fbpx
Prix de l’installation ou du changement d’un chauffe-eau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix pour le changement de chauffe eau doit-il forcément être élevé ? En effet, que ce soit à l’installation ou au remplacement du dispositif, autant faire le bon choix de son chauffe-eau pour cet investissement, afin d’en garantir l’efficacité mais aussi la pérennité. Une main professionnelle et experte doit obligatoirement y prendre part. Mais à quel coût plus exactement ?

Installation de chauffe-eau : tarif de main-d’œuvre

À la pose d’un nouveau chauffe-eau, le coût de la main-d’œuvre représente une grosse partie du budget. Même si la durée de l’opération se trouve souvent dans une marge plus ou moins habituelle, le prix de l’intervention varie d’un projet à l’autre. En effet, l’intervention peut prendre entre 30 minutes et 2 heures de temps. Tout dépend en quelque sorte du type de chauffe-eau à installer et de son volume.

Prix d’installation du chauffe-eau électrique et gaz

Il s’agit sans doute des chauffe-eau  dont la mise en place est parmi les moins difficiles. Toujours est-il que l’installateur évalue ses tarifs en fonction de la complexité de ses tâches. Notamment, il va déterminer son devis en considérant l’éloignement des réseaux de gaz ou d’électricité. Il en va de même pour celui du circuit de distribution d’eau chaude et d’évacuation de gaz. Le volume des dispositifs à installer et son emplacement seront aussi étudiés. En somme, il faut compter environ 35 à 100 euros de l’heure pour la main d’œuvre. Pour les travaux les plus complexes, nécessitant par exemple des travaux de plomberie supplémentaires, le coût de main-d’œuvre peut se chiffrer jusqu’à 3000 euros.

Prix de pose du chauffe-eau thermodynamique

L’installation d’un appareil thermodynamique nécessite un diagnostic particulier en ce qui concerne principalement la prise d’air. Le travail consiste alors à assurer une connectivité parfaite entre les différents éléments, dont la pompe à chaleur, la gaine, la ventilation, etc. Cela est d’autant plus vrai, surtout quand on se trouve avec un chauffe-eau thermodynamique Split ou avec prise d’air extérieur. De ce fait, le prix d’une intervention peut se situer entre 500 et 1000 euros en général.

Tarif pour l’installation d’un chauffe-eau solaire

La pose d’un chauffe-eau à énergie solaire, même si elle est de plus en plus fréquente, demeure une opération complexe. Par exemple, il faut assurer une bonne exposition des panneaux solaires thermiques au soleil. Mais en outre, notamment quand  le dispositif est constitué d’éléments séparés ou fait partie d’un système combiné, le raccordement entre les parties nécessite des approches méthodiques. On se retrouve avec une large fourchette en matière de coût de main-d’œuvre, allant ordinairement de 1500 à 3000 euros.

Prix de changement de chauffe-eau : quel montant prévoir ?

Le remplacement d’un chauffe-eau peut être estimé au même prix qu’une installation de chauffe eau en construction neuve. Mais sachant que cela implique la dépose d’un ancien appareil, il va sans dire que le tarif est rehaussé en fonction. En effet, en dehors du démontage du précédent chauffe-eau, il faut surtout préparer l’emplacement pour accueillir le nouvel équipement. Pour ce faire, il faut alors procéder à la coupure de l’alimentation gazière ou électrique, au remplacement ou réfection de la tuyauterie, à la pose d’un châssis pour les grands chauffe-eau, etc.

Le travail de pose d’un chauffe-eau de remplacement sera de la nature du nouveau chauffe-eau mis en place. En l’occurrence, le nouveau chauffe-eau va coûter différemment de celui de l’ancien système évacué. En pratique, le prix de changement de chauffe-eau se situe aux alentours de 1000 euros, sauf pour les modèles instantanés ou les mini chauffe-eau. Pour ces derniers, le remplacement peut coûter entre 100 et 400 euros.

Quel professionnel choisir pour installer le chauffe-eau ?

C’est au plombier-chauffagiste que revient la tâche de mettre en place tout chauffe-eau, que ce soit pour une première installation ou le remplacement de chauffe-eau. En effet, sachant qu’il s’agit de minimiser les coûts, il est recommandé de faire appel à des installateurs de proximité. Sans oublier en outre qu’il est judicieux de comparer au préalable les offres de service sur l’aspect tarifaire.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu