériaux et des techniques de construction. Il se décline sous des modèles divers.

Différentes cloisons amovibles

Le marché propose quelques types de cloisons mobiles. La cloison coulissante est celle qui s’ouvre et se referme en longeant le mur ou une autre paroi. Elle peut être à galandage, autrement dit, la paroi coulissante disparaît dans le mur ou une autre paroi, ou encore en applique. Il existe aussi des cloisons pivotantes, en accordéon, japonaises, modulables… En tout cas, les nuances entre modèles de cloisons mobiles sont nombreuses. Notamment, en dehors du système d’ouverture, le matériau est aussi un aspect différenciatif. On retrouve ainsi des cloisons amovibles en bois, comme on en retrouve en alu, en PVC, en verre, etc.

Utilités d’une cloison amovible

La cloison amovible est une paroi d’agencement mise place pour séparer une pièce en deux, pour répartir deux locaux distincts, mais aussi pour servir d’ouverture aux deux parties adjacentes. Cela permet de gérer et de modifier l’espace intérieur en toute simplicité. Les matériaux et le mode de conception des cloisons mobiles peuvent aussi apporter d’autres caractéristiques spécifiques. Il s’agit de l’isolation ou d’amélioration phonique, de décoration, de gestion de la luminosité d’intérieur, etc.

Prix cloisons amovibles

De par ces nombreux paramètres, la tarification est différente pour chaque type de cloisons amovibles. Et sachant qu’il s’agit d’un ouvrage souvent sur mesure, il est pour le moins difficile d’établir de prix cloison amovible de référence et hors pose. La fourchette est, on ne peut plus large, c’est-à-dire entre une centaine d’euros et quelques milliers d’euros le m2. Car en dehors du coût des matériaux, leur mode de transformation pour obtenir des cloisons coulissantes ou en accordéon reste différent d’un fabricant ou d’un menuisier à l’autre. Leur technicité respective participe aussi à l’évolution du prix d’un modèle à l’autre. Mais en outre, il faut tenir compte des accessoires de pose, pour ne citer que les rails et les guides au plafond ou les différentes fixations.

Coût de pose d’une cloison amovible

Le budget d’installation d’une cloison amovible ou mobile est fonction d’un bon nombre de facteurs, allant du genre d’ouvrages à mettre en place au prix du savoir-faire, en passant par les spécificités des travaux.

Le type de cloisons à installer

Certains types de systèmes de cloisons amovibles nécessitent des matériaux spécifiques comme par exemple, des matières légères pour des cloisons modulables. La mise en place d’une cloison amovible peut ensuite faire appel à des techniques particulières. C’est le cas par exemple d’une cloison à galandage qui peut nécessiter la réalisation d’une autre cloison creuse. La pose d’une cloison en verrière est aussi différente de celle d’une paroi de PVC ou d’alu, etc. Autrement dit, le niveau de difficulté des tâches peut conduire au déploiement de moyens plus ou moins conséquents, ou une mise en œuvre plus recherchée. Toutes ces variables se répercutent sur le prix d’une cloison amovible à l’installation.

Le prix de la main d’œuvre

Eu égard aux différentes spécificités des cloisons amovibles, mobiles ou modulaires, l’installateur applique nécessairement des tarifs à la mesure des efforts et du savoir-faire qu’il partage. Là aussi, la fourchette est assez large, puisque le prix de la main d’œuvre se situe entre une cinquantaine et un peu plus de 50 et 100 euros ou plus pour 1 m2 posé. La variation des tarifs d’un artisan à l’autre est difficilement évaluable. Il n’est plus seulement question d’expérience ou de notoriété, mais aussi de savoir-faire, de label et de certifications, etc.

En tout cas, pour avoir une idée plus précise de ce que l’on peut dépenser en construisant une cloison amovible, les indications d’un professionnel du bâtiment sont nécessaires. Il ne faut pas hésiter à commander des devis pour se permettre d’établir un budget.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu