fbpx
Chauffe-eau solaire combiné : prix indicatifs

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Contrairement au chauffe eau solaire indépendant, le chauffe-eau solaire combiné à prix d’entrée de gamme est rare, voire peu disponible sur le marché. Il implique un investissement total pour le moins immense, se situant aux alentours de 13.000 à 20.000 euros selon l’ampleur du projet. Est-ce que cela vaut de telles dépenses ?

Qu’est-ce que le chauffe-eau combiné à énergie solaire ?

L’utilisation exclusive de l’énergie solaire via le modèle individuel est insuffisante pour assurer le fonctionnement de tous les éléments de confort thermique de la maison. Aussi, le milieu du chauffage domestique considère aujourd’hui comme une solution ultime au plein usage de l’énergie verte : le système solaire combiné ou SSC. Il s’agit d’un dispositif qui utilise principalement l’énergie solaire pour alimenter le système de chauffage central de la maison, puis réchauffer toute ou partie de la maison.

Le chauffe-eau solaire combiné se destine aussi bien à chauffer l’eau sanitaire, et même de la piscine, qu’à garantir le chauffage de la maison. Mais pour ce faire, il aura besoin d’une autre source comme appoint ou en guise de chauffage central, pour les cas où le panneau solaire thermique n’aura pas suffisamment accumulé d’énergie pour sustenter le système. En cela, on peut tabler sur des appareils de chauffage fonctionnant avec une énergie primaire classique (chaudière à condensation, chaudière électrique…) ou avec une autre énergie verte (chaudière à granulés, poêle à bois…). La pompe à chaleur se trouve être aussi une solution idoine.

Que peut-on dire du chauffe-eau solaires combinés et prix du marché ?

Pour le chauffe-eau solaire combiné le prix se situe entre 13.000 et 18.000 euros. Cette fourchette de prix inclut le prix d’achat du matériel et le tarif de main-d’œuvre. Au montant total de l’achat  se trouvent celui du dispositif solaire et celui du chauffage d’appoint ou central.

Prix indicatif d’un chauffe-eau solaire

Cela va dépendre en grande partie de la taille et de la capacité du chauffe-eau solaire, sachant qu’un modèle classique sera insuffisant pour assurer l’alimentation de tout le système. Mais dans ce cas, si on peut librement choisir la capacité de son ballon d’eau chaude, le minimum de dimension requis pour le panneau thermique solaire est de 12 m². Soit une puissance de 2,16 kWc (kilowatt-crête : unité de mesure de puissance d’un panneau solaire). Le prix de l’ensemble panneau et accessoires s’estimera aux alentours de 6.500 à 9.000 euros en fonction des marques.

Prix indicatif d’un chauffage central ou d’appoint pour SSC

Il faut ensuite y ajouter le prix du dispositif thermique d’appoint. Dans ce cas, le choix est assez vaste. En effet on a l’option entre le chauffage à combustion, le chauffage électrique et les dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables comme le pompe à chaleur. Comme la pompe à chaleur est actuellement le principal équipement plébiscité dans un système solaire combiné parfait, il importe de connaitre son prix.  Aussi, le prix moyen du modèle aérothermique (le plus répandu) est d’un peu plus de 6.000 euros. Pour acheter un chauffage au bois notamment, la chaudière à granulés, le poêle au bois, il faut compter en moyenne entre 3000 et 11000 euros.

En tout cas, il s’agit de prix indicatifs pour un système solaire combiné, sachant qu’une multitude d’autres facteurs fait varier la tarification.

Peut-on estimer le coût total d’un chauffe-eau solaire combiné ?

Pour assurer une installation pérenne, efficace, mais aussi acceptable au niveau de l’Administration, il est essentiel de faire appel à un professionnel, voire à une entreprise tout corps d’état. Chaque facette des travaux est à confier à une équipe dédiée. Chacune aura pour mission de s’occuper de l’installation des panneaux en toiture, des éventuelles modifications de la charpente, de la réalisation des réseaux de plomberie, ainsi de suite. Autrement dit, un projet d’un SSC est complexe, colossal et coûteux en termes de main-d’œuvre. Rien que pour celle-ci, il faut établir un prix compris entre 3000 et 6000 euros. Tout va dépendre de la taille de l’installation entre autres spécificités.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu