Prix de la réparation d’une porte intérieure

Le prix de réparation d’une porte intérieure ne sera pas le même que celui de la pose et se trouve dans une fourchette large. Effectivement, les nuances sont importantes étant donné que l’on a affaire à de nombreuses variables. Mais en règle générale, les tarifs varient selon le travail à accomplir, le professionnel engagé et le type de portes concernées.

Indication de prix de réparation d’une porte intérieure

En l’occurrence, la réparation de la porte peut toucher une partie, un élément ou le fonctionnement même de la porte. Elle est mise en œuvre quand des dommages matériels dont des trous, des éraflures dans le vantail, etc., sont constatés. C’est également le cas pour des problèmes mécaniques comme les grincements dans les gonds, le dysfonctionnement de la serrure, le blocage de porte, etc. Les problèmes peuvent être de différentes natures et de niveaux de gravité variés, sachant que les causes des dysfonctionnements ne sont pas non plus de même sorte. Ainsi l’approche se doit d’être distincte à chaque situation. Il faut noter en outre que la tarification d’un dépannage varie selon les régions ou la ville. Sans oublier les majorations en week-end et jours fériés où les prix peuvent doubler.

Dans le cadre d’un dépannage de porte d’intérieur, le professionnel habituellement appelé est  un serrurier. Cet artisan se charge en effet de tout ce qui touche les systèmes de fermeture, et principalement les éléments mécaniques qui composent la porte. Certains peuvent aussi se charger de la réparation de dégâts minimaux au niveau de la structure de la porte. Pour ce qui est du prix réparation porte d’intérieur, cela part d’une vingtaine d’euros à un peu plus de 40 euros. Plus précisément, des tels tarifs s’adressent aux  interventions légères comme la réparation de la poignée de porte. Ils peuvent monter jusqu’à une fourchette entre 80 et 150 euros en moyenne par intervention pour des opérations plus complexes.

Coût de la rénovation d’une porte intérieure

Quant à la rénovation de porte d’intérieur, il s’agit généralement d’une opération plus conséquente, visant à l’amélioration de l’ouvrage tant en termes d’esthétique que technique. Cela va de la peinture ou de l’application d’un revêtement, à des améliorations diverses. Cela peut être la pose de parement ou d’habillage, l’installation d’un hublot ou d’un judas, le capitonnage ou l’isolation, etc. En d’autres termes, l’idée est de renouveler le look ou d’optimiser les fonctionnalités  de la porte d’intérieur existante.

Pour ce faire, le propriétaire même peut apporter sa touche. Mais pour ceux qui veulent un ouvrage impeccable, le professionnel de la décoration d’intérieur, le menuisier ou le serrurier, peut prendre l’affaire en main. Faire appel à des experts de la porte assure notamment  la mise en œuvre aux normes et irréprochable de certaines interventions comme l’isolation ou l’habillage de porte.

Le prix de la rénovation d’une porte d’intérieur est de ce fait variable. Il est fonction du type de retouches à apporter (une décoration ou une amélioration technique), du coût des matériaux, etc. A titre indicatif, une décoration de porte coûte entre une dizaine et une centaine d’euros, tandis qu’il faut au minimum 30 euros pour l’habillage.

Prix de remplacement d’une porte d’intérieur

Le remplacement d’une porte intérieure est sans doute l’opération de réparation la plus coûteuse. Il survient lorsque l’opération de dépannage préalablement mise en œuvre n’a pas porté ses fruits. C’est également la seule solution, à moins de laisser l’embrasure béante, lorsque sa porte intérieure a pris un coup de vieux. Cette opération implique soit la dépose de l’ensemble bâti et vantail, soit celle du vantail seul. Dans le premier cas, on assiste à un travail d’envergure qui peut s’étendre jusqu’à la rénovation du mur. C’est par exemple le cas d’un remplacement de porte par une autre plus lourde.

Pour un remplacement de porte, on aura besoin de professionnels spécialisés dans les portes. Il peut  s’agir d’un artisan indépendant comme un menuisier, un vitrier, etc. ou du fournisseur de portes dont le vendeur ou le fabricant. En l’occurrence, le prix peut se situer entre 250 et 4000 euros. Une bonne liste de facteurs entre en compte. Ce sont principalement le coût de la porte de remplacement, le prix de la main d’œuvre pour la dépose, le tarif de pose de la nouvelle porte intérieure.

Fermer le menu