fbpx
Guide des prix d’un poêle de masse

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement rencontrent un succès fulgurant, critère auquel répond un poêle de masse, dont le prix pourrait être le seul frein à son achat. Effectivement, ce poêle est à la fois écologique, économique et performant. C’est donc en toute logique qu’il s’acquiert à un prix plus important.

Ceci est dû au fait qu’il n’autorise aucun gaspillage, étant donné que la double combustion assortie à une seconde arrivée d’air permet d’utiliser tout son potentiel calorifique. Son rendement s’en retrouve augmenté et ses rejets en gaz toxiques réduits au maximum. Avec un tel équipement, nous avons indéniablement affaire à un équipement de référence.

Type de poêle de masse Prix
Poêle de masse céramique, fonte ou acier 3000 à 5000 euros
Poêle de masse à granulé faïence 5500 à 8000 euros
Poêle de masse à granulé béton 8000 à 16 000 euros
Poêle de masse pierre ollaire environ 10 000 euros
Poêle de masse fourchette de prix 3000 euros à 16 000 euros
Installation d’un poêle de masse 1200 à 2200 euros

Fonctionnalités

Poêle à bois double combustion, poêle post-combustion, poêle à accumulation sont autant d’appellations pour désigner ce poêle à bois. Portant bien son nom, il accumule plusieurs avantages dont, entre autres, le design, le confort d’utilisation, une grande autonomie. Mais ce qui le démarque essentiellement de l’insert classique est surtout sa performance énergétique. Utilisant le bois comme combustible, le poêle de masse réduit de moitié la consommation d’énergie, sans rogner le confort de chauffage. La chaleur est beaucoup mieux distribuée, donc plus homogène.

En prime, elle dure et subsiste même 10 à 20 heures suivant la combustion du bois. Cet équipement dispose d’un foyer constitué de matériaux, dont le rôle consiste à stocker la chaleur. Son foyer peut atteindre des températures s’élevant à près de 800°C avec une première flambée. Grâce à cela, les gaz dans le bois sont également brûlés, laissant place à une combustion continue. De ce fait, il convient plus à une résidence principale que secondaire. Le poêle de masse demande une à deux flambées journalières.

Prix d’acquisition d’un poêle de masse

Bien entendu, la performance d’un poêle de masse a un prix. Mais la bonne nouvelle est que si ce dernier a tendance à être un peu dissuasif, il existe des aides écologiques comme l’aide de l’Anah, la prime énergie, le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro pour le compenser.

L’achat d’un poêle de masse vous rend éligible à des aides

En comparaison avec un foyer classique, le poêle de masse va consommer moins de bois, grâce à son type de combustion si particulier. Ce qui lui vaut d’être un équipement hautement écologique, méritant des mesures fiscales pour encourager son installation. La plus connue d’entre elles est le crédit d’impôt pour la transition énergétique à l’achat d’un poêle ou le CITE, dont l’intérêt est d’avoir 30% de crédit d’impôt à l’achat de cet appareil.

Mais également la TVA réduite de 5,5% pour l’achat du poêle, l’éco-prêt à taux zéro, prenant donc la forme d’un prêt. L’octroi de ce dernier vise à aider les particuliers dans la réalisation des travaux écologiques. L’emprunt peut atteindre les 30 000 euros, avec un remboursement s’étalant sur 15 ans. La subvention de l’Anah peut financer la moitié du prix d’achat du poêle de masse. Par ailleurs, il existe aussi des primes énergies pour l’achat d’un poêle à bois, dont le versement est à la charge par des fournisseurs d’énergie. Les aides locales peuvent aussi être intéressantes.

Les facteurs de prix

Aussi, le prix d’acquisition d’un poêle de masse sera proportionnel à sa capacité thermique. Il peut être en conformité avec les exigences de la RT2012 ou de la Norme BBC. Mais il va aussi être plus ou moins élevé selon son rendement, le type de foyer, son design. A ce propos, si les particuliers redoutaient autrefois l’installation d’un poêle à bois à cause de son côté imposant, un effort a été fait du côté des constructeurs. C’est un fait puisqu’il existe maintenant sur le marché des systèmes plus compacts et esthétiques. A côté de cela, sa matière de conception va aussi beaucoup jouer dans la détermination du prix d’un poêle de masse.

Prix d’un poêle à de masse selon son matériau

A ce niveau, vous avez plusieurs possibilités comme les revêtements mixtes de type céramique, fonte ou acier (à près de 3000 euros), la faïence (à environ 5000 euros), le béton (près de 7000 euros), la brique, la pierre ollaire (près de 10 000 euros), la pierre stéatite, etc. En générale, l’acquisition d’un poêle de masse se fait sur une large fourchette de prix allant de 3000 euros à 16000 euros pour des modèles très aboutis. Pour un poêle de masse. Pour terminer, la présence d’autres fonctionnalités comme un four ou une banquette chauffante peut aussi moduler le prix d’un poêle de masse.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu