fbpx
Prix des blocs de béton cellulaire

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix béton cellulaire est une donnée variable, sachant que c’est un matériau novateur qui se décline aussi sous diverses manières. Pour connaître le budget dans la mise sur pied d’un ouvrage en blocs de béton cellulaire, il faut se référer à un professionnel, pour une demande directe de devis. Quoi qu’il en soit, voici quelques informations à connaître au préalable. Par rapport aux simples carreaux de plâtre par exemple, le béton cellulaire comporte plusieurs avantages.

Qu’est-ce que le béton cellulaire ?

À la différence du béton ordinaire composé durant la réalisation même de l’ouvrage, le béton cellulaire est un matériau prêt à usage. Il s’agit d’un matériau de construction dont l’origine remonte à la fin du XIXe siècle, mais qui ne qui reste encore aujourd’hui moins populaire que le béton classique.

Présentation du bloc de béton cellulaire

Le béton cellulaire est issu de la combinaison du ciment et du sable, à laquelle on ajoute de la pâte d’aluminium et de la chaux, le tout mélangé dans de l’eau. Au résultat, l’on obtient une structure solide agglomérée contenant une multitude de microcellules remplies d’air. Ce matériau est ensuite proposé sous la forme de plaques ou de blocs.

Utilisations du béton cellulaire en bloc

Les blocs de béton cellulaire sont des matériaux polyvalents, s’utilisant aussi bien en rénovation qu’en construction, pouvant constituer en même temps des ouvrages porteurs et d’aménagement. Ils sont idéals comme murs et comme cloisons, pour le plafond ou pour le sol. Ils peuvent s’utiliser comme du parpaing ou des briques. Dans ce cas, recouverts d’enduits, ils peuvent recevoir tout type de revêtements.

Intérêts des blocs de béton cellulaire

Leurs caractéristiques leur confèrent un bon nombre de points forts, dont avant tout leur légèreté et leur côté facile à manipuler. Ce sont également des matériaux assez solides et résistants. Et en plus d’avoir un caractère hygrométrique et respirant, empêchant les risques de condensation et la rétention d’humidité, le béton cellulaire présente aussi une propriété ininflammable et coupe-feu, etc. A cela s’ajoute encore leur propriété isolante, minimisant l’effet des grandes variations thermiques et les nuisances sonores. Autrement dit, il s’agit d’un matériau adapté à tous les usages, malgré une certaine friabilité.

Quoi qu’il en soit, la fabrication du béton cellulaire fait appel à des moyens et techniques conséquents, se répercutant évidemment sur le prix du béton cellulaire, à la vente.

A quels prix de béton cellulaire en bloc s’attendre ?

La conception du bloc de béton fait varier son prix à l’achat. Si le modèle standard de 62,5x25x20 cm (longueur x hauteur x épaisseur) s’achète à environ 2 ou 3 euros la pièce, ce chiffre peut être vu à la baisse pour des modèles plus minces.

Les blocs de béton plus massifs sont sensiblement plus chers. Calculé au m2, le prix du béton cellulaire avoisine les 20 euros pour les plus petites épaisseurs (5,7 cm), et entre 30 et 70 euros pour de plus grosses épaisseurs pouvant aller jusqu’à 60 cm.

Quels sont les facteurs de variation de coût pour un ouvrage en béton cellulaire ?

Le budget alloué à la construction d’un ouvrage en béton cellulaire tient compte de plusieurs facteurs :

L’ampleur et la difficulté des travaux

Le prix du béton cellulaire est fonction de la taille et de la configuration de l’ouvrage à mettre en place, ainsi que du niveau de difficulté rencontré. Un mur porteur nécessitera environ 100 euros au m2, tandis que l’investissement pour une cloison sera moins élevé. La nécessité d’utiliser des moyens ou des efforts techniques (usage de grue, transport des blocs de béton en étage, etc.) va aussi se répercuter sur le prix. Quoi qu’il en soit, en fonction de la taille des travaux comme la surface de pose des ouvrages en béton cellulaire, il peut arriver que l’entreprise applique une tarification dégressive.

Le prix de l’expertise

La meilleure façon d’obtenir un ouvrage en béton cellulaire impeccable est d’engager un maçon ou une entreprise tous corps d’état pour le réaliser. Le prix de la main-d’œuvre va sensiblement varier d’un professionnel à l’autre, eu égard à la considération par chacun de ses compétences, des efforts fournis, de la qualité de son travail, etc. Il est donc peu facile de visualiser des prix de référence. Pour obtenir un coût global fiable, il suffit de demander un devis auprès du professionnel.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu