fbpx
Prix d’un chauffe-eau thermodynamique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix du chauffe eau thermodynamique serait-il un obstacle à la progression d’un tel dispositif sur le marché ? Ce modèle est pourtant une alternative de premier choix en matière de chauffage d’eau sanitaire. Il présente une performance de chauffe on ne peut plus élevée, en consommant 2 à 3 fois moins d’énergie primaire que les chauffe-eau classiques. Cela induit jusqu’à 70% de baisse de la facture d’électricité. Devant les divers choix, il importe de savoir bien choisir son chauffe-eau.

En quoi consiste le chauffe-eau thermodynamique ?

C’est un chauffe-eau qui intègre une pompe à chaleur. Sa spécificité réside dans sa faculté à générer du chauffage d’eau sanitaire grâce à l’aérothermie. Les calories contenues dans l’air sont absorbées par l’appareil et utilisées pour réchauffer un liquide caloporteur. La chaleur ainsi captée est restituée à l’eau contenue dans le ballon. Par contre, ce type de chauffe-eau rejette de l’air froid. Raison pour laquelle il est préférable de le placer dans une pièce à part ou spéciale, sous une température ambiante moyenne. Cela est recommandé voire élevée pour assurer un bon coefficient de performance (COP).

A noter que pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’électricité. Mais celle-ci est utilisée en quantité minimale. C’est-à-dire que, eu égard à son coefficient de performance thermique supérieur à 3, il consomme 1 kWh d’énergie pour produire au-delà de 3 kWh d’énergie thermique.

Prix d’un chauffe-eau thermodynamiques à l’achat

Pour déterminer le prix d’achat d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut tabler sur 3 types de technologies aérothermiques, à savoir celle sur air ambiant, celle sur air extrait et celle sur air extérieur.

Prix du chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

Ce modèle puise les calories de l’air ambiant de l’intérieur. Il s’agit de la version la plus classique, sachant qu’elle est installée nécessairement à l’intérieur. Son prix moyen à l’achat est de 1500 euros. On peut en acquérir à partir de 1300 euros. Le modèle haut de gamme est proposé à un peu plus de 2000 euros.

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Il s’agit également d’un dispositif aérothermique d’intérieur, mais qui extrait l’air à l’aide d’un dispositif de ventilation contrôlée (VMC). Le prix pour un modèle d’entrée de gamme est d’environ 2000 euros, tandis que le modèle haut de gamme est proposé à un prix de 4000 euros, voire plus.

 Prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Dans cette catégorie, on distingue le modèle monobloc dont l’ensemble PAC et ballon, se trouve à l’intérieur, puis relié à une gaine et une prise d’air pour le puisage de l’air extérieur. Pour le modèle de type Split, la pompe à chaleur est disposée à l’extérieur, tandis que le ballon est installé dans la maison. Le tarif peut être sensiblement plus élevé pour le chauffe-eau thermodynamique Split. Mais globalement, les deux modèles se proposent dans une fourchette de prix allant de 2000 à 3000 euros.

D’autres types de chauffe-eau thermodynamique combiné voient aujourd’hui le jour, pour ne citer que le CET solaire qui utilise en alternance l’énergie solaire et thermodynamique. Il faut compter entre 2000 et 5000 euros pour avoir ce modèle.

A quel coût global doit-on s’attendre pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix du chauffe-eau thermodynamique à l’achat compose une grosse partie de l’investissement initial. Mais le coût de la main-d’œuvre à la pose du dispositif peut aussi gonfler plus ou moins la facture. Cela dépend évidemment de la complexité des tâches. L’installation d’un CET air  extérieur monobloc ou à éléments séparés sera plus coûteuse que celle d’un chauffe-eau air intérieur. Cela étant, le prix de la main-d’œuvre et du service d’installation varie d’un cas à l’autre.

Même si l’on suppose que les plombiers chauffagistes disposent d’un barème commun dans leur secteur respectif, il n’est pas possible d’établir une tarification fixe pour la pose d’un CET. Il est tout de même possible d’annoncer une fourchette. Ainsi, les tarifs de prestations des installateurs se situent généralement entre 500 et 1000 euros. Ce, en considérant la spécificité du matériel et de son milieu d’implantation, le niveau de service fourni dont, l’assistance à la mise en marche, le service d’entretien, etc.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu