Tarif pour remplacer une porte d’intérieur

Le tarif pour remplacer une porte d’intérieur résulte d’un calcul tenant compte de différentes variables. Ce sont, entre autres, le matériau, le design et l’esthétique,  la main-d’œuvre de pose, ainsi de suite. En outre, cette opération engage des opérations supplémentaires qui vont induire une majoration plus ou moins importante. Pour minimiser vos dépenses, il existe des portes d’intérieur pas chères. Voici quelques éléments de repères.

Remplacement d’une porte d’intérieur : qu’est-ce que ça implique ?

Le renouvellement de la porte d’intérieur consiste globalement en deux opérations distinctes. Avant le remplacement proprement dit, il faut enlever l’ouvrage en place.

Les travaux préalables au changement d’une porte

Pour la pose d’une porte d’intérieur, il faut préparer son emplacement. En l’occurrence, il faut se débarrasser de toute ou partie de la structure de l’ouverture à remplacer. En effet, on peut faire face à deux situations qui sont :

  • Le remplacement intégral qui nécessite la dépose du bâti et des autres éléments de la porte, pour ne laisser place qu’à l’embrasure de porte.
  • Le changement d’une partie seulement de l’ouvrage, ne demandant que l’extraction du bâti ou le décrochage du ou des vantaux.

La pose d’une nouvelle porte intérieure

C’est évidemment à la suite de la dépose de l’ancien que la pose de la nouvelle structure s’effectue. Mais d’autres travaux de préparation sont nécessaires, si ce n’est un simple nettoyage des lieux. Ainsi, la dépose complète peut nécessiter d’autres travaux de rénovation ou d’affermissement touchant cette fois la paroi porteuse. Cette opération est plus ou moins conséquente en fonction des caractéristiques de la nouvelle porte ou de l’ouverture à installer. C’est le cas par exemple,  de la pose d’une baie vitrée ou d’une porte en bois massif, là où l’on a placé une porte en MDF ou post formée, etc. Après, la pose de la nouvelle porte se fait plus ou moins comme lors d’une première installation.

Quel est le tarif pour remplacer une porte d’intérieur?

Le changement de porte est un événement en soi, mais risque d’être plus coûteux qu’une installation initiale. Tout dépend néanmoins de son choix de porte. Dans tous les cas, il faut considérer deux catégories de facteurs de coût, à savoir, ceux relatifs à la dépose de l’ancien et ceux liés à l’installation du nouvel ouvrage.

Prix relatif à la  dépose d’une porte d’intérieur

Le coût de cette opération varie selon que l’on décide de le faire soi-même,  ou de faire appel à un professionnel. Toutefois, se charger de la tâche soi-même n’est pas recommandé surtout si l’on a affaire à une installation dans un mur porteur. Dans tous les cas, il est cependant difficile d’établir un tarif même approximatif. Mais de manière indicative, le professionnel demande un prix  souvent compris entre 60 et 70 euros pour la dépose d’une porte intérieure, voire plus s’il s’agit d’une porte haut de gamme ou perfectionnée.

Prix lié à la pose d’une porte de remplacement

En un tel cas, le travail peut être gratuit ou à tarif réduit si l’on confie la tâche au fournisseur même (vendeur ou fabricant), mais toujours en fonction de la difficulté des tâches. Lorsqu’on s’adresse à un artisan spécialiste des ouvertures, le prix de la main-d’œuvre va souvent de 50 à 300 euros, selon le type de porte. Il faut ensuite y ajouter  le prix d’achat de la porte qui varie d’une centaine à plus de 2000 euros. Ainsi, le tarif pour remplacer une porte d’intérieur va avoisiner au bas mot dans les 250 euros et  peut dépasser les 2400 euros.

Pourquoi remplacer sa porte d’intérieur ?

Le remplacement d’une porte est justifié par une bonne liste de raisons. Mais de manière générale, il s’agit de se débarrasser d’une porte endommagée ou en fin de vie, ne répondant plus à ses fonctionnalités initiales. Sinon, même si un simple coup de peinture ou une réparation peut redonner à la porte intérieure ses caractéristiques antérieures, on peut aussi être amené à la changer, pour deux principales raisons. Soit on est en présence d’une rénovation du décor, soit en cas de travaux d’aménagement d’intérieur. Un remplacement de porte d’intérieur survient aussi lorsque cette dernière n’est plus pas adaptée à son emplacement, à sa structure porteuse, ou à son environnement esthétique.

Fermer le menu