You are currently viewing Comment bien choisir une porte d’intérieur ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour choisir une porte d’intérieur, il faut partir de l’identification de ses propres besoins, que ce soit en termes d’esthétique ou de fonctionnalités. Mais il faut aussi prendre en considération ses différentes contraintes. Comment trouver le bon compromis ? Voici notre guide pour l’installation d’une porte d’intérieur.

Choisir une porte intérieure : les considérations esthétiques

Si faire peser ses préférences esthétiques est parfois plus courant au choix d’une porte d’entrée, et en matière de porte d’intérieur également, l’apparence et le style ne sont pas moins importants. En effet, dans le premier cas, c’est souvent le fait que celle-ci participe davantage au design extérieur de la maison, qui prime en premier lors du choix. Dans tous les cas, que ce soit pour la porte intérieure qu’extérieure, la porte fait partie intégrante du décor. Elle en constitue même une pièce maîtresse. Pour celle d’intérieur, cet ouvrage se doit globalement d’arborer un aspect particulier, correspondant au goût esthétique des maîtres des lieux, au style de l’intérieur, aux autres éléments de décor, etc.

Faire le choix de sa porte intérieure : spécificités techniques à prendre en compte

Avant de porter son choix sur une porte en particulier, il est utile de se poser quelques questions sur l’utilité de l’ouvrage et l’importance qu’il peut prendre dans le logement. Il est essentiel de savoir à quel besoin la porte d’entrée va-t-elle répondre. Sera-t-elle fréquemment ou occasionnellement traversée ? Est-ce que son utilisation se destine pour une personne à mobilité réduite ?… Ces questions amèneront à choisir un système d’ouverture plutôt qu’un autre. Elles inciteront également à privilégier par exemple un modèle léger par rapport à une porte plus lourde, à considérer davantage la facilité d’entretien et la résistance, etc.

Après, plusieurs critères techniques sont aussi à étudier de près.

Le mode d’ouverture

Dans tous les cas, la porte d’intérieur doit participer à l’aménagement de l’intérieur. Les portes coulissantes et pliantes se trouvent ainsi être une solution idoine, étant donné qu’elles présentent un espace de débattement amoindri. La porte battante ou pivotante est destinée aux plus grands espaces. Mais l’idée est aussi d’avoir un système d’ouverture susceptible au moins de préserver le confort de déplacement. Si la porte battante est moins préconisée dans certaines situations, la porte coulissante peut s’avérer être un choix judicieux. Cette dernière est adaptée pour les espaces restreints et elle facilite le passage de personnes en fauteuil roulant.

La dimension de la porte intérieure

La grandeur de la porte d’entrée est un facteur de choix essentiel puisqu’elle détermine aussi le niveau du confort d’utilisation. Quoi qu’il en soit, en dehors de la dimension de l’embrasure, le choix de la largeur et de la hauteur de la porte d’intérieur dépend principalement de son usage. Si la hauteur standard de 2,04 m est ce qu’on préconise dans la plupart des cas, le choix de la largeur est plus spécifique. A ce propos les valeurs minimales sont de 63 ou de 73 cm. Mais, il est essentiel de choisir des valeurs supérieures en faveur des PMR et spécialement des personnes en fauteuil roulant, à savoir 83 ou 93 cm pour une porte à simple vantail. Pour certaines utilités, comme le déplacement des meubles, il ne faut pas hésiter à préférer des portes à deux vantaux (50+50 cm, 60+60 cm…) ou de grande largeur.

L’isolation de la porte d’entrée

La qualité d’isolation est importante lorsqu’on souhaite éviter les déperditions de chaleur, ou quand on veut instaurer l’intimité et le confort dans certaines pièces. Pour cela, la porte battante est le modèle idoine sachant qu’elle présente le minimum de ponts thermiques et acoustiques. Pour des besoins particuliers en termes d’isolation, on peut se tourner vers des portes d’intérieur issues de conceptions spécifiques. Plus précisément, ce sont celles qui sont conçues avec des matériaux à grande performance isolante (bois, PVC), à forte épaisseur, pourvues de doublage isolant, etc.

Prix : critère incontournable pour choisir sa porte d’intérieur

Pour bien choisir une porte d’intérieur, il convient de bien étudier ses disponibilités financières, puis de trouver l’équipement qui convient à son budget. C’est sans doute la tâche la plus pénible en la matière puisqu’il faut scruter un vaste panel de modèles, à travers un bon nombre de critères et de spécificités. Par ailleurs, le marché propose des fourchettes de prix on ne peut plus larges. La vente en ligne constitue également une bonne solution surtout si on consulte en même temps les avis des internautes sur les modèles auxquels on s’intéresse.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici