fbpx
Prix de l’entretien des chauffe-eau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix de l’entretien d’un chauffe eau constitue un autre facteur de coût, devant être défini dès la phase d’achat même du dispositif. Par ailleurs, la maintenance est une opération incontournable pour garantir la durabilité et préserver la bonne marche de l’appareil. Mais en quoi ça consiste et quel est effectivement son coût ?

Entretien de chauffe-eau : des risques à éviter

Même si leur manifestation est peu fréquente, un bon nombre de problèmes entourent l’usage du chauffe-eau. Les principaux risques à éviter concernent en grande partie  la nature et la qualité de l’eau chaude. Il se peut que l’eau débitée soit colorée à cause de la corrosion de l’intérieur de la cuve ou de l’obstruction de la tuyauterie. Elle peut également dégager une odeur douteuse, signe de la prolifération de bactéries entre autres. Le chauffe-eau peut également manquer ou ne pas produire d’eau chaude du tout. Les causes sont entre autres, un entartrage, une mauvaise fixation ou la défectuosité des éléments de chauffe comme la résistance, les fusibles, ou encore un problème d’alimentation. A chaque dispositif correspond ensuite des problèmes spécifiques dont il faut assurer la prévention, ce, par des entretiens particuliers.

Prix d’entretien du chauffe-eau selon le type

L’entretien du chauffe-eau consiste en la mise en œuvre de soins particuliers, permettant de maintenir l’aspect et la fonctionnalité de chaque élément ou des éléments essentiels du chauffe-eau. Cela inclut des soins de préservation, mais aussi des traitements visant la longévité de l’appareil. En dehors des entretiens ordinaires comme le nettoyage, il est d’autres types de prises en charge qui touchent des points spécifiques à chaque type de chauffe-eau. L’entretien se fait souvent dans le cadre d’un contrat annuel.

Combien faut-il débourser pour entretenir un chauffe-eau électrique ?

Pour le chauffe-eau électrique, l’entretien concerne principalement les pièces de chauffe de l’appareil, dont la résistance. Sans une prise en charge spécifique et si l’eau affiche un taux de calcaire élevé, celle-ci peut rapidement s’entartrer. Le chauffage va durer plus longtemps et induire une consommation électrique plus importante. Même si la résistance est de type « stéatite », plus résistante à l’entartrage, le problème va néanmoins toucher, des nombreux éléments de l’appareil. Notamment, il peut s’agir de la paroi de la cuve, de la tuyauterie, de l’anode sacrificielle qui sert de protection antirouille… L’entretien doit se faire de manière régulière en fonction du niveau de calcaire dans les eaux locales, tenant compte de la taille du chauffe-eau. Les interventions vont coûter dans les 100 à 150 euros.

Coût de l’entretien d’un chauffe-eau à gaz

Le détartrage est essentiel pour assurer le bon fonctionnement d’un chauffe-eau à gaz. Mais la maintenance va également toucher d’autres éléments comme l’alimentation, pour limiter les risques de fuites et d’accident au monoxyde de carbone. L’entretien porte notamment sur l’injecteur, la tuyauterie, etc. En outre, comme pour le chauffe-eau électrique, d’autres opérations permettront d’éviter ou de régler des problèmes mécaniques, au niveau du contacteur, du thermostat, etc. En ce qui concerne le tarif, les professionnels en la matière proposent généralement une fourchette de prix entre 100 et 200 euros, notamment pour le détartrage.

Prix pour la maintenance d’un chauffe-eau thermodynamique

En dehors du détartrage, toujours indispensable pour tous les types de chauffe-eau, l’entretien d’un modèle thermodynamique passe ensuite par le traitement des grilles et du circuit de ventilation. Cela a pour but d’éviter leur obturation. D’autres opérations de maintenance non obligatoires peuvent être  menées. Ce sont entre autres, le contrôle de la pompe à chaleur, la vidange du dispositif quand la température ambiante passe à zéro ou en dessous. Pour l’entretien sous contrat d’un tel chauffe-eau, l’opérateur demande souvent entre 140 et 180 euros.

Tarif de maintenance d’un chauffe-eau solaire                                                                              

Le chauffe-eau solaire nécessite un entretien régulier des panneaux solaires, des éléments de chauffe et de la cuve. En fonction de la formule de prise en charge, le prix  d’entretien de chauffe-eau solaire dans le contrat va coûter entre 120 et 250 euros par an.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu