fbpx
Prix relatifs à la construction d’une maison en bois

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’une maison en bois dépend de sa surface et de la gamme. Mais le prix dépend aussi de la formule (kit, clé en main etc…). La construction des maisons en bois gagne du terrain. Elle n’occupe plus ainsi principalement les zones montagneuses, mais également les plaines et les zones urbaines.

Pour ainsi dire, le taux des nouvelles constructions individuelles en bois dépasse largement les 15%  dans le secteur diffus. Ce qui veut dire que les Français commencent à se débarrasser de certains préjugés sur la construction en bois. Indéniablement, le bon sens les pousse à profiter des conditions plus souples et avantageuses offertes par la RT 2012. Cela concerne surtout l’efficacité énergétique des maisons neuves par rapport à celle de la RT 2020 qui va la remplacer. En outre, de plus en plus persuadées des avantages du bois dans ce sens, les mairies ont pour leur part assoupli les démarches d’obtention de l’autorisation de construire. Enfin, avec les nouveaux produits dérivés du bois (bois recyclés, bois composite, lamellé-collé), des professionnels du domaine de la construction dont les architectes sont de plus en plus convaincus que se spécialiser dans la construction du bois, peut être prometteur.

Par ailleurs, la renommée du bois comme un matériau respectueux de l’environnement dans la promotion de la démarche HQE, contribue à maintenir le niveau du défi lancé. À cela s’ajoute l’apparition de nouvelles techniques de construction rendant celle en bois plus rapide et plus sûre. Il s’agit surtout de la construction des modules en bois de qualité, car ils sont prétraités en usine. De plus, la construction en bois est devenue accessible avec la possibilité d’auto construction. Cela permet d’ériger des maisons encore plus écologiques. Enfin, l’écart demandé par la construction des maisons en briques ou en parpaing et celui de la construction en bois pour arriver au même résultat (respect des exigences de la RT),  a nettement diminué en termes de coût. C’est pourquoi, en l’état actuel des choses, on peut dire que le bois est bel et bien devenu un matériau d’avenir dans le domaine de la construction.

Les différentes essences de bois disponibles pour la construction de maison

D’un côté, il y a les feuillus comme le chêne, le châtaignier, le hêtre, le frêne, etc.. De l’autre, on trouve les résineux comme le sapin, l’épicéa, le pin, le mélèze. D’ailleurs, les résineux sont en abondance dans les forêts françaises. Ils sont les sources des nombreuses essences utilisées en construction. La différence entre les deux catégories réside dans le fait que le feuillu donne un meilleur rendement que les résineux dans la mesure où ils sont plus denses. En revanche, les résineux même de faibles sections, peuvent être solides.

Les bois exotiques se distinguent par leur imputrescibilité et leur durabilité ainsi que les palettes de couleurs de rareté exceptionnelle qu’ils offrent. Ils sont importés pour la construction et surtout pour la fabrication de mobilier. Il peut s’agir du teck, du palissandre, du padouk, de l’ipé, du bankirai, etc. En toute évidence ces derniers sont plus chers que les feuillus. Et à leur tour, le prix des feuillus est plus élevé comparé aux résineux.

À remarquer aussi que le fait de couper le bois suivant les normes ne détruit pas l’arbre. Cette pratique lui donne au contraire les meilleures conditions pour se développer de nouveau.

Les avantages offerts par le bois en tant que matériau de construction de maison

Le bois est facile à trouver et à transporter, et par conséquent à travailler. D’un point de vue technique, il est plus léger que la plupart des autres matériaux de construction.

Le bois est durable s’il a reçu le traitement nécessaire préalablement et après son utilisation. Il est solide et peut jouer le rôle de support.

Le bois est un bon isolant thermique et un peu phonique, synonyme de confort, mais de bien-être également. En régularisant le taux d’humidité de l’air, il rend l’intérieur de la maison plus sain.

Étant naturel, il symbolise l’authenticité et la chaleur émanant de la nature.

Contrairement à ce qu’on pense habituellement, le bois présente une bonne tenue au feu. En effet, il transmet la chaleur moins vite que le béton et encore moins vite que l’acier. Il doit cette singularité surtout à sa manière de se consumer très lentement, sans risque d’explosion.

Les autres avantages du bois

Le bois est écologique, renouvelable en tant que ressource naturelle, recyclable à sa fin de vie et permet de lutter contre l’effet de serre grâce à sa capacité d’absorber et de stocker le CO2 émis dans l’atmosphère.

Il ne faut pas oublier qu’il a aussi ses faiblesses résidant dans son imputrescibilité et ses limites en termes de solidité et de résistance devant un temps trop long. Ces problèmes sont en partie résolus par le recours au traitement et entretien du bois exotique et aux produits dérivés comme les composites et le lamellé-collé. Les bois haut de gamme sont performants, mais chers.

Les maisons de bois

Les bois lèguent leurs qualités aux maisons en bois. Ainsi, les constructions en bois, que ce soit sous formes d’ossature, de bois empilés, de bardages extérieurs, de charpente, de poteaux-poutres etc… se prêtent à toutes les créativités architecturales souhaitées (traditionnelles, modernes, contemporaines). Le bois s’intègre ainsi facilement à son environnement. Par ailleurs, le bois permet des chantiers plus commodes et à prix réduit. En effet, en plus de l’accessibilité aux  essences, de la facilité d’exploitation et du traitement, le transport et la construction sont possibles même sur un terrain d’accès difficiles.

Il en est de même sur un sol de faible portance ou fragile. Le coût se rapportant aux fondations s’en retrouve réduit, la durée du chantier moins longue étant un chantier sec, d’autant plus que beaucoup d’éléments peuvent être travaillés à l’avance en atelier. Les constructions en bois rendent l’évolution de l’existant plus aisée. L’extension, l’agrandissement, la création de garage sont plus faciles en construction en bois, aussi bien en termes d’accès au matériau identique que l’exécution des travaux. Vivre dans une maison en bois, c’est vivre dans une maison à l’aspect authentique, résistant assez bien au feu et avec un intérieur confortable et sain. Moyennant un entretien régulier, la construction en bois constitue un patrimoine durable et respectueux de l’environnement.

Les éléments à prendre en compte avant d’entamer sa construction en bois

Les qualités de la construction en bois ne s’obtiennent qu’à certaines conditions. L’utilisation d’une essence de qualité ou d’un bois haut de gamme s’impose pour une isolation optimale. Faute de quoi il faudrait prévoir une isolation supplémentaire. Les produits certifiés constituent ainsi les choix les plus sûrs et sécurisants. De même, il faut également faire son choix de  l’essence selon l’usage et l’envergure auxquels elle est prévue (terrasse, poutre, ossature, etc.). Pour pouvoir prendre les mesures qui s’imposent, une connaissance minimale du comportement du bois devant l’humidité et le séchage (tendance à se gonfler plus que d’autres) ne serait pas de trop.

Il est à noter que souvent, le bois ne se travaille pas seul en construction. Il s’amalgame en effet avec du béton, de l’acier, etc., et cela requiert une compétence appropriée.

Seuls l’avis et le recours à la compétence des professionnels permettent d’aboutir aux résultats escomptés. À ce propos, il est intéressant de demander plusieurs devis de travaux pour une comparaison des prix.

Comment faire construire sa maison en bois ?

Il y a plusieurs manière d’acquérir une maison en bois. Bien entendu, son prix en dépend. Ainsi, vous pouvez avoir une construction modulaire assortie du montage par un professionnel ou l’auto-construction. Si vous avez un terrain disponible, il est aussi possible d’acheter une maison en bois en kit. A part cela, la construction sur place est une autre option, au moyen d’un architecte et d’un maître d’œuvre. Si vous souhaitez vous faciliter les choses, la construction par l’intermédiaire d’un constructeur de maison individuel avec livraison clé en main est toute indiquée.

Dans tous les cas de figure, la construction de maison écologique commence à être de plus en plus prisée par les particuliers. Et ce, même si le prix reste encore plus cher par rapport aux autres constructions plus classiques.

Prix d’une maison en bois : quelques indications de prix

Compte tenu des éléments précités, susceptibles de moduler le prix d’une maison en bois, on vous donne les chiffres suivants à titre indicatif. A savoir qu’une maison en kit et auto construite s’acquiert à partir de 3 et 1200 euros le m2. Si la construction est confiée à une entreprise professionnelle, la fourchette de prix devient un peu plus élevée : entre 700 et 1400 par m2, selon la gamme de produits utilisés.

Par contre, une maison à ossature bois livrée clé en main revient entre 750 et 3000 euros par m2. Si vous aspirez à une maison hautement écologique de type maison passive (ossature bois) par exemple, le prix est autour de 1750 euros au m2 si elle est construite sur place par des professionnels. Le prix d’une maison en bois version kit sera plus abordable : à 1300 euros par m2. Ce prix est amorti assez vite grâce aux économies faites sur les factures en énergie.

Les prix relevés pour une maison en bois en kit

Grâce à l’analyse des prix pratiqués par les constructeurs, on estime le prix moyen d’une maison en bois kit individuelle à 800 euros/m². Suivant les spécificités de la maison, les matériaux utilisés et la surface de la maison, ce coût peut néanmoins grimper à 1000 euros/m². A titre d’exemple, le métal revient moins cher que le bois. S’il faut ajouter des murs en placo plâtre pour les finitions, il faut encore ajouter à cela entre 40 et 50 euros le m². Si la maison est à ossature métallique, son prix ne sera pas trop impacté par le nombre d’étages qu’elle comporte.

Une raison à cela est que la légèreté d’une ossature métallique fait qu’elle exerce peu d’influence sur les fondations. Ce qui la rend compatible à pratiquement tous types de construction. La somme à prévoir pour l’acquisition d’une maison en bois en kit ou préfabriquée dont la conception a été réalisée avec des matériaux haut de gamme sera approximativement dans les 42 600 euros les 100m² si la maison est de plain-pied. Si la maison préfabriquée en bois a par exemple une terrasse couverte, un toit plat pouvant être végétalisé et qu’elle fait par exemple 140 m², avec 4 chambres, le budget grimpe dans les 71 000 euros.

Bons à savoir

À rappeler enfin que des aides sont disponibles pour ces types de construction, sous réserve de remplir les conditions requises. Elles peuvent être octroyées par l’État comme, le PTZ+, la TVA réduite pour l’achat de matériaux, l’exonération de taxe foncière pendant 2 ans, etc. Certains organismes et collectivités en proposent également. Le mieux consiste à s’informer auprès des autorités compétentes.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu