fbpx
Prix des chauffe-eau électriques

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Voici quelques éléments pour débuter une étude poussée du prix chauffe eau électrique et de la pertinence de chaque modèle proposé.  Vous pourrez également prendre connaissance des atouts et faiblesses de chaque type d’appareil à travers ce comparatif.

Prix indicatifs relatifs aux différents modèles de chauffe-eau électrique

Malgré une forte exhortation de toute part pour l’utilisation d’autres technologies, le chauffe-eau fonctionnant à l’électricité demeure le préféré des ménages. La raison en est que l’offre de chauffe-eau électrique est plus accessible au plus grand nombre. Tout de même, il faut remarquer un écart important en matière de prix de chauffe-eau électriques. On dispose d’une fourchette assez large, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. En matière de choix, 3 solutions se présentent d’abord aux ménages. Ils doivent en décider selon leurs priorités.

Choisir un chauffe-eau électrique à accumulation

D’une capacité allant d’une cinquantaine de litres à 300 litres, le ballon d’eau chaude électrique est conçu pour des besoins importants. Comme son nom l’indique, il permet de stocker l’eau chauffée dans le réservoir. D’habitude, son prix à l’achat est de 200 à 1500 euros. Mais il possible de trouver des modèles qui se proposent en deçà du minimum et au-delà du maximum. Les prix varient en fonction de leur conception et des procédés utilisés. Par exemple, il se trouve que le tarif des chauffe-eau avec résistance blindée est moins élevé que ceux avec une résistance en stéatite…

Opter pour un chauffe-eau instantané                                                                                             

Sans réservoir de stockage d’eau chaude, ce modèle est conçu pour des besoins ponctuels ou limités, mais à la demande. Son autre avantage est de ne pas prendre de place, voire de rehausser le design de la pièce comme la salle de bain ou la cuisine. Le chauffe-eau instantané est vendu en  moyenne entre 200 et 300 euros.

S’orienter vers un mini chauffe-eau

Le mini chauffe-eau électrique est un autre compromis pour les ménages utilisateurs d’eau chaude en faible quantité. Le réservoir présente une capacité de quelques litres à une cinquantaine. Le prix d’un chauffe-eau électrique de faible capacité se situe entre 100 et 300 euros, en général.

Le prix de chauffe-eau électrique à l’installation

L’estimation du budget dans l’acquisition du chauffe-eau prend en compte le coût à son installation. Si l’on estime que le prix demandé par un plombier chauffagiste se situe entre 100 et 500 euros, il faut davantage pour des modèles sophistiqués. Le montant du devis de l’installateur est établi en effet, en fonction d’un bon nombre de facteurs. Le niveau de gamme et la technologie du dispositif constituent un premier motif de baisse ou de hausse du montant. Dans cette optique, l’installateur va effectivement devoir être encore plus précautionneux et utiliser des techniques à la hauteur.

La tarification des opérations de pose du chauffe-eau tient aussi compte de l’emplacement prévu pour le ballon d’eau chaude électrique, de sa taille et de sa configuration, etc. Et en dehors des caractéristiques de l’équipement et de l’environnement d’installation, l’installateur va aussi tenir compte de ses dépenses de déplacements, de son apport en savoir-faire, etc.

Coût à l’utilisation d’un chauffe-eau

Les dépenses ultérieures comme l’entretien, la consommation d’énergie, sont également à prévoir en matière d’utilisation de chauffe-eau électrique.

La maintenance ou le dépannage de chauffe-eau

Il s’agit notamment de l’entretien du chauffe-eau ou, éventuellement, de sa réparation. Une maintenance peut se chiffrer entre 60 et 200 euros selon le type d’intervention. Par exemple, un détartrage coûte aux environs de 90 à 200 euros en fonction des caractéristiques de l’appareil. Cela n’inclut évidemment pas le prix des pièces de rechange. Pour le remplacement de pièces importantes comme la résistance, l’intervention sera facturée dans les 60 à 200 euros, sans le prix de l’élément de remplacement.

Coût de l’électricité

Le chauffe-eau est l’un des appareils qui font exploser la facture d’électricité. Il représente au minimum le dixième de la consommation énergétique globale du foyer. En effet, l’utilisation du chauffe-eau est connue induire une consommation de 800 kWh par personne dans l’année. Alors, un foyer de 4 personnes peut dépenser en moyenne presque 500 euros en électricité, ou dans les 400 euros pour une utilisation essentiellement en heure creuse.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu