fbpx
Guide des prix de l’installation d’un poêle à bois

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’installation d’un poêle à bois varie en fonction des caractéristiques de l’appareil et son futur emplacement. Besoin de vous en équiper ? Retrouvez dans ce guide les informations nécessaires à votre projet.

Type de poêle à boisPrix minimal d’installationPrix maximal d’installation
En fonte500 euros800 euros
Scandinave1 000 euros2 500 euros
Bouilleur900 euros1 500 euros
Double combustion900 euros2 000 euros

Le poêle à bois s’invite aujourd’hui dans votre intérieur et peut très bien remplacer la cheminée que vous n’utilisez plus. Efficace et moins polluant, il s’agit d’un équipement capable d’assurer un chauffage favorable à votre bien-être et confort en hiver. De plus, le dispositif fonctionne de manière écologique, donc, beaucoup plus compétitif que les systèmes nécessitant des énergies fossiles. Dans ce cas, à quel prix peut-on s’offrir un poêle à bois ? Combien coûte son installation ? On répond à vos questions dans ce guide.

Les différentes sortes de poêles à bois

Avant de connaître le prix d’installation d’un poêle à bois, découvrons combien de sortes on peut trouver sur le marché. En effet, l’appareil se décline en plusieurs variantes dont chacune possède ses propres spécificités. Au moment de votre choix, préférez un modèle qui correspondra à vos besoins. Mais aussi à la configuration de votre habitation et de la pièce qui va l’accueillir.

Prix d’installation d’un poêle à bois en fonte

Il s’agit d’un poêle à bois classique élaboré à partir d’un alliage de fer et de carbone qui fait de lui un équipement de chauffage résistant. De plus, le poêle à bois en fonte démontre une excellente restitution de la chaleur et ne demande pas d’être approvisionné régulièrement. En plus de réduire la consommation en bûches, cet appareil procure une température agréable chez vous même après extinction des flammes. Pour s’en acquérir, il faudra débourser une somme entre 500 et 2 500 euros. Quant au prix d’installation d’un poêle à bois en fonte, comptez dans les environs de 500 et 800 euros.

Poêle à bois scandinave 

Aussi connu sous l’appellation de poêle norvégien, suédois, danois ou finlandais, cet équipement de haute taille s’adapte au chauffage de grands espaces d’habitation. Il est surtout réputé pour son design particulier composé de matériaux réfractaires (pierre ollaire).  Ces derniers permettent, en effet, une diffusion de chaleur douce, homogène et constante. Autrement dit, la chaleur se diffuse d’une manière lente et procure un rendement très élevé.

Dans le commerce, l’équipement se propose à un tarif variant de 1 800 à 5 600 euros. Et le prix d’installation d’un poêle à bois scandinave coûte à partir de 1 000 euros, mais peut s’élever à 2 500 euros pour des travaux plus complexes.

Poêle à bois bouilleur

Ici, on fait référence à une version très différente de ce que l’on voit habituellement, car le poêle à bois bouilleur peut se raccorder à un système hydraulique. De plus, il peut alimenter le circuit ECS ou les radiateurs hydrauliques. Il suffit de laisser l’eau bouillir à la température désirée pour se procurer la chaleur idéale. Ce modèle Hydro coûte, entre autres, 2 000 euros, voire plus (8 000 euros). Pour l’installation d’un poêle à bois bouilleur, le prix varie entre 900 et 1 500 euros.

Prix d’installation d’un poêle à bois double combustion

Ce type de chauffage est, sans conteste, celui qui fait profiter d’un taux de rendement élevé (plus de 80%). Il s’agit, donc, d’un modèle efficace capable de réduire les pertes de chaleur et qui, en plus, chauffe d’une manière remarquable. Son mode de fonctionnement consiste à brûler les bûches et les gaz dégagés pour diffuser un maximum de chaleur. Cette double combustion rend l’appareil beaucoup plus fiable et intéressant qui contribue aussi à la réduction de carbone dans l’atmosphère. En outre, ce produit se tarife entre 1 500 et 3 500 euros. Quant au prix d’installation d’un poêle à bois à double combustion, il faudra prévoir entre 900 et 2 000 euros.

Prix d’installation d’un poêle à bois : déroulement des travaux

Si les prix d’installation d’un poêle à bois semblent plus chers, c’est parce que les travaux peuvent s’avérer compliqués et prendre beaucoup de temps. Il faudra d’abord commencer par préparer l’évacuation des fumées, une tâche uniquement réservée au chauffagiste.

Celui-ci doit suivre des normes d’isolation en vigueur pour éviter les reflux de gaz carbonique et de fumées qui risquent d’intoxiquer les résidents. Ensuite, le professionnel met en place les systèmes de protection pour un usage sécurisé. Vous en aurez besoin si vous avez des enfants en bas âge. Des travaux d’aménagement du sol sont également à prévoir. Surtout si celui-ci présente un revêtement en parquet ou en vinyle.

Ces matériaux ne peuvent supporter ni le poids d’un poêle à bois ni la présence de chaleur constante. Il faudra, donc, les remplacer ou les protéger avec des plaques de verre trempé.  Après cette étape, le professionnel passe enfin à la mise en service de l’appareil. Ce qui englobe des travaux de raccordements et de vérification du fonctionnement de son système.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu