fbpx
Comparatif du prix des différents types de chauffe-eau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le comparatif pour chauffe eau est un bon outil d’étude pour s’assurer de faire le bon investissement. Tout projet d’installation ou de remplacement de chauffe-eau mérite une analyse de coût, autant à l’achat qu’à la pose du dispositif. Cela permettra de visualiser aussi bien les dépenses, que la pertinence de son choix. Et pour en savoir un peu plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre guide des prix chauffe-eau.

Comparatif chauffe-eau et tarifs indicatifs

On peut catégoriser les chauffe-eau et différencier leurs prix d’achat de différentes manières. Globalement, la tarification dépend de la technologie utilisée, puis de ses différentes capacités, dont le volume d’eau chaude produit et le temps de chauffe effectif. Mais en pratique, le tarif d’un chauffe-eau correspond étroitement à sa capacité ou sa contenance.

Pour un chauffe-eau électrique

Le prix d’un modèle fonctionnant totalement à l’électricité  s’estime généralement entre 100 et 1500 euros. Dans cette fourchette, on situe la moyenne des prix d’un chauffe-eau instantané et d’un mini chauffe-eau, à 300 euros, tandis qu’elle est de 800 euros pour un cumulus.

Pour un chauffe-eau au gaz

Un chauffe-eau au gaz s’achète à partir de 200 euros mais peut même aller jusqu’à 3000 euros. Le prix varie ainsi, principalement en fonction de la taille, de la technologie, du débit, etc. En général, un chauffe-eau au gaz instantané a un prix variant entre les 300 et 600 euros. En revanche, un modèle à accumulation peut facilement passer de 400 euros à 3000 euros, eu égard à sa capacité.

Pour un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique le plus répandu est aérothermique, c’est-à-dire qu’il puise des calories de l’air issu de l’air ambiant extérieur ou extrait d’un système de ventilation. En dehors du mode de puisage, qu’il soit compact ou dans une version « split », le prix d’un tel dispositif se situe entre 1200 et 5000 euros.

Pour un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire affiche un prix à partir de 700 euros pour facilement dépasser les 5500 euros chez les modèles haut de gamme.                                                                                                                                                                                         Voici un tableau comparatif des fourchettes de prix TTC et sans tarif de main-d’œuvre d’un chauffe-eau, tenant compte du type et de la capacité de l’équipement.

TYPES de chauffe-eauÉlectriqueAu gazThermodynamiqueSolaire
Instantané100-500 euros300-600 euros
Faible capacité (≤ 50 litres)180-400 euros300-600 euros1800 euros
Cumulus de 100 à 300 l500-1500 euros400-3000 euros1000-5000 euros700 – 5500 euros

Identification de critères, autres que le prix par le comparatif

Il va sans dire que si l’on regarde le prix d’achat, le chauffe-eau électrique est l’idéal vers lequel se tourner. Mais d’autres priorités peuvent animer chacun dans le choix du chauffe-eau parfait.

Les capacités du chauffe-eau

En dehors du volume stocké, il y a d’autres critères d’efficacité à prendre en compte. Il s’agit par exemple de la vitesse de chauffe sachant que les plus performants peuvent débiter jusqu’à 17 l/m en eau chaude. Sur ce point, on retrouve également des modèles de chauffe-eau qui produit de l’eau chaude à la demande comme le chauffe-eau instantané et ceux qui nécessitent un temps de chauffe plus longue. Dans cette dernière catégorie, le chauffe-eau au gaz se trouve être le plus performant. A ce propos, pour certains modèles de pointe, le chauffage d’un ballon de 300 litres se fait en 1 heure seulement.

Les possibilités en matière d’économie d’énergie

La puissance annoncée de l’appareil détermine souvent sa consommation énergétique, lui permettant de donner le rendement attendu. Toutefois, le critère majeur dans le choix de tout matériel de confort, c’est sa capacité à utiliser le minimum d’énergie primaire (électricité, gaz…) pour produire le même résultat en termes de confort. Il convient pour cela d’évaluer judicieusement à l’aide du comparatif de chauffe-eau la pertinence de chaque modèle. Dans cette optique, il est bon de savoir qu’un chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une quantité infime d’électricité pour proposer le même rendement qu’un modèle électrique équivalent. Mais un modèle électrique moins couteux et facile d’installation peut aussi être réglé pour consommer moins…

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu