La construction de maison et les prix y afférents

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix de la construction d’une maison est relatif au choix du terrain, à la main d’œuvre du prestataire, et surtout au type de construction qui vous intéresse. Une maison constitue sans conteste, le plus grand héritage matériel qu’on puisse léguer à ses générations futures. De plus, en cas de nécessité absolue ou simplement par choix, on peut toujours la vendre ou la louer éventuellement avec profit. Mieux encore, c’est avec une maison vous appartenant que l’on peut vivre pleinement et sereinement ses vieux jours et être à l’abri des soucis matériels dus  aux loyers. Quoi qu’il en soit, construire sa propre maison s’avère plus intéressant qu’en acheter une. C’est un moyen de pouvoir matérialiser ses envies par la possibilité de la personnaliser autant que possible.

Avec les offres et subventions disponibles, vivre tout au long de l’année avec plus d’aisance en termes de finances dans une maison saine et confortable, est devenu une réalité à portée de main pour toute personne prête à respecter les normes thermiques mises en place. Mais cela ne veut pas dire que construire sa propre maison soit facile. C’est sans doute un acte passionnant, mais qui demande du temps et qui s’accompagne de beaucoup de travail et de multiples contraintes.

En effet, il requiert sans relâche aux futurs propriétaires toutes leurs attentions et leur vigilance, à commencer par le choix du terrain, la mise en forme du projet dans un plan, les informations sur toutes les démarches administratives à suivre et à respecter. Mais le critère le plus important reste la mobilisation du budget à engager. On ne peut pas y parvenir sans l’aide des professionnels à moins de passer par la préfabrication si on a les notions appropriées pour un montage.

Les différents types de constructions de maison

Une construction peut-être maçonnée et bâtie sur place ou préfabriquée en usine pour être montée ensuite sur place.

Les maisons maçonnées et bâties sur place

Il existe plusieurs types de maisons maçonnées et bâties sur place.

Maisons traditionnelles, modernes et contemporaines

Ce sont des maisons construites sur la base d’un plan type, ou conçues entièrement par soi-même ou avec l’aide d’un professionnel ou uniquement par ce dernier (un architecte) à partir des recommandations fournies par le client. Chaque élément (fondations, murs porteurs, charpente et toiture, menuiserie et installation des différents réseaux, etc.) est élaboré à part. Les plus économiques tout en étant solides et résistantes sont les maisons traditionnelles avec des matériaux comme la brique le béton, le ciment, le parpaing, etc., acquis à bon marché, mais travaillés avec un savoir-faire éprouvé. Les maisons modernes ou contemporaines dépassent les limites des maisons traditionnelles par la qualité des matériaux. Elles se distinguent par leurs grandes ouvertures (baies vitrées). Les dernières, à l’architecture au style épuré, adoptent souvent de formes en U ou en L à cause des grands espaces ouverts sur des terrasses.

Maisons écologiques

Ce sont des maisons respectueuses de l’environnement, peu polluantes et qui ont des demandes et des pertes d’énergie réduites, grâce à leur conception, dont le fait de tirer profit de l’environnement et du climat, le chantier et les matériaux utilisés ainsi que les dispositifs qui les équipent. Elles se déclinent en différentes versions.

La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la plus répandue du fait qu’en France, la RT 2012 la rend obligatoire (mention dans le permis de construire) depuis le 1er janvier 2013. Une maison bioclimatique dont la construction se base sur l’usage des ressources naturelles se trouvant dans son milieu d’implantation se trouve moins énergivore que la précédente. Quant à la maison passive ou à très basse consommation d’énergie, est celle qui, grâce à la haute performance de l’isolation, à l’apport solaire aux pièces orientées Sud et aux vitrages occupant plus de la moitié des surfaces, n’a plus besoin d’apport supplémentaire en énergie pour la chauffer. La maison positive ou encore Bâtiment à énergie positive (Bepos) est le type de maison visé par la RT 2020 et dont l’énergie qu’elle produit devra être supérieure à celle qu’elle consomme.

Maisons construites en bois

Le succès rapporté ces dernières années par la construction de maison en bois auprès des Français s’explique par plusieurs raisons. On peut citer dans ce sens les qualités intrinsèques du bois (matériau naturel et écologique, bon isolant), un chantier rapide, facile et propre (produit recyclable, facile à trouver et à transporter, multiplicité d’essences disponibles), l’évolution à l’endroit des traitements du bois avant l’utilisation, le coût relativement plus abordable.

La majeure partie des constructions en bois ont une ossature faite en bois, mais on parle également de construction en bois pour celles utilisant certaines techniques du type, poteau-poutre en bois ou du mur en bois massif (cas des chalets).

La maison en bois peut être construite sur place sur des fondations ou montée sur place à partir des éléments préfabriqués en usine.

Les maisons en Kit ou construction industrielle

Pour une construction en Kit, les éléments constitutifs de la maison (à part les fondations) sont fabriqués en usine puis livrés en place pour être montés.

La construction en Kit englobe les modules individuels en bois pour des habitations modulables ou à ossature métallique, ou encore les maisons containers, etc. Ce type de construction commence à avoir sa place dans le domaine de la construction immobilière. Il peut concerner aussi bien les habitations individuelles que les bâtiments public ou industriel. En effet, la qualité de service et des produits usinés arrive actuellement à concurrencer celle des artisans, à coût nettement moins élevé. Et comme ce sont des professionnels qui s’occupent du montage, le résultat est sûr et durable.

Les éléments impactant le prix de revient de la construction de maison

De nombreux facteurs peuvent faire varier le coût de la construction d’une maison, notamment individuelle. Il peut s’agir principalement du :

Choix du terrain

Le prix du terrain en lotissement est assez onéreux. En revanche, celui d’un terrain isolé l’est beaucoup moins. Toutefois, ce dernier peut grimper avec l’analyse du sol et la viabilisation (approvisionnement en eau, en électricité, en téléphone, etc.).

Choix du prestataire pour la construction

S’occuper soi-même de l’organisation et du suivi du chantier est un travail long et difficile, couronné parfois d’un résultat peu satisfaisant. Pour un résultat sûr, on peut confier le travail soit à un architecte soit à un constructeur de maison individuelle. L’architecte établit le plan selon les besoins du client (ses goûts et sa possibilité financière). Il joue ensuite le rôle de maître d’œuvre tout en laissant au client le choix de recruter les différents corps de métiers pour effectuer le travail.

À noter qu’à partir de 150 m2 de surface au sol, le recours au service d’un architecte est obligatoire. Quant au constructeur de maison, il s’occupe de tout le travail à partir d’un plan standard soumis au client et lui livre la maison, clé en main. C’est une maison qui revient moins cher, qui s’accompagne d’un certains nombres de garanties, mais dont la possibilité de la personnaliser est très limitée.

Type de construction choisi et des matériaux utilisés

À ce propos, le coût d’une maison écologique est souvent de 15 fois plus élevé que celui d’une maison classique. Toutefois, elle devient rentable après quelques années grâce à l’économie faite sur la facture en énergie.

Prix de la construction d’une maison

Compte tenu des critères cités ci-dessus (prix du terrain non inclus), on peut donner les prix indicatifs suivants.

Prix de la construction d’une maison traditionnelle

Le prix, pour maison occupant une superficie de 50 à 150m2, se situe entre 100 000 et 165 000 euros pour une maison traditionnelle. Une maison contemporaine coûte plus cher : entre 160 000 et 190 000 euros.

Prix de la construction d’une maison écologique

Le prix au m2 est de 1 000 à 1500 euros pour une maison BBC. Le prix d’une maison bioclimatique se situe entre 1 200 à 2000 euros. En revanche, il faut prévoir entre 1200 à 3000 euros pour une maison à très basse consommation d’énergie.

Prix de la construction d’une maison en bois

Le prix au mètre carré varie entre 700 et 3 000 euros.

Prix de la construction d’une maison en kit

On peut l’acquérir dans une fourchette de prix au mètre carré de 800 et 1 000 euros.

Dans tout le cas, on peut toujours obtenir l’offre la plus avantageuse en faisant une comparaison de prix à partir des devis établis par différents professionnels. De plus, les aides financières auxquelles on peut accéder sont multiples, à condition de remplir les conditions d’éligibilité requises.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu