fbpx
Les raisons d’installer un chauffe-eau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Installer un chauffe-eau est souvent considéré comme un investissement futile pour le ménage. Il s’agit effectivement d’un dispositif qui consomme une énergie conséquente, impliquant en même temps un grand risque de dépendance à l’eau chaude. Quel est finalement l’intérêt de le faire à la maison ?

Pourquoi installer un chauffe-eau ?

Avoir un chauffe-eau de disponible est tout simplement un gage de confort et de bien-être, connaissant tous les avantages procurés par l’eau chaude. Ce dispositif permet de fournir d’eau chaude aux pièces comme la salle d’eau et la cuisine, sans avoir à réchauffer cet élément à l’ancienne. En hiver, il s’agit d’un compagnon essentiel pour assurer un bain ou une douche quotidienne reposante. Le chauffe-eau est également un équipement incontournable, pour assurer le maintien des enfants ou des personnes fragiles en bonne santé. En particulier, les chauffe-eau combinés assurent à la fois le chauffage et la climatisation de l’habitat.

À noter qu’outre ses avantages pratiques, la pose de certains chauffe-eau comme le modèle thermodynamique permet de bénéficier de subventions directes ou indirectes comme le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit, la prime énergie, etc. Cela étant dit, les avantages d’un chauffe-eau sont principalement induits par le choix du modèle. Il est tout à fait possible d’avoir un chauffe-eau écologique et économique.

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Le choix d’un chauffe-eau dépend en grande partie des attentes de chacun, que ce soit en termes de coût d’acquisition, de disponibilité en eau chaude, ou de consommation d’énergie primaire comme l’électricité, le gaz, etc. Avant de faire son choix de chauffe-eau, il faut avant tout en connaitre la fourchette de prix dans laquelle on peut envisager un investissement. En effet, la pose d’un tel dispositif est avant tout une question de budget. Cela dit, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une réduction de ses dépenses en la matière, par le choix d’un modèle économique, et par le truchement des aides et subventions de l’État (CITE, prime énergie, etc.).

Ce qui importe, ce sont les caractéristiques de chauffe-eau correspondant au besoin du foyer. La quantité et le débit d’eau chaude pour un couple seront souvent moins importants que ceux pour une famille moyenne ou nombreuse. On estime notamment qu’un adulte consomme environ 50 litres d’eau chaude par jour, il en faut davantage pour la baignoire ! Quant à l’enfant, la consommation journalière est de 25 litres. Les couples les plus parcimonieux se contenteront d’un chauffe-eau de 50 litres. Par ailleurs, les besoins en disponibilité d’eau chauffée déterminent aussi le mode de chauffe et de stockage. Une famille aura besoin de beaucoup plus d’un cumulus d’eau chaude qu’une personne vivant seule, laquelle pourra se tourner vers un chauffe-eau instantané.

D’autres critères sont à prendre en compte pour ce choix, pour ne citer que le niveau d’économie d’énergie, la durabilité, la garantie constructeur, etc.

Le meilleur chauffe-eau à installer  

L’intérêt sur le fait dinstaller ce dispositif diffère autant sur le plan financier que pratique.

Le chauffe-eau électrique ou au gaz

Les chauffe-eau fonctionnant à l’électricité ou au gaz sont les plus plébiscités pour leur accessibilité en termes de coût. Ce sont les appareils chauffe-eau les plus abordables sur le marché, tout en étant parmi les moins dispendieux à installer et les plus performants en termes de chauffage. Mais ils nécessitent une sérieuse aptitude de gestion en consommation énergétique.

Le chauffe-eau thermodynamique

La performance et l’économie d’énergie sont les mots d’ordre au choix d’un tel dispositif. Le chauffe-eau thermodynamique est principalement prisé pour la grande économie en énergie primaire qu’il induit. Il offre aussi une capacité de chauffage rapide, sans compter la possibilité de lui attribuer une fonction de chauffage d’appoint.

Le chauffe-eau solaire

D’une grande performance, le modèle solaire fait également bénéficier d’une économie d’énergie pouvant atteindre 80%. Et comme le chauffe-eau thermodynamique, son installation est aussi éligible à différentes aides, pour ne citer que le crédit d’impôt, la prime énergie, etc. Néanmoins, à la différence des deux autres, il coûte plus cher et il a besoin d’ensoleillement.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu