fbpx
Plaquiste : comment trouver le bon ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le plaquiste ou plâtrier figure parmi les artisans techniciens les plus recherchés dans le domaine de la construction de bâtiment. Il se charge d’une bonne partie des travaux de finition ou de second œuvre. Mais en quoi consiste son métier ? Quel niveau d’expertise ou de professionnalité doit-on exiger d’un tel artisan ?

Qu’est-ce qu’un plaquiste ?

Le plaquiste ou plâtrier plaquiste est un artisan spécialisé dans la création de cloisons sèches (plaques et panneaux de plâtre). Il l’est aussi dans certaines opérations annexes. Ce sont entre autres la préparation d’une surface à peindre, le montage de portes et autres éléments de menuiserie, les travaux d’isolation thermique et acoustique, l’intégration de luminaires, les parements muraux, l’habillage. On peut néanmoins lui confier aussi le montage de cloisons humides (en brique, en parpaing, etc.) ou la pose de cloisons vitrées ou en briques de verre. En outre, il est expert dans la réalisation de plafond ou de faux plafond.

C’est un artisan polyvalent qui dispose d’un large domaine de compétences. Il travaille aussi bien dans le cadre d‘une rénovation que d’une nouvelle construction. Par ailleurs, il chapeaute un certain nombre d’activités de restauration, d’aménagement, de décoration, etc. Il intervient dans les habitations, les commerces, les immeubles d’entreprises ou publics. Et s’il s’agit d’un artisan qui respecte un cahier des charges bien déterminé, qui suit le plan établi par le maître d’œuvre ou l’architecte d’intérieur, le plaquiste n’est pas moins un professionnel doué de créativité. Il se charge de la conception du design et du dimensionnement des ouvrages.

Comment faire le bon choix d’un plaquiste ?

Le métier est en développement et sans cesse évolutif. Mais le choix d’un plaquiste est stratégique, sachant qu’il est un garant de l’achèvement d’un projet de rénovation ou de construction. Ses compétences sont essentielles pour assurer la pleine fonctionnalité des parois du bâtiment, entre autres éléments dont il a la charge. Mais tous les plaquistes ne sont pas au même niveau, ni formés dans le même cursus professionnel. Il est nécessaire de faire une sélection des offres de service, en orientant son choix en fonction de quelques critères.

Niveau d’expérience

Le métier du plaquiste nécessite des compétences confirmées et une grande maîtrise du domaine. Dans ce cas, il est souvent plus rassurant de s’adresser à un professionnel prouvant de plusieurs années de pratique en la matière. Mais il n’est pas rare de trouver des artisans qui se sont fait la main depuis peu de temps, mais qui affichent une qualité de travail tout à fait compétitive. Pour s’assurer de se trouver devant le professionnel expérimenté, il est généralement recommandé de se tourner vers des plâtriers plaquistes qui peuvent donner une vue complète de leurs anciennes réalisations.

Moyens techniques et matériels

Les opérations confiées au plaquiste requièrent un degré élevé de précision. Mais en outre, les besoins actuels (isolation, éco-conception, style…) impliquent davantage d’engagement, de la part des artisans, dans des techniques sans cesse en évolution. Cela doit faire l’objet des moyens et des équipements adéquats permettant à l’artisan de se concentrer pleinement à chaque opération.

Choix entre une entreprise ou un artisan indépendant 

Ce choix découle de la détermination de l’envergure du projet. Le plâtrier plaquiste indépendant peut facilement intervenir dans de simples remises en état des plaques de parement ou encore la réalisation d’un enduit décoratif. Par contre il peut lui être difficile de se charger d’une rénovation de plafond, de murs ou de cloisons avec isolation. En l’occurrence, l’intervention d’une entreprise peut sembler plus adéquate.

Régularité administrative

Le fait pour l’artisan d’être inscrit au Registre du commerce ou des métiers constitue un signe de sérieux. Et pour davantage de garantie à la réalisation d’ouvrages conformes aux normes et aux réglementations en vigueur, il est aussi de mise d’engager un plâtrier plaquiste ayant certains labels et qualifications (QUALIBAT, RGE…).

Autres critères pratiques

Un autre atout qui peut distinguer un plaquiste d’un autre est sa capacité de communication. Il est idoine de choisir un professionnel disposant de suffisamment de contact ou d’un service client pleinement disponible. Mais encore, pour des travaux urgents ou de grande envergure dont la mise en œuvre nécessite des échanges permanents, la proximité du professionnel est aussi un critère des plus importants.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu