Prix d’une porte d’entrée en bois composite

Le prix porte d’entrée en composite bois est à différencier de celui de la porte en composite tout court, formée essentiellement de fibre de verre. Celle-ci se trouve d’ailleurs dans la tranche haut de gamme. La porte en bois composite, elle, n’est pas moins une offre intéressante, de par ses nombreuses qualités. Mais alors, quel coût prévoir pour l’acquisition d’une telle porte d’entrée étant de l’installation d’une porte extérieure diffère suivant ses caractéristiques ?

Qu’est-ce que la porte en bois composite ?

Le bois composite est un matériau devenu de plus en plus populaire chez les spécialistes de l’aménagement. Il s’agit du mélange de résidus de bois et de résine polymère (PU, PVC…). Il est sans doute parmi les plus accessibles en tant que matériau de fabrication de portes et fenêtres. Cela est vrai, même si le prix est encore moins abordable que pour d’autres matériaux. Comme prix, il est en  d’environ 90 euros au m2. Pour ce qui est de la porte d’entrée en bois composite, elle est moins courante que celle en composite de fibre de verre, celle en bois, celle en PVC,… Mais il est tout à fait loisible de croire que la porte fabriquée avec cette solution est encore parmi les plus abordables, eu égard au prix des bois naturels d’essence premium ou celui des portes alu.

Quelles sont les raisons du choix d’une porte d’entrée en bois composite ?

Outre son côté plus ou moins économique, la porte d’entrée en bois composite affiche d’autres spécificités motivantes. À la différence de la porte en bois à laquelle on attribue une certaine fragilité face à l’humidité, c’est un équipement solide, robuste et résistant. D’ailleurs, les méthodes de fabrication moderne permettent d’obtenir des panneaux de bois composite lavables à l’eau. Ceux-ci affichent  une excellente résistance à l’humidité, aux intempéries, etc.

Par ailleurs, facile à entretenir, la porte de bois composite est aussi imputrescible et présente une excellente tenue dans le temps. Le bois composite résiste aux insectes xylophages et comporte également une bonne tenue au feu. En outre, grâce aux procédés de fabrication modernes, on peut trouver des portes extérieures en bois composite arborant des styles variés et dans différentes couleurs. Cela dit, le catalogue est plus restreint que pour d’autres modèles en PVC, bois ou métal. Mais enfin, légère, la porte en bois composite est facile et rapide à installer.

Quel est le prix d’une porte d’entrée en bois composite à l’achat ?

De manière générale, le prix d’une porte composite en bois standard correspond à celui d’une porte en bois milieu de gamme. D’un côté la porte en bois composite est plus chère que celle en bois classique, et d’un autre, elle est de loin plus abordable que les portes en essence de bois noble. Cela étant dit, il faut souvent compter à partir de 500 euros pour avoir un modèle d’entrée de gamme. En fonction de l’épaisseur et de la dimension, de l’apparence et de la technicité de la porte, le tarif évolue d’un produit à l’autre. Mais pour obtenir une porte d’entrée en composite bois offrant un meilleur compromis en termes de sécurité, d’isolation et d’attrait, il faut partir d’un budget d’achat de 1000 euros, voire plus. Le haut de gamme dans cette catégorie peut dépasser les 4000 euros.

Quel prix de pose peut-on avancer pour une porte extérieure en bois composite?

La pose de la porte d’entrée en bois composite est sans doute moins onéreuse que celle d’une porte en acier, en bois dur ou en alu. C’est un ouvrage léger dont la manipulation est plus aisée. Quoi qu’il en soit, l’installation nécessite autant de précision et de savoir-faire que pour la pose d’autres types de portes. Pour son travail, hors fournitures, le professionnel demandera un prix de main-d’œuvre allant d’une centaine d’euros à 500 euros, ou plus en fonction de la complexité des tâches. Pour être sûr d’avoir le budget plus ou moins juste ou pour réunir la somme adéquate, il est plus convenable de s’adresser à l’artisan pour avoir un devis  tout au moins estimatif.

Fermer le menu